L’établissement l'Eveil fait partie du DAME Haut Doubs.
Situé à Villeneuve d’Amont (Doubs) il accueille avec ou sans hébergement des enfants, adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap de 0 à 20 ans sur notification de la Commission Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ; avec leur accord et/ou celui de leur représentant légal, leur parcours peut évoluer au sein du DAME.
L’établissement propose plusieurs modalités d’accompagnement pour les enfants en situation de polyhandicap, et de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés,
Selon le contrat de séjour conclu en fonction des Projets d’Accompagnement Individualisés (PIA) et des pathologies repérées, l'accueil s'effectue en journée, en internat continu, de semaine, de quinzaine ou tout autre rythme.
L'établissement a pour mission d'offrir à chaque jeune une éducation spécialisée et un accompagnement personnalisé dans les domaines pédagogique, éducatif et thérapeutique lui permettant de progresser à son rythme, quelles que soient les difficultés qu'il rencontre. Ce chemin est parcouru en étroite collaboration avec son représentant légal, dans un climat de respect mutuel et de bienveillance.
Le PIA prend en compte les besoins de santé, ceux relatifs à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, et la participation sociale dans une logique inclusive, notamment en termes de scolarisation, d’accompagnement pré-professionnel, et de passage à l’âge adulte.
Selon les capacités de chacun, les jeunes bénéficient d'un enseignement assuré par des professeurs des écoles spécialisés mis à disposition par l'Education Nationale, qui se fait au sein de l’établissement et dans des unités d’enseignement externalisées. A partir de 14 ans, deux ateliers préprofessionnels et deux ateliers d’activités spécialisées complètent les temps de scolarité.
L'équipe pluridisciplinaire coordonne les interventions auprès de chaque jeune. Elle est notamment composée de médecin, infirmiers, rééducateurs, psychologue, Professeur d’Activités Physiques Adaptées, travailleur éducatifs et sociaux.
Ouvert à et sur son environnement, et s’appuyant sur de nombreux partenariats, l’Eveil encourage la participation et l’expression des jeunes et de leur entourage notamment soutenues par le Conseil de la Vie Sociale (CVS).
Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2023
de l'établissement
Télécharger et lire l'article
« Visite à la ferme pour les écoliers »
(Est Républicain 30 mai 2024)