11 III.4.b. Formations/analyse de la pratique : FORMATIONS SALARIES (NOMBRE) Légionnelle 1 Excel perfectionnement 1 Contrat de Professionnalisation 3 Prévention et gestion de l’agressivité et de la violence 1 Gestion comptable et financière 2 L’approche « centrée sur le changement » 1 Gestes et postures 12 Manipulation défibrillateur 13 Développement des compétences 1 Moniteur Educateur 1 MAC SST 2 Surveillant de nuit 2 Sexualité parentalité handicap 6 Exercer son rôle de tuteur 3 La prise en main de mon équipe 1 Evacuation 7 Analyse de la pratique 26 TOTAL DES PARTICIPANTS 83 La formation, qualifiante ou non, fait partie du fonctionnement du Foyer de Vie. Plusieurs professionnels ont bénéficié de la formation « exercer son rôle de tuteur » (7 en totalité sur les 3 dernières années) et sont en charge du suivi des professionnels en cours de formation qualifiantes, mais également des élèves et autres stagiaires accueillis. La formation autour de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des résidents est venue ré interroger notre vision de la sexualité et devrait aboutir à la rédaction d’une charte dans les mois à venir. III.4.c. III.4.c. Accueil des stagiaires : 6 stagiaires (1 ME, 3 AES et 2 baccalauréats professionnels SAPAT ou ASSP) en provenance de l’IRTS de Besançon et des lycées de Pontarlier ont été accueillis et accompagnés par les équipes de moniteurs, sous la supervision de la Cheffe de service du Foyer. III.5. DÉMARCHE QUALITÉ : Le travail avec le Réseau QUAlité du Médico-Social (REQUAMS) s’est poursuivi avec 19h30 de temps d’accompagnement réalisé en présentiel ou en distanciel. Ces interventions ont permis de travailler sur la mise à jour du plan d’amélioration continue de la qualité (PACQ), d’initier la ré écriture du projet d’établissement et de compléter/mettre à jours divers procédures qualités. 45 fiches incidents ont été réalisées dont un EIG : 24 sont en lien avec des situations d’agressivité physique et/ou verbale, 7 concernent le circuit du médicament, 3 se rapportent à des chutes, 1 à une sortie inopinée et 10 sont en lien avec des problématiques d’ordre matériel. Dans la continuité de l’année précédente, plusieurs Comités de Pilotage ont été mis en place : 1 CoPil transitions a permis l’évaluation à 1 an des nouveaux cycles de travail, ils donnent toujours satisfaction et n’ont pas subi de nouvelles modifications. 5 CoPil Saphir permettant de finaliser la co-construction de ce projet avec les résidents et les professionnels concernés. Le dernier a eu lieu au sein même de la villa, quelques semaines avant son ouverture officielle, autorisant ainsi la projection dans son futur chez soi. 2 CoPil analyse des fiches incidents. Le Foyer Rousset fonctionne désormais complètement avec le Dossier Informatisé de l’Usager, facilitant ainsi la transmission des informations pour tous. Enfin, la réflexion autour de l’évaluation externe à venir s’est prolongée avec plusieurs réunions transverses à l’ensemble de l’établissement qui ont pu aborder cette thématique. IV. CONCLUSION 2023 a été une année riche en changements. L’ouverture tant attendue de la 4e villa du Foyer a vu se réaliser et se concrétiser les espoirs et projets de vie de plusieurs résidents. Vivre dans un « vrai appartement », l’entretenir en autonomie (mais avec accompagnement), accueillir ses proches sur sa terrasse, planter et entretenir son petit potager sont autant d’actions quotidiennes qui animent les résidents de Saphir. C’est tout naturellement que ce
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