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CAFS – RA 2017
5 repas éducatifs ont été organisés pour 2 enfants uniquement avec la fratrie afin de maintenir le lien.
L’arrivée dans une famille d’accueil peut être perçue comme un tiraillement ou être subie. De ce fait, écouter et
nommer les émotions de chacun permet de se projeter au mieux et d’éviter des conflits et de répondre aux besoins
de répit des familles.
Articulation du projet personnalisé d’accompagnement (PPA) et du Projet pour l’Enfant (PPE) :
Dans le cadre des mesures de placement, l'éducateur coordonne les actions avec l'éducateur ASE et les parents en
fonction des besoins de l’enfant selon sa situation de handicap (environ 2 interventions par enfant par mois). Il peut
également permettre le maintien des liens avec la fratrie en organisant régulièrement des rencontres et en y
participant.
Les moments festifs :
Le CAFS organise chaque année la fête de Noël du service. C'est un moment
convivial attendu par les enfants.
A cette occasion, une animation est proposée et chaque enfant reçoit un
cadeau en présence du Père Noël.
Lorsqu'un stagiaire éducateur spécialisé est présent, c'est lui qui organise cette
fête et active son réseau. Cette année, 2 étudiants de l’IRTS étaient présents
pour animer cette après-midi récréative avec l’ensemble de l’équipe du CAFS.
III.1.c.
Réponses aux besoins en matière d’autonomie :
Dans la logique de compensation (2.2 et 2.2.1 – SERAFIN), les professionnels soutiennent l’acquisition et le
maintien du maximum d’autonomie des personnes accueillies selon différents degrés.
B
ESOINS AU
31/12/2017
N
OMBRE DE JEUNES CONCERNES
F
AIT SEUL
A
IDE PARTIELLE
A
IDE TOTALE
Repas
20
9
4
Sommeil
18
13
2
Hygiène
10
15
8
Propreté
19
8
6
Habillement
8
20
5
Participation à la vie quotidienne
10
16
7
Repères spatiaux
9
15
9
Repères temporels
9
13
11
Communication
8
18
7
Comportement jeux/activités
11
18
4
Mobilité / transferts
26
3
4
En fonction de leur PPA, les enfants bénéficient d'un accompagnement particulier dans les actes de la vie
quotidienne au sein des familles d’accueil et le soutien des équipes.
Chaque année, les objectifs en matière d'autonomie sont réévalués et ajustés aux progrès et observations dans les
autres lieux de vie.
Actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1)
Les repas : l’assistant peut guider le bras de l’enfant jusqu’à la bouche, réguler la satiété, accompagner
verbalement les gestes, solliciter, apprendre à couper les aliments, utiliser les couverts, manger
proprement…
Le sommeil : besoin d’accompagnement pour l’endormissement (rituels, besoin d’être réveillé…) ;
Hygiène : besoin d’une guidance verbale (absence de repères du schéma corporel), besoin d’un
séquençage d’images, utilisation d’application internet pour le brossage de dents, besoin d’aide pour le
shampooing…
Propreté / WC : besoin d’inviter régulièrement l’enfant, mettre en place un cheminement avec
renforçateur, besoin de l’essuyer, mise ne place de matériel spécifique… Une rencontre avec l'EMA 25
(Equipe Mobile Autisme) a permis d’apporter un accompagnement spécifique par l’assistant familial
auprès du jeune pour l’acquisition de la propreté ;