1 8 RUE BASSE 25680 ROUGEMONT TEL : 03.81.86.98.59 manoir@ahs-fc.fr https://ahsfcbulledemanoirphotographie.photo.blog DIRECTEUR : M. FRANCK STORTI EANM FOYER DE VIE LE MANOIR I. PRESENTATION CATÉGORIE D’ÉTABLISSEMENT OU SERVICE Etablissement d’Accueil Non Médicalisé DATE D’AUTORISATION (CRÉATION OU RENOUVELLEMENT) 01/07/1982 renouvelée le 04/01/2017 pour 15 ans AGRÉMENT OÙ HABILITATION DATE DERNIER AGRÉMENT 18/12/2015 CAPACITÉ TOTALE Autorisée : 42 places dont 1 accueil temporaire Installée : 42 places dont 1 accueil temporaire MODALITÉ D’ACCUEIL Accueil permanent (AP) et temporaire (AT) MODE DE FONCTIONNEMENT Hébergement complet en internat CATÉGORIE DE BÉNÉFICIAIRES Adultes déficients intellectuels profonds ou sévères à partir de 20 ans Etablissement inscrit dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec le Département du Doubs en cours de renouvellement pour la période 2024-2028). II. ACTIVITÉ II.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de journées : NOMBRE DE JOURNÉES INTERNAT ACCUEIL TEMPORAIRE ACCUEIL DE JOUR TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée 41 41 1 1 42 42 Capacité installée 41 41 1 1 42 42 Nombre de jours d’ouverture 365 365 365 365 365 365 Journées cibles CPOM 13 917 13 917 255 255 14 172 14 172 Journées prévisionnelles AHS-FC (EPRD) 12 745 12 745 255 255 13 000 13 000 Journées réalisées 12 558 13 961 396 352 78 88 12 954 14 313 Taux d’occupation (*) 83.91% 93.29% 108.49% 96.40% 84.50% 93.36% (*) Taux d’occupation = journées réalisées / (capacité installée x nombre de jours d’ouverture) x 100 14 313 journées réalisées au total (+1 359 journées/N-1). Le taux d’occupation est en hausse (+8.86%) en raison de l’application du nouveau RDAS. Hébergement permanent : 13 961 journées réalisées (+1 403 journées/N-1). Le taux d’occupation est en hausse (+9.38%). Les 1 004 journées non réalisées par rapport à la capacité théorique correspondent à : ✓ 838 journées d’absences pour convenance personnelle >72h ✓ 51 journées de places vacantes ✓ 31 journées d’hospitalisation >45 jours ✓ 84 journées de séjours intra-associatif Perspectives 2024 : maintenir un taux d’occupation proche de la cible CPOM.
2 Accueil temporaire (1.1.1.2 CPOM) : 352 journées réalisées pour 8 personnes (-44 journées/N-1). Le taux d’occupation est en baisse (-12.09%). NOMBRE DE JOURS SEXE AGE COMMENTAIRE 104 F 55 Hébergée en famille (dérogation 90 jours) 87 F 22 Hébergée à l’IME de Cemey (1.1.4.2. CPOM découverte secteur adulte) 77 H 39 Hébergé au CHAI de St-Egreve (rapprochement familial) 33 F 24 Hébergée à l’IME d’Héricourt (1.1.4.2. CPOM découverte secteur adulte)* 21 H 59 Hébergé à l’EANM de la Ciotat (rapprochement familial) 18 H 56 Hébergé à l’EANM de Taillecourt (rapprochement familial) 8 F 24 Hébergée à l’Eveil à Villeneuve d’Amont (1.1.4.2. CPOM découverte secteur adulte) 4 H 34 Hébergé en famille (répit) *Résidente admise sur place d’accueil permanent le 03/04 Accueils libres (1.1.1.5. CPOM) : 88 journées non facturées pour 6 personnes (hors notification d’AT) : ✓ Accueil de jour (74 journées, 4 personnes) : o Participation aux activités : ✓ 42 journées pour un homme de 60 ans de l’EAM de Rougemont ✓ 18 journées pour une femme de 31 ans de l’EAM de Rougemont ✓ 11 journées pour une femme de 24 ans de l’Eveil à Villeneuve d’Amont ✓ 3 journées pour un homme de 34 ans en famille (Besançon). ✓ Découverte secteur adulte avec hébergement (1.1.4.2. CPOM) : o 14 jours (3 séjours) pour un homme et une femme de 20 ans de l’Envol à Rougemont. Suivi des absences : Le nombre moyen de journées d’absence est de 57 jours par résident. HOSPITALISATIONS (AVEC NUITÉE) EN NOMBRE N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES En psychiatrie 262 20 3 193 19 2 En MCO 67 17 5 45 3 3 TOTAL 329 37 8 238 22 5 Diminution des hospitalisations en psychiatrie (-23.33%) et en MCO (-32.83%). 