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DIRECTION GENERALE AHS-FC – RAPPORT D’ACTIVITE 2015
POINT SUR LA POLITIQUE ACHAT
Pour garantir une bonne gestion et une maîtrise des dépenses, nous regroupons les gros
investissements tels que les photocopieurs, les véhicules (flotte automobile des
établissements). Fin 2015, dans le cadre de la fin des tarifs réglementés pour le gaz et
l’électricité, l’Association a réalisé une mise en concurrence et souscrit deux contrats cadres
avec EDF (électricité) et TOTAL (gaz) pour les établissements concernés.
Le montant des achats groupés en 2015, pour les postes suivants, se répartit comme suit :
Flotte automobile------------------------------------------------------ 269 459 € *
Assurances - ----------------------------------------------------------- 219 855 €
Papeterie ------------------------------------------------------------------41 696 €
Téléphonie -------------------------------------------------------------- 144 344 €
*Les délais et retards de livraison ont entrainé la diminution des acquisitions de véhicules en 2015.
II.4. S
ERVICE PAYE
:
L’équipe, composée d’un chef de service et de 4 collaboratrices (4.20 ETP), a notamment
pour tâches :
la gestion administrative des personnels ;
le calcul de la paye, les charges sociales salariales et patronales, les déclarations
diverses, etc., pour l’ensemble des établissements et services ;
la préparation budgétaire, l’adaptation des outils de gestion aux nouvelles
exigences réglementaires ainsi que la consolidation des données relatives au
personnel ;
l’embauche, les congés, les budgets, etc., pour les services en gestion directe ;
l’élaboration des CDI et des avenants des cadres et non-cadres ;
la veille juridique (taux de cotisations, évolutions de la convention collective…).
Les trames des modèles d’avenants au contrat de travail CDI n’ont pu être finalisées en
2015 mais aboutiront courant 2016 pour intégration dans le logiciel CEGI.
L’un des faits majeurs de 2015 est la mise en place de la Déclaration Sociale Nominative
(DSN). Cette nouvelle norme déclarative, qui, à terme, remplacera de nombreuses
déclarations « papier » ou saisies sur des sites internet spécifiques, a nécessité :
une réorganisation des tâches entre les établissements et le service paye
des temps de formation des directeurs et assistantes.
Ce travail se poursuivra en 2016.
A noter également, la consolidation des dossiers « mutuelle » réalisée par le service paie
pour la mise en place de la mutuelle entreprise au 1er janvier 2016.
Autre contribution en 2015 : participation au projet de déploiement d’un logiciel résident
(dossier informatisé du résident).
QUELQUES CHIFFRES SUR L’ACTIVITE PAYE
A
NNEE
C
ONTRATS DE
TRAVAIL
GERES
DONT
CONTRATS
AIDES
M
OUVEMENTS
DU
PERSONNEL
N
OMBRE DE
SALAIRES
CALCULES ET
VERSES
P
ERSONNES PHYSIQUES AYANT
TRAVAILLE
DU
01
ER
-01
AU
31-12
N
OMBRE
CDI
CDD
E
NTREES
S
ORTIES
2012
1 788
42
922
919
11 545
1 072
776
296
2013
1 932
34
1 056
1 029
11 826
1 124
808
316
2014
2 043
40
1 131
1 108
12 116
1 151
804
347
2015
2 884 (*)
52
1 950
1 917
13 570
1 232
841
391
(*) Nombre de personnes salariées au 31/12/2015 : 949 ou 727.62 ETP.