La Maison d’Enfants « Pas à Pas », située à Moimay près de Villersexel, trouve sa toute première origine dans la création d’un orphelinat en 1843 par la congrégation des Sœurs de Notre Dame de Montseugny. En 1966, l’orphelinat devient une « Maison d’Enfants à Caractère Social » (MECS). Portée par l’Association Pas à Pas jusqu’en décembre 2018, elle a rejoint l’AHS-FC le 01er janvier 2019.
L’établissement accueille aujourd’hui 40 enfants en internat répartis sur 2 sites (Moimay et Lure), accompagne 25 enfants dans le cadre d’Interventions Soutenues à Domicile ainsi que 10 jeunes dans le cadre d’un Service de Suite. Il réalise annuellement plus de 600 visites médiatisées entre parents et enfants. L’établissement est autorisé et financé par le Département de la Haute-Saône.
La mission principale de la Maison d’Enfants en tant que dispositif de protection de l’enfance est d’assurer la protection, la sécurité, la santé et l’éducation de l’enfant qui lui est confié. Pour cela, elle lui procure un lieu chaleureux et sécurisant à distance des problèmes familiaux ayant motivés son accueil, ceci le temps que chacun des membres de la famille se ressource et évolue avec le soutien nécessaire.
Nos principaux axes pour accompagner l’enfant et sa famille :
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2022
de l'établissement