Etablissement Montfort et dispositifs attachés - DAME GB

Etablissement MontfortEtablissement MontfortEtablissement Montfort
Etablissement MontfortEtablissement MontfortEtablissement Montfort

Présentation

L'établissement Montfort (47 places) fait partie du DAME Grand Besançon autorisé et financé par l’ARS BFC.

Installé dans la commune du Val au sein d’un environnement agréable à la campagne, il accueille avec ou sans hébergement des enfants et adolescents en situation de handicap de 0 à 20 ans sur notification de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; avec l’accord des familles, leur parcours peut évoluer au sein du DAME.

L’établissement propose plusieurs modalités d’accompagnement pour les enfants pouvant être dans des situations de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

  • Hébergement de semaine
  • Accueil familial spécialisé
  • Accueil temporaire avec hébergement
  • Accueil de jour

Les objectifs individualisés concernent la santé, l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la participation sociale.

  • L'accompagnement éducatif se fait en 3 groupes distincts -jeunes garçons, filles et adolescents- avec pour chaque enfant un projet individualisé. Les éducateurs organisent l'accueil et la vie dans l'établissement et hors les murs dans une démarche inclusive. Ils s’appuient sur les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles notamment en matière d’autisme.
  • L'accompagnement pédagogique, dans le cadre de l'Unité d'Enseignement, est confié à 4 professeurs des écoles spécialisés de l'Education Nationale. Ils proposent un enseignement adapté et des méthodes d'apprentissage destinée à réconcilier les enfants avec le travail scolaire, et favoriser une progression qui tient compte des capacités et du projet de chacun. La scolarisation en milieu ordinaire est favorisée via une Unité d’enseignement externalisée à Quingey.
  • La formation professionnelle s'adresse aux plus de 14 ans en alternance avec la scolarité et des formules de stage en entreprise permettent des évaluations. La dimension inclusive est recherchée.
  • L'accompagnement thérapeutique est placé sous la responsabilité du médecin qui prescrit les traitements et les prises en charge par les rééducateurs et psychologues.

Ouvert sur son environnement, et s’appuyant sur de nombreux partenariats, l’établissement de Montfort encourage l’expression des enfants et de leur famille notamment soutenue par le Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
Paramétrer Accepter tout Refuser tout

Valider