L'établissement accueille, en internat mixte et de manière continue, 40 adultes présentant un handicap intellectuel ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels qui les rendent incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de l'existence et tributaires d'une surveillance médicale et de soins constants.
En Maison d'Accueil Spécialisée, l'objectif essentiel est d'instaurer et surtout d'entretenir une dynamique, un projet et sa conduite.
Le projet de vie tend à assurer de manière permanente aux personnes accueillies :
La Maison d'Accueil Spécialisée « Guy de Moustier » est un lieu de vie avant d'être un lieu de soins. Il convient donc d'individualiser le plus possible le mode de vie des résidents afin de leur apporter un confort et un bien-être dans le respect de la vie communautaire. Pour ce faire, de nombreux objectifs de prise en charge sont retenus et sont soutenus par des professionnels paramédicaux.
De plus, deux médecins (un généraliste et un psychiatre) assurent la prise en charge médicale des résidents, relayés en cela par les infirmières de l'établissement. Chaque fois qu'il est nécessaire, il est fait appel aux médecins spécialistes.
La famille a une place importante car elle a des fonctions irremplaçables ; elle est la permanence d'une vie affective et rattache la personne accueillie à son nom. Elle est directement impliquée dans le projet individualisé de son enfant. Les familles ont des représentants au Conseil de Vie Sociale.
D'autre part, un collectif de parents et de membres du personnel a créé en 2006 l'Association « Sourire et Handicap ». Cette dernière a pour objectif de recueillir des fonds pour améliorer tout ce qui à trait aux loisirs des résidents.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2022
de l'établissement
Télécharger et lire l'article
« Ciné MAS à la Guy de Moustier »
(15 novembre 2017)