L'IME l'Envol est un établissement mixte qui accueille des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans et plus (Amendement Creton).
L'IME est constitué de 3 groupes de vie de 10 usagers pour une capacité totale de 30 places.
En appui à l'IME, il existe un IMPro pour 14 adolescents de 14 à 20 ans ayant comme objectif des orientations en ESAT et foyers occupationnels.
Les enfants accueillis sont, soit polyhandicapés (un groupe de vie), soit présentant une déficience mentale moyenne ou profonde avec troubles associés, soit souffrant de Troubles Envahissants du Développement ou autisme.
Pour les enfants et adolescents polyhandicapés, l'IME «l'Envol» est en capacité d'accueillir des pensionnaires toute l'année 24 heures sur 24, en fonction des situations familiales ou de handicap des enfants. Pour les enfants et adolescents déficients mentaux et /ou autistes, l'IME est fermé un week-end sur deux, une semaine aux vacances scolaires de pâques et Noël et quatre semaines en août.
Les objectifs reposent sur la scolarisation, la socialisation par le travail avec des partenaires (sportifs, autres IME, Collège, Associations du Canton), l'autonomie des actes quotidiens.
Au niveau de l'IMPro, les activités sont ciblées vers des apprentissages pré-professionnels (espaces verts, horticulture, tri sélectif, pré-scolaire...).
Les professionnels sont organisés en équipes pluridisciplinaires : médicale (médecins), paramédicale (infirmiers, ergothérapeute, psychomotricien et kinésithérapeute), éducative (Aides Médico-Psychologiques, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs). L'Education Nationale a mis à disposition de la structure un professeur des écoles (1 temps plein). Il accueille une quinzaine d'enfants.
Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2022
de l'établissement
Télécharger et lire l'article
« Des élèves récompensés à Paris »
(Est Républicain 19 mars 2017)
Télécharger et lire l'article
« Ouverture du blog de l'IME l'Envol »
(19 décembre 2016)