6 III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement de la MECS couvre la période 2016/2021. Le travail de réécriture du projet d’établissement fixé en 2023 n’a pas pu aboutir. Le travail sera reconduit sur 2024 avec l’appui d’un prestataire externe. La MECS poursuit le déploiement du DIU comme site pilote et profite de l’accompagnement de l’Association Ressourcial, mis en place par la Direction Générale. III.1. PRESENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE : III.1.a. Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : ACCOMPAGNEMENT MEDICAL Le partenariat engagé avec la Maison Médicale « Simone Veil » de Pontarlier se poursuit. Tous les jeunes bénéficient d’une visite médicale annuelle, ainsi que de rendez-vous médicaux adaptés selon leurs besoins (diététicienne, sage-femme, ostéopathe.) Ces temps de consultations sont importants pour les jeunes enfants placés, dans le sens où il s’agit d’être à l’écoute de son corps et de signes physiques ou somatiques. Des points sur la puberté, des contrôles staturo-pondéraux sont effectués. Des ateliers ont lieu au sein même de la Maison Médicale. Les thèmes abordés ont été : les impacts du téléphone et des écrans, le sommeil, les mauvaises habitudes alimentaires, les diverses formes de contraception et les infections transmissibles, l’abord de l’hygiène et les gestes appropriés. 4 jeunes bénéficient d’un traitement médicamenteux régulier à base de neuroleptique, d’anxiolytique, d’antidépresseur et/ou d’hypnotique. ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE ACTIVITE DU PSYCHOLOGUE Entretiens individuels et familiaux 202 Visites médiatisées 27 Visites encadrées 12 Temps d’échange collectif (repas / groupe…) 55 Réunions / Rencontres avec les partenaires extérieurs (PEC - CGI – Médecin…) 80 Un premier entretien psychologique est proposé systématiquement pour chaque jeune accueilli à la MECS, que ce soit un accueil préparé, d’urgence où lors d’une OPP. Cela permet d’une part de se présenter et d’expliquer ses missions et de reprendre avec le jeune sur son vécu du placement, les besoins de « réélaboration » et permet une évaluation de sa souffrance. L’enfant accueilli peut ensuite spontanément venir solliciter le psychologue, mais cela peut également être motivé par les éducateurs lorsqu’ils relèvent un besoin d’accompagnement. En fonction de la dynamique psychique des jeunes accueillis, il peut être proposé soit des entretiens ponctuels avec le psychologue de la MECS qui répondent à des besoins spécifiques, soit un suivi sur des structures extérieures qui apportent une plus grande régularité ainsi qu’une plus grande « neutralité » par rapport au lieu d’accueil, qui peut être nécessaire pour certains enfants. Avec l’accord du jeune et de sa famille, le psychologue peut se mettre en lien avec d’autres structures (CMP – CMPP – CAVASEM - CRIAVS…) afin de répondre aux besoins de santé psychique des enfants ou adolescents. De plus, le maintien du lien avec ces partenaires demeure primordial pour assurer un cadre et une prise en charge qui soit suffisamment contenante afin de recevoir et mettre du sens sur certains mouvements psychiques. Nous accueillons une population infantile qui a subi des traumatismes pour la plupart et pour qui il faut rester constamment vigilant quant aux émotions qui peuvent les animer. Les temps de rencontres collectives sont également très importants car ils permettent d’être en interaction avec les jeunes accueillis d’une manière différente, plus proche de leur quotidien et de leur rythme. Ces échanges sont également précieux afin de maintenir le lien notamment avec les enfants et ou adolescents qui ont déjà rencontré nombres de psychologues et qui ont une certaine « désillusion » et qui ne veulent plus de suivi. Les rencontres avec nos multiples partenaires sont toujours l’opportunité de pouvoir porter et/ou soutenir la parole des enfants et adolescents.
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