L’établissement l'Esperel fait partie du DAME Aire Urbaine Doubs Central autorisé et financé par l’ARS BFC. Implanté au centre-ville de Montbéliard il bénéficie d'une accessibilité favorisée aux services urbains : réseaux de bus, expositions culturelles et scientifiques, services publics, bibliothèque...
L'Esperel accueille en journée du lundi au vendredi 42 enfants en situation de handicap qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, ainsi que des jeunes avec troubles du spectre autistique. Les enfants accueillis bénéficient d’une orientation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; avec l’accord des familles, leur parcours peut évoluer au sein du DAME.
Chaque enfant accueilli à l'Esperel bénéficie d'un accompagnement éducatif, scolaire et thérapeutique adapté à ses possibilités, ses envies et difficultés, mis en place et soutenu par une équipe pluridisciplinaire.
La scolarisation est organisée grâce la mise à disposition de professeurs de l’éducation nationale, avec une visée résolument inclusive. Les enfants sont répartis en classes selon leur âge, leur projet et leur capacité :
Les jeunes accueillis en Unités d’enseignement externalisés peuvent bénéficier de temps de scolarité partagés dans les classes de l’établissement d’accueil en fonction de leur projet individuel.
L’Esperel est un « lieu qui permet à l'enfant de s'épanouir en apprenant ». C'est-à-dire qu'il favorise l'expression de la personnalité de l'enfant, le développement de ses capacités et de ses aptitudes à vivre en groupe ; qui facilite son inclusion scolaire et sociale en lui rendant possible l'apprentissage des exigences de la vie quotidienne.
L’expression des enfants et de leur famille est encouragée et notamment soutenue par le Conseil de la Vie Sociale (CVS).
Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'Esperel est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2023
de l'établissement
Télécharger et lire l'article
« Trajectoire Formation et Vernissage exposition »
(11 juin 2021)