L'établissement l'Envol (45 places) fait partie du DAME Aire Urbaine Doubs Central autorisé et financé par l’ARS BFC.
Situé à Rougemont (Doubs) il accueille avec ou sans hébergement des enfants et adolescents en situation de handicap de 0 à 20 ans sur notification de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; avec l’accord des familles, leur parcours peut évoluer au sein du DAME.
L’établissement propose plusieurs modalités d’accompagnement pour les enfants pouvant être dans les situations de polyhandicap, déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
Les objectifs individualisés concernent la santé, l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la participation sociale.
L’établissement favorise l’inclusion :
Les professionnels sont organisés en équipes pluridisciplinaires : médicale, paramédicale (infirmiers, rééducateurs, psychologue), éducative (AES, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs). L’expression des enfants et de leur famille est encouragée et notamment soutenue par le Conseil de la Vie Sociale (CVS).
L’établissement porte également un dispositif de répit autorisé et financé par le Conseil Départemental du Doubs et l’ARS, pour l’accueil de jeunes à double vulnérabilité (handicap et protection de l’enfance) lors de WE ou vacances scolaires.
Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.
VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2023
de l'établissement