MAS Georges Pernot - Rapport d'activité 2023

9 ACCOMPAGNEMENT POUR LA RÉALISATION D’ACTIVITÉS DE JOUR SPÉCIALISÉES - ACCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS Nous avons fait le choix de réouvrir complément l’établissement à l’ensemble des partenaires historiques pour permettre le développement des activités internes et externe. Toutefois, nous avons privilégié les activités au sein des unités de vie pendant les périodes épidémiques : arts sensoriels, borne handimélo, cuisine, musique et chant, lecture, veillées à thème, bain détente, espace multi sensoriel, snoezelen, activités au tapis, activités manuelles… Par ailleurs, nous avons veillé à relancer les sorties extérieures relativement limitées depuis deux ans dont la piscine, la patinoire, les concerts, le parc d’attraction, les spectacles… Perspectives 2024 : - Développer le planning commun des activités internes entre les unités en lien avec la CAA - Poursuivre le développement de la signalétique au sein de l’établissement - Rechercher des financements pour le développement des espaces extérieurs. ACCOMPAGNEMENTS DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE Comme chaque année, cette partie de l’accompagnement a amené plusieurs échanges lors des projets personnalisés et des réunions médico-socio-éducatives. Elle fait régulièrement émerger des questionnements éthiques et es adaptations organisationnelles que nous pouvons proposer. Elles ont concerné 4 résidents dans l’année. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Toilette 0 0 42 Habillage 0 2 40 Alimentation 0 16 26 (dont 10 gastrostomies) Mobilité (marche) 7 9 (fauteuils électriques ou manuels) 26 Transferts 7 3 32 Elimination 0 8 34 Repères spatiaux dans l’ESMS 0 4 38 Repères spatiaux hors ESMS 0 0 42 Repères temporels 0 11 31 Communication verbale 0 10 32 Relation avec autrui 0 20 22 ACCOMPAGNEMENTS POUR LES ACTES ESSENTIELS – COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC AUTRUI Les crédits non reconductibles accordés par l’ARS en début d’année, nous ont permis de réaliser l’installation de rails de transfert au plafond dans 10 chambres supplémentaires et un salon ainsi que l’achat de tablettes de communication et de différents modèles de contacteurs. Par ailleurs, nous avons continué à répertorier et adapter les habitudes de vie singulières de chacun des résidents, pour que celles-ci soient facilement connues de tous et à chaque instant par le biais de différents supports du quotidien. Perspectives 2024 : - Poursuivre la mise en place des nouveaux outils de communication en lien avec les capacités d’expression des résidents - Développer une signalétique adaptée à l’échelle de l’ensemble de l’établissement - Continuer à développer l’inscription des habitudes de vie des résidents sur des supports ludiques. III.2. ORGANISATION SPÉCIFIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIÉE AU COVID : L’établissement a connu 3 épisodes Covid au cours de l’année qui ont touché 35 résidents et 24 professionnels. L’expérience acquise depuis 2020, nous permet d’adapter rapidement nos pratiques tant dans l’accompagnement des résidents que dans le respect des mesures sanitaires pour limiter les contaminations entre les résidents des différentes unités. Nous avons fait le choix de maintenir les périodes d’isolement des unités de vie et le port du masque lors des épisodes afin de limiter le brassage dans le respect des protections gouttelettes. Les interventions des partenaires extérieurs et les visites ont toujours été préservées dans le respect des gestes barrières.

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