31 journées d’hospitalisations >45 jours. Nature des hospitalisations MCO : chirurgie et examens de surveillances médicales. SÉJOURS ADAPTÉS (EN NOMBRE) N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES Financés par les résidents 321 27 27 275 27 25 25 personnes ont financé leurs séjours individuels (prestataire UFCV). Retours au domicile : RETOURS EN FAMILLE NOMBRE DE PERSONNES NOMBRE DE JOURNÉES N-1 N N-1 N TOTAL < 72H 23 24 893 831 TOTAL > 72H 21 21 961 838 TOTAL GÉNÉRAL 1 854 1 669 Diminution de 10.46% du total des retours en famille (-185 journées/N-1) et de 6.94% des séjours <72h. 10 résidents n’ont plus aucun contact avec leur famille.
3 SÉJOURS INTRA/INTER ASSOCIATIFS (1.1.1.3 CPOM) N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES Résidents du Manoir dans un autre ESMS 37 8 2 84 14 3 Résidents d’autres ESMS au Manoir 78 41 4 88 73 6 TOTAL 115 49 6 172 87 9 Augmentation des séjours extérieurs des résidents du Manoir (+47 journées/N-1) ✓ Une résidente accueillie en AT à l’EAM de Pontarlier (52 journées, 11 séjours) ✓ Une résidente accueillie en AT à l’EAM de Rougemont (28 journées, 2 séjours) et au FDV de Maiche (4 journées, 1 séjour) ✓ personnes accueillies au Foyer de vie le Manoir hors accueil permanent et temporaire (voir § « accueils libres »). II.1.a. Parcours des résidents : ✓ Provenance des personnes : PROVENANCE DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES AU 31/12 (HORS AT) SITUATION AU 31/12 DONT ENTRÉES DE L’ANNÉE N-1 N N-1 N Domicile / milieu ordinaire 4 4 Etablissement de santé 4 4 Etablissement médico-social 33 32 2 1 Provenance inconnue TOTAL 41 40 2 1 Les personnes accompagnées au 31/12 sont majoritairement issues du secteur médico-social (80%). Une admission en internat permanent a été réalisée le 03/04 pour une jeune femme de 24 ans de l’IME d’Héricourt (amendement Creton). Orientée par la MDPH de la Haute-Saône, elle réalisait des accueils temporaires depuis 2020. ✓ Motifs de sortie : MOTIF DE SORTIE OU DESTINATION DES PERSONNES SORTIES AU COURS DE L’ANNÉE (HORS AT) SITUATION AU 31/12 N-1 N Décès au sein de l’ESMS 1 Hospitalisation (y compris si décès au cours de l’hospitalisation) 1 Etablissement médico-social 1 Famille TOTAL 1 2 Une résidente âgée de 60 ans a été admise à l’EAM la Citadelle de Rougemont le 23/02 suite à une décision d’orientation de la MDPH de la Haute-Saône. Elle était entrée au Manoir le 17/09/1984. Un résident de 59 ans est décédé dans l’établissement le 17/12. Figure historique du Manoir, il avait été admis en accueil permanent le 12/12/1983. II.1.b. Liste d’attente (1.4.1.2. CPOM) : Au 31/12, 35 personnes sont inscrites sur la liste d’attente Viatrajectoire (7 contacts actifs). 32 personnes sont orientées par la MDPH du Doubs, 2 par la MDPH de Haute-Saône et 1 par la MDPH du Territoire de Belfort.. MOUVEMENTS DES RÉSIDENTS INTERNAT ACCUEIL TEMPORAIRE TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N Personnes accompagnées au 1er/01 (a) 40 41 4 3 44 44 Entrées directes de l’année (b) 1 2 5 3 5 Entrées / Sorties par changement de service (c) +1 +1 -1 -1 Sorties définitives de l’année (d) 1 2 2 3 2 Personnes accompagnées au 31/12 (a+b+c-d) 41 40 3 7 44 47 File active de l’année (a+b+c) 42 42 6 7 47 49 Durée moyenne de séjour des sortants, en jours 13 838 14 327 80 13 918 14 327
4 II.2. ACTIVITÉ QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accompagnées au 31/12 : L’effectif au 31/12 est de 47 personnes (40/AP et 7/AT) : 18 femmes et 29 hommes. La moyenne d’âge des femmes est de 39 ans, celle des hommes de 48 ans. L’âge moyen global est de 44 ans. 8 personnes ont +60 ans. RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE AU 31/12 (AP/AT) RÉPARTITION PAR ORIGINE GÉOGRAPHIQUE AU 31/12 (AP) RÉPARTITION EN FONCTION DES DÉFICIENCES OBSERVÉES TYPE DE DÉFICIENCES OBSERVÉES (EN NOMBRE – AU 31/12) PERSONNES EN AP PERSONNES EN AT A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIÉ A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIÉ Déficience intellectuelle 32 4 Autisme et autres TED 2 1 Troubles du comportement et de la communication 6 Troubles psychiques 5 2 Troubles du langage et des apprentissages 12 Déficiences auditives 2 Déficiences visuelles 1 Déficiences motrices 1 Personnes cérébro-lésées 1 Personnes avec autres types de déficiences 3 TOTAL 40 25 7 La résidente admise en internat permanent le 03/04 présente une déficience intellectuelle à titre principal. II.2.b. Mesures de protection au 31/12 : MESURES DE PROTECTION (EN NOMBRE – AU 31/12) PERSONNES EN AP PERSONNES EN AT N-1 N N-1 N Mesure de Tutelle 32 26 3 2 Mesure de Curatelle 5 7 1 Mesure de Curatelle renforcée 3 2 Habilitation familiale 1 4 1 Aucune mesure 1 3 TOTAL 41 40 3 7 39/40 résidents en accueil permanent bénéficient d’une mesure de protection. 41% de ces mesures sont exercées par des familles. 0 1 2 3 4 5 20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 50-54 55-59 60-64 65-69 70-74 Femmes Hommes Doubs 75% Haute-Sâone 20% Paris 2% Essonne 3%
5 II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli ; écarts avec le projet d’établissement : EVOLUTION DE L'ÉTAT DE SANTE ESSMS ENVISAGES NB PERSONNES VALIDATION CDAPH Troubles du comportement EAM 2 1 Perte d'autonomie (liée au vieillissement) EAM/MAS 2 2 TOTAL 4 3 10% des personnes accompagnées sont concernées par une évolution de leur état de santé somatique ou psychique (4/40). Ces évolutions sont liées à des troubles du comportement ou au vieillissement. ✓ Une résidente a bénéficié de séjours de répit en AT à l’EAM Bellevue AHS-FC à Pontarlier, de séjours séquentiels au CHS de Novillars et d’un suivi par l’EMILAH ✓ Une résidente a été hospitalisée à plusieurs reprises en séjours de rupture au CHS de Novillars ✓ Deux demi-journées ont été réalisées à la MAS de Villersexel pour une résidente PHV ✓ Un contact a été établi avec l’EAM Citadelle AHS-FC à Rougemont pour une résidente en vue de mettre en place des AT Perspectives 2024 : faire aboutir les projets de réorientation pour 3 résidentes (2 avec troubles du comportements et 1 PHV), mettre en place des d’accueils temporaires en EAM pour une résidente avec perte d’autonomie. III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement 2021-2025 est actif. Il n’a pas fait l’objet d’une réactualisation cette année. Le comité de pilotage du projet d’établissement s’est réuni une fois. L’auto-évaluation a été réalisée avec le REQUAMS. Les conclusions mettent en évidence des axes d’améliorations comme la réalisation d’action de sensibilisation sur la thématique des droits des résidents, entraînant la refonte du livret d'accueil et du règlement de fonctionnement. L'accessibilité des informations est aussi un enjeu majeur, justifiant la rédaction de documents clairs avec pictogrammes et un langage facile à comprendre. En outre, les réunions CVS nécessitent une approche plus proactive, avec des présentations détaillées en réponse aux questions soulevées ; la gestion du consentement pour le partage d'informations devant être renforcée. L'auto-évaluation met également en lumière l'importance de favoriser l'entraide entre résidents, notamment par le biais de la pair-aidance. Par ailleurs, l'utilisation de grilles d'évaluation d'autonomie est recommandée pour une prise en charge individualisée. De plus, la confidentialité doit être repensée, avec des lieux dédiés aux échanges entre professionnels et aux entretiens avec les familles, ainsi que la mise en place d’un dossier informatique à accès restreint. Enfin, les rendez-vous médicaux nécessitent une réorganisation, tandis que la création d'une rubrique "plainte et réclamation" dans les comptes rendus de CVS sera nécessaire. Ces données issues de l'auto-évaluation définissent clairement les actions à mener en prévision de l’évaluation prévue en 2024.
