8 III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : L’orientation des résidents en EANM est à mettre en lien avec l’autonomie de la personne, mais la réalité du Foyer diffère du fait des résidents en attente de places en établissements médicalisés. BESOINS EN MATIERE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Toilette 5 30 5 Habillage 21 21 3 Alimentation 40 5 0 Mobilité (marche) 33 8 4 Transferts 36 8 1 Elimination 40 2 3 Repères spatiaux dans l’ESMS 40 4 1 Repères spatiaux hors ESMS 11 16 18 Repères temporels 12 20 13 Communication verbale 36 2 7 Relation avec autrui 30 13 2 ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES ESSENTIELS (SERAFIN-PH 2.2.1.1) 6 résidents ont besoin d’un accompagnement total dans un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, à mettre en lien avec les attentes de ré orientation. Les autres disposent d’une autonomie moyenne à bonne selon les domaines. Afin de répondre aux besoins d’accompagnement des usagers dans les actes essentiels du quotidien, l’équipe pluridisciplinaire s’engage dans une démarche respectueuse de compensation. ACCOMPAGNEMENTS POUR LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS AVEC AUTRUI (2.2.1.2) Des outils de communication adaptés ont été mis en place dans les différents lieux de vie du Foyer : Chaque villa dispose de tableaux hebdomadaires d’activités et de menus agrémentés adaptés aux capacités de compréhension des résidents accueillis. Les professionnels y sont également repérés, permettant à chacun de se projeter sur la semaine en cours et/ou à venir. Ces tableaux sont renseignés avec le concours des résidents pour en faciliter l’appropriation par tous. 2 résidents disposent de cahiers de communication (Bliss et pictogrammes) 17 résidents ont un agenda/planning personnalisé pour répondre à leurs besoins spécifiques de repères temporaux 1 résident déficient auditif reste appareillé et suivi régulièrement dans ce cadre par un audioprothésiste 2 résidents déficients visuels sont accompagnés verbalement et physiquement dans tous les gestes du quotidien III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : En adéquation avec la loi 2002-2 et pour mettre en place un accompagnement personnalisé visant la promotion personnelle et sociale des bénéficiaires en accord avec leurs souhaits, rythmes et projets, des PP sont mis en œuvre annuellement. ACCOMPAGNEMENT A L’EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (SERAFIN-PH 2.3.1.1) 44 PP ont été élaborés cette année lors de 25 réunions de synthèse annuelles (durant ces réunions de 2 heures, 2 PP peuvent être examinés successivement), le PP manquant a été programmé en janvier 2024. En amont de ces réunions de projet, l’équipe éducative et notamment le binôme de référents favorise l’expression des usagers en récoltant leurs besoins et attentes, et en les mettant en lien avec ceux repérés par l’équipe. La participation de l’entourage est recherchée au travers d’échanges formels et informels. Cet axe participatif a continué à se développer avec plusieurs temps de rencontres formalisés avec des familles. Ces temps sont désormais systématiquement proposés à l’ensemble des proches avec l’accord des résidents concernés.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=