C.A.F.S. - Rapport d'activité 2012 - page 13

- 13 -
CAFS - BESANCON
Par petits groupes de 8, les professionnels vont réfléchir ensemble pendant 1 heure et demie
sur des thèmes choisis au préalable soit par les psychologues soit par les assistants
familiaux eux-mêmes. Ces temps de rencontre sont très précieux pour ces derniers qui y
trouvent un lieu pour mettre de la distance avec des vécus parfois difficiles, pour trouver des
réponses à leurs questions, des conseils et des échanges entre collègues.
Ces groupes ont pour but d'apporter d'abord une cohésion professionnelle, un travail
d'équipe. En effet, le métier d'assistant familial suscite l'isolement puisque le professionnel
travaille à domicile. Ce temps d'échange permet alors des rencontres riches, des
expériences de chacun. C'est un partage des valeurs éducatives afin d'appréhender au
mieux la prise en charge des enfants accueillis. Le groupe permet ainsi un échange, une
réflexion, un éclairage sur les pathologies rencontrées, les problématiques familiales, les
places de chacun, les fonctions, …, afin de se détacher du quotidien.
Ce n'est pas une analyse des pratiques. C'est véritablement une réflexion sur des sujets
essentiels de l'accompagnement d'un enfant. Ce n'est pas non plus un lieu de revendication,
de décision ou de défoulement. C'est un temps qui permet une meilleure élaboration-
régulation de l'espace affect-pensée. En effet, la réflexion menée aide à prendre le recul
nécessaire face à certaines problématiques, l'assistant familial ayant alors un regard
professionnel formé et informé.
C'est un moment aussi où l'écoute permet à chacun d'être reconnu par ses pairs. Cet
étayage est important car il amène chaque membre du groupe à se positionner en disant
« j'ai envie de communiquer car je sens qu'on m'écoute ».
A la fin de chaque séance, les assistants familiaux ont un support théorique sur le thème
choisi et abordé en groupe de réflexion.
Les thèmes abordés en 2012 ont été :
« Comment prendre en compte la place des parents ? »
« La place du conjoint dans l’accueil d’un enfant » en présence des conjoints
« Travail sur la prévention de la maltraitance et des agressions sexuelles »
« Prévention des abus sexuels à l’école maternelle », « Mon corps, c’est mon
corps » - Visionnage d’un DVD
« Motivations des assistants familiaux à exercer ce métier ». L’histoire de l’assistant
familial aide ou pénalise t-il la prise en charge de l’accueil d’un enfant ?
« Le signalement » : Qu’est ce qu’un signalement ? Pourquoi signaler ?
« Vécu d’un signalement ». Lexique des termes juridiques
« Un enfant entre deux familles ».
II.2.c. Formations 2012 :
Formations transversales proposées par l’AHS-FC :
2 assistantes familiales ont participé à la formation professionnelle tout au long de la
vie : « enjeux des seniors »
1 assistante familiale a participé à la formation « gestes et postures »
1 secrétaire a participé à la formation « passage à l’environnement Microsoft Office
2010 »
1 secrétaire a participé à la formation « variables de paie et congés ».
Formation suivie à l’IRTS organisée par le CAFS :
12 assistantes familiales ont participé à la formation « la place des parents dans
l’accueil familial ».
Formations suivies à l’IRTS :
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15
Powered by FlippingBook