C.A.F.S. - Rapport d'activité 2012 - page 12

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CAFS - BESANCON
Le document réfléchi en équipe est le fruit de plusieurs rencontres.
Le support de travail élaboré se base sur 4 critères :
« contexte familial » (place et rôle de l’enfant dans la famille, implication et
participation des parents, mode de communication, interactions familiales, place de
l’enfant dans sa famille d’accueil)
« vie sociale » (rapport aux règles, capacités relationnelles face aux enfants
accueillis en famille d’accueil, capacités relationnelles face aux enfants de la famille
d’accueil, capacités relationnelles face aux adultes, adaptation à l’environnement de la
maison de la famille d’accueil, adaptation à l’environnement externe, capacités à jouer)
« développement personnel » (adaptation des modes de communication, estime de
soi, curiosité intellectuelle, conscience de ses difficultés, sexualité – intimité, capacités
d’apprentissage)
« confort, bien-être » (comportement alimentaire, hygiène / corps – vêture, santé
physique ou psychologique, rapport à l’espace, au temps, à son histoire).
Les points forts et points faibles de chaque axe sont dégagés, les observations relevées afin
de travailler sur les priorités.
Cet outil va donc tenter de synthétiser la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil et
d’évaluer le projet personnalisé de chaque jeune.
La richesse de ce travail est de réfléchir sur des actions concrètes à mener et des priorités à
respecter dans le projet de l’enfant.
Chaque année, les actions menées et l’évolution de chaque prise en charge seront
évaluées.
II.2.b. Support thérapeutique :
II.2.b.1. Les psychologues :
Les psychologues assurent une fonction de conseil technique et de propositions, d’analyse
des situations, d’élaboration de projets et d’animation dans les réunions de synthèses afin de
permettre aux acteurs de terrain de prendre la distance nécessaire avec les évènements et
situations liées aux relations affectives avec les enfants accueillis.
Le psychologue assure une régulation des rapports enfant-famille d’accueil et famille
d’origine, et les aide à prendre de la distance sur les émotions et les affects partagés.
Il accompagne les assistants familiaux dans la construction d’une fonction parentale
substitutive.
Il évalue, en collaboration avec l’ensemble des partenaires, l’évolution de l’enfant dans
toutes ses composantes.
En 2012, les psychologues ont réalisé, assisté ou animé :
193 rencontres avec les assistants familiaux à domicile, au service, en synthèse…
178 rencontres avec les enfants au domicile de l’assistant familial ou au service
42 rencontres avec les parents au domicile, au service en présence ou pas de
l’assistant familial
84 réunions, synthèses, rencontres en Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS)
9 groupes de réflexion sur Besançon et 4 sur Montbéliard.
II.2.b.2. Animation de groupes de réflexion :
Compte tenu de l’important investissement demandé aux assistants familiaux dans la mise
en œuvre du projet de l’enfant, des groupes de réflexion animés par les psychologues du
service sont proposés aux assistants familiaux.
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