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CMPRO VAUCLUSE - RA 2017

Actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1)

Accompagnement physique des professionnels pour le brossage de dents, la toilette, le passage aux toilettes, le

lavage des mains, cheveux, la manucure, le rasage, la gestion de la vêture, des menstruations, etc.

Le maquillage, les lacets, les coiffures, l’habillement…, peuvent être dans certains cas soutenus, voire réalisés par

l’adulte.

En appui à l’accompagnement humain, des pictogrammes ont été mis en place pour faciliter l’autonomisation dans

les actes de la vie quotidienne.

Une attention particulière est également apportée lors des temps de repas : outils adaptés (paille, tour

d’assiette…), surveillance quant à la prise du repas (vitesse, diversification des aliments…).

Communication et relations avec autrui (2.2.1.2)

Les professionnels reprennent systématiquement les comportements inadaptés et mettent l’accent sur

l’apprentissage des codes sociaux et les différentes manières d’entrer en communication, en fonction de

l’interlocuteur. Des temps de parole hebdomadaires en groupe et en individuel sont régulièrement posés. Un

accompagnement physique lors des appels téléphoniques peut être effectué, un haut-parleur est mis en place pour

les jeunes présentant un handicap auditif.

Déplacements à l’extérieur avec un professionnel (2.2.1.3)

La majeure partie des déplacements tels que les RDV médicaux, administratifs, de loisirs, d’achats… se fait avec un

professionnel qui soutient le jeune, le rassure, l’aide à se repérer, à comprendre et à échanger avec un

comportement social adapté.

Prise de décisions adaptées, pour la sécurité (2.2.1.4)

Un accompagnement spécifique est mis en place pour les jeunes en formation, en stage à l’extérieur, et ceux sur

le projet « appartement » : apprendre à faire les trajets entre l’hébergement et le lieu de stage, à pieds, en bus…, se

repérer dans la ville, circuler en sécurité.

Au sein de l’établissement, 2 jeunes bénéficient d’un contrat d’accompagnement permanant afin d’assurer leur

sécurité et leur bien-être.

Des moyens permettant de gérer le stress sont proposés : respiration, dialogue, sortie,

atelier « gestion des émotions », ateliers favorisant d’autres formes d’expression et de mise

en confiance (musique/chants, créatifs/manuels, d’esthétique ou de photos). Cela

représente plus de 80 séances cette année.

Depuis mars, des séances « bien-être » avec l’intervention d’une praticienne en « massage-

assis » ont été mises en place chaque jeudi soir : 219 séances réparties sur 26 jeudis.

Le repérage spatio-temporel ainsi que les règles de sécurité routière (à pieds, en deux-

roues…) sont travaillés avec l’ensemble des professionnels.

Les emplois du temps sont construits et anticipés afin de limiter les situations de tension (découpage des temps,

élaboration des groupes…).

Suite aux réglementations sur l’utilisation des machines dangereuses, les dispositions ont été prises pour les

mineurs. Pour les majeurs, une formation à la sécurité est à présent assurée avant toute utilisation d’une machine

dans les ateliers préprofessionnels.

III.2.

O

UVERTURE DE L

ETABLISSEMENT

A

ET

S

UR SON ENVIRONNEMENT

:

132

journées regroupant les loisirs et le sport ont été proposées, ainsi que

10

journées en sports partagés avec

plusieurs collèges du secteur.

86

sorties ont permis de travailler l’accompagnement aux transports, l’ouverture à la

relation à l’autre ainsi que l’accès de chacun à la culture.