6 III.1. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique ou psychique : SOINS MÉDICAUX À VISÉE PRÉVENTIVE, CURATIVE ET PALLIATIVE (SERAFIN-PH : 2.1.1.1) ✓ Les prestations médicales (1.1.1.3. CPOM) : o Prestations externes : GROUPES DE VIE HOME CASA KUCA KOTI TOTAL NB RÉSIDENTS CONCERNÉS NOMBRE DE RÉSIDENTS INTERNAT (AP) 10 9 11 11 41 PRESTATIONS MÉDECINS GÉNÉRALISTES Consultations au cabinet 41 32 36 38 147 24 Consultations ESMS 1 1 1 3 3 Résidents avec traitements médicamenteux réguliers 9 9 8 11 37 37 Résidents avec protocoles de soins individualisés 4 4 1 6 15 15 PRESTATIONS SPÉCIFIQUES Examens/Consultations 35 21 46 62 164 16 APPEL AU MÉDECIN RÉGULATEUR (15) Internat 3 7 3 13 4 PRESTATIONS PHARMACIEN Préparation des piluliers 392 216 163 264 863 37 37 résidents ont un traitement médicamenteux réguliers et 15 bénéficient de protocoles de soins individualisés. o Prestations internes (médecin psychiatre du Manoir) : Le poste de médecin psychiatre est vacant depuis le 01/01/2021. Les résidents ont été orientés vers les médecins généralistes, le CHS de Novillars ou le CMP de Baume-les-Dames pour renouveler leurs ordonnances. Perspectives 2024 : recruter un médecin psychiatre ou garantir une continuité du parcours de soins via notre réseau, signée la convention avec les médecins traitants libéraux. SOINS DES INFIRMIERS À VISÉE PRÉVENTIVE, CURATIVE ET PALLIATIVE (SERAFIN-PH : 2.1.1.2) ✓ Prestations réalisées par des IDE externes : GROUPES DE VIE HOME CASA KUCA KOTI TOTAL NB RÉSIDENTS CONCERNÉS NOMBRE DE RÉSIDENTS EN FILE ACTIVE (AP/AT) 10 15 10 12 47 PRESTATIONS IDE LIBÉRALES Bilan sanguins 2 1 6 3 12 2 Injections IM 1 1 1 Pansements 6 27 33 3 Injections sous-cutanées 26 6 2 34 3 Glycémies capillaires 146 146 1 Soins sonde urinaire 24 24 1 Lavement 1 1 1 Analyse d’urine ou diurèse 3 3 1 Dextro insuline 146 88 234 2 Prise TA 4 1 1 6 2 PRESTATIONS IDE ÉQUIPE MOBILE INTERSECTORIELLE DE LIAISON POUR ADULTES HANDICAPÉS (EMILAH) Suivis individuels (nombre de résidents) 3 1 1 1 6 6 Réunions pluridisciplinaires FDV 1 Consultations au CHS 1 1 2 2 Consultations au FDV PRESTATIONS IDE ACTION DE SANTE LIBÉRALE EN ÉQUIPE (ASALEE) Suivis individuels (nombre de résidents) 1 1 1 ECG 1 1 Les IDE libérales ont été sollicitées durant les temps d’absence de l’IDE titulaire. 5 résidents ont été suivis par les IDE de l’EMILAH. 1 résident a été suivi par une IDE ASALEE (ECG).
