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Les cahiers du travail social n°87

I

Désinstitutionnalisation : regards et expériences

73

Mots clés : autodétermination, parcours de vie, capabilité, dispositif transversal,

motivation, intérêts, compétences cognitives, implication dans le choix et l’élaboration

de son avenir.

Bibliographie

I

BOISVERT Daniel, CLOUTIER Gilles, LACHAPELLE Yves, LÉVESQUE Stéphane, McKIN-

NON Suzie, « Favoriser le développement de l’autodétermination dans le cadre d’une pra-

tique de la réunion du plan d’intervention éducatif d’adolescents présentant une déficience

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Revue francophone de la déficience intellectuelle

, volume 11, n° spécial, 2000,

pp. 55-57.

I

BOISVERT Daniel, LACHAPELLE Yves, « Développer l’autodétermination des adolescents

en milieu scolaire »,

Revue Canadienne de Psychoéducation

, volume 28, n° 2, 1999, pp. 23-29.

I

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1

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Illustrations

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/www.cedis-europe.org/

wp-content/uploads/2016/01/guide-de-bonnes-pratiques-en-matiere-de-desinstitutionnalisa-

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Disponible sur : http :/

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I 

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Pages Romandes

, n° 3, juin 2005, pp. 18-19.

I

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volume 16, n° 2, 2003,

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/pouvoirdagir.files.wordpress.com/2011/04/yann-le-bosse-de-

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I

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Tracés. Revue de Sciences humaines

[En ligne], n° 12,

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org/211 (consulté le 25/08/2017).

I

NUSSBAUM Martha Craven,

Capabilités

.

Comment créer

les conditions d’un monde plus juste ?,

Paris : Climats-Flammarion,

2012, 300 p.

1.

 Le Comité Européen pour le Développement

de l’Intégration Sociale (C.E.D.I.S.) a déposé un

projet de programme de partenariat Leonardo

da Vinci auprès de l’Agence Europe-Éducation-

Formation-France. Ce programme s’intitule :

« Stratégies et outils pour favoriser la désinstitu-

tionnalisation des personnes adultes déficientes

intellectuelles ou présentant un handicap

psychique ».