C.A.F.S. - Rapport d'activité 2012 - page 14

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CAFS - BESANCON
3 assistantes familiales ont suivi le séminaire « Risque et travail social »
1 éducatrice spécialisée a participé à la formation « autisme : de la compréhension à
l’intervention »
1 personne est en formation d’assistante familiale (240h) à l’IRTS de Franche-
Comté. Examen en février 2013.
Autres formations :
1 éducatrice a suivi la formation théorique aux aspirations endo-trachéales. 3 jours
de stage seront programmés en 2013.
II.3. P
ARTENARIATS
:
La collaboration entre les partenaires permet l’élaboration et la construction des projets
individualisés qui doivent répondre le plus justement possible aux besoins. Les échanges et
le partage des pratiques avec les partenaires permettent de rendre cohérente la prise en
charge.
Les partenaires sont fonction des situations prises en charge mais peuvent être cités parmi
les principaux :
parmi les structures de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté :
Les Instituts Médico Educatifs de « l'Eveil » (Villeneuve d’Amont), « l'Essor »
(Besançon), « l’Esperel » (Montbéliard)
le SESSAD « Esperel » (Montbéliard)
les Instituts Médicaux Educatifs de Choye, Pontarlier et Hérimoncourt. A Besançon,
les IME « l’Espoir » et « le Parc » ; le SESSAD « les Marmots »
l'Aide Sociale à l'Enfance ; l'AEMO ; les Centres Médico-Sociaux ; le CREESDEV ;
le CEEDA ; le CAMSP
les écoles maternelles, primaires, les collèges et lycées ; les crèches
les Centres Hospitaliers de Besançon et de Vesoul ; les hôpitaux de jour de Vesoul,
Lure et Bavilliers ; l’unité Discuss à Montbéliard
le Centre Ressources Autisme de Franche-Comté qui propose des temps d’échange
régionaux aux équipes éducatives ainsi que la création d’un réseau de professionnels
éducatifs concernés par l’autisme et les TED. De même, le CRA propose des
rencontres aux psychologues.
III. CONCLUSION ET PERSPECTIVES
A l’instar des années précédentes, 2012 est marquée par de nombreux mouvements voire
absence de personnel.
Les changements dans l’équipe médico-éducative peuvent déstabiliser les enfants accueillis
et les assistants familiaux. Ils doivent régulièrement se réhabituer à de nouveaux
professionnels et répéter leur histoire. Une attention spécifique est apportée par l’équipe
pluridisciplinaire pour accompagner ces changements.
Le recrutement d’un psychiatre se heurte à la pénurie de professionnel dans cette spécialité.
En effet, la nécessité d’une compétence médicale conduit à élargir le recrutement à un
médecin. Le service accueille des enfants nécessitant des prises en charge médicales
importantes. 11 des 36 enfants sont porteurs d’une autre pathologie que celles mentionnées
dans le tableau du paragraphe II.2.
Cela concerne des enfants ayant subi une trachéotomie, des enfants nourris par alimentation
entérale ou des enfants épileptiques nécessitant des gestes médicaux spécifiques.
Le recrutement d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste permettrait d’apporter à l’équipe
pluridisciplinaire un éclairage et un soutien dans la prise en charge des enfants au quotidien.
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