7 ✓ Prestations réalisées par l’IDE du Manoir (2.1.1.1. CPOM) : GROUPES DE VIE HOME CASA KUCA KOTI TOTAL NB RÉSIDENTS CONCERNÉS NOMBRE DE RÉSIDENTS (AP) 10 9 11 11 41 PRESTATIONS IDE FDV Bilan sanguins 13 7 10 14 44 8 Injections IM 12 10 22 2 Pansements 9 18 44 43 114 3 Injections sous-cutanées 48 17 25 11 97 5 Glycémies capillaires 164 164 1 Soins sonde urinaire 23 23 1 Lavements 28 28 1 Vaccinations grippe A Analyse d’urine ou diurèse 5 3 1 9 3 Injections insuline 149 149 1 Accompagnements RDV médicaux 5 8 15 11 39 16 Prise TA 23 14 12 13 65 5 COVID-19 Tests PCR/Autotests 6 13 2 21 18 Episodes épidémiques 2 Résidents Covid+ (pas de formes grave) 1 1 2 2 Vaccination (3ème et 4ème doses de rappel) 4 4 5 2 15 15 Perspectives 2024 : poursuivre les réunions mensuelles IDE/Equipe de direction pour répondre aux enjeux prioritaires identifiés (contrôle des piluliers préparés par l’officine, limiter les erreurs dans le circuit du médicament, anticipation des départs en famille, sécurisation accès infirmerie). PRESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS À DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (SERAFIN-PH : 2.1.1.3) ✓ Prestations réalisées par la psychologue du Manoir : GROUPES DE VIE HOME CASA KUCA KOTI TOTAL NOMBRE DE RESIDENTS EN FILE ACTIVE (AP/AT) 10 17 11 11 49 PRESTATIONS PSYCHOLOGUE MANOIR Résidents suivis 2 3 3 2 10 Entretiens avec résidents 3 6 6 4 19 Entretiens avec professionnels 3 Le poste est à pouvoir depuis le 27/03. 20% du public a été suivi par la psychologue (10/49 en file active) du 01/01 au 27/03. La professionnelle a également participé aux réunions des équipes d’internat, des projets personnalisés des résidents et à celles organisées avec nos partenaires (EMILAH, EMA 25). III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES ESSENTIELS (SERAFIN-PH 2.2.1.1) BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE N-1 N N-1 N N-1 N Toilette 9 6 31 33 1 1 Habillage 24 22 17 18 Alimentation 35 34 6 5 1 Mobilité (autonomie à la marche) 37 33 4 7 Transferts 30 33 10 6 1 1 Elimination 37 34 4 6 Repères spatiaux dans l'ESMS 36 35 5 5 Repères spatiaux hors ESMS 17 9 24 29 2 Repères temporels 19 14 22 25 1 Communication verbale 28 26 5 6 8 8 Relation avec autrui 23 23 18 16 1 Les principales prestations de compensation concernent l’aide des personnes pour leur toilette (83%), pour se repérer en dehors de l’établissement (72%) et pour se repérer dans le temps (62%). La résidente admise en internat le 03/04 a besoin d’une aide partielle dans la réalisation des actes essentiels, pour se repérer en dehors de l’établissement, pour se repérer dans le temps et entrer en relation avec autrui.
8 III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : ACCOMPAGNEMENT À L’EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISÉ (SERAFIN-PH 2.3.1.1) La trame associative du projet personnalisé intégrant la nomenclature SERAFIN-PH est utilisée (2.1.1.2. CPOM). 100% des projets personnalisés ont été réactualisés. Des projets ont également été élaborés pour 3/7 résidents en accueil temporaire. Un audit dossier a été mené par le REQUAMS (préconisations intégrées au PACQ). ACCOMPAGNEMENT À L’EXERCICE DES DROITS ET LIBERTÉS (SERAFIN-PH 2.3.1.2) 39/41 résidents permanents ont exercé leur droit de vote lors des élections des représentants des usagers au CVS du FDV. ACCOMPAGNEMENT POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT (SERAFIN-PH 2.3.2.1) Le COPIL Habitat Inclusif AHS-FC s’est réuni trois fois cette année. Les actions entreprises par notre prestataire Familles Solidaires dans le cadre de l’étude des besoins territorialisée ont été les suivantes : ✓ Exploration des différentes typologies de publics adultes (dont jeunes en Amendement Creton), ✓ Une visite à l’ENM Rousset à Levier, ✓ Une enquête sur les coûts immobiliers à Levier et Pontarlier, des rencontres avec le Maire de Rougemont, ✓ Une analyse quantitative des données collectées auprès de la MDPH du Doubs. En collaboration avec Néolia, un projet de construction de 10 logements destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées sur un terrain à Rougemont est actuellement à l'étude. Il s’inspire du modèle de village génération du bailleur. ACCOMPAGNEMENT POUR RÉALISER DES ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES DE JOUR (SERAFIN-PH 2.3.3.4) ET POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS (SERAFIN-PH 2.3.4.2) ✓ Activités spécialisées de jour portées par le Manoir (en interne ou en externe) : ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS AU FDV FRÉQUENCE THÉORIQUE SÉANCES RÉALISÉES N RÉSIDENTS (AP) RÉSIDENTS (AT, AL) N-1 N N-1 N Manou’Art 8 ½ journées/semaine 265 32 33 9 8 Musique 1/semaine 7 9 26 1 4 Mots mêlés 1/semaine 30 11 11 1 Sport (pétanque, ping-pong, tir-à-l’ arc, etc.) 5/semaine 216 37 33 6 9 Chiens visiteurs 2/semaine 38 15 16 3 4 Trois résidents de l’EAM la Citadelle ont participé de manière régulière à des activités proposées par le FDV. Parmi les temps forts de l’année : le tournoi de pétanque ouvert aux établissements partenaires et bien entendu les 40 ans du Manoir !
9 L’équipe vainqueur du tournoi de pétanque Photo souvenir des 40 ans du Manoir Perspectives 2024 : maintenir le groupe de travail activités spécialisées de jour en vue de l’actualisation du planning pour plus de lisibilité et de visibilité (élaborer un outil de traçabilité intégrant le recensement des participants et une évaluation), organiser la reprise de l’activité percussion (recherche d’un local adapté) ✓ Activités spécialisées de jour à visées inclusives (2.6.1.1. CPOM) : ACTIVITÉS INCLUSIVES RÉGULIÈRES FRÉQUENCE THÉORIQUE SÉANCES RÉALISÉES N RÉSIDENTS (AP) RÉSIDENTS (AT, AL) N-1 N N-1 N Piscine (Noidans et Lure) 2/semaine 40 19 28 2 Médiathèque (Baume-les-Dames) 1/mois 12 5 11 2 Ecole de danse de Rougemont-Nouveau 1/semaine 19 1 Ecole de musique de Rougemont-Nouveau 1/semaine 13 1 Marche et randonnée 1/semaine 43 17 25 1 5 Percussion (MAS GDM-Nouveau 1/semaine 9 1 Découverte du territoire 1/mois 8 5 6 Foot en salle (Larians-Munans) 1/semaine 15 7 15 1 2 Association Canima-Nouveau 2/mois 10 9 1 Equithérapie (écuries du pré doré de Borey) 2/mois 7 10 7 ACTIVITÉS INCLUSIVES PONCTUELLES PARTENAIRES RÉSIDENTS (AP) RÉSIDENTS (AP, AL) N-1 N N-1 N Forum des Associations Ville de Rougemont 3 Exposition Manou’Art Haut fourneau de Montagney 10 Concert Goldmen Zenith Dijon 3 Match de Basket-Nouveau Bes’AC 6 Parc attraction EUROPAPARC 12 Exposition DALI-Nouveau Musée Baron Martin 7 Tournoi de pétanque Ville de Rougemont 38 7 Hand Adap^té-Nouveau DCHB 12 Rencontre et Racines Ville Audincourt 5 1 Baume color (marche) Ville de Baume-les-Dames 4 4 Bal de l’automne Club Flashback 28 39 Grande vadrouille 2ANFC 36 2 Concert Rougemont-Nouveau Comité des fêtes 7 Théatre Edwige Feuillère Ville de Vesoul 7 Casse-noisette Micropolis 6 1 Parmi les nouvelles activités à visées inclusives 2023 : une résidente a bénéficié de cours de guitare au sein d’une association de Rougemont et un résident a rejoint l’atelier percussion de la MAS de Villersexel. 5 résidents de l’établissement ont fait la connaissance de résidents du FDV de Gevrey-Chambertin (visite de l’établissement et participation au marché de Noël de ce Foyer). Perspectives 2024 : inscription d’une seconde résidente à l’école de danse de Rougemont, inclure davantage de résidents en AT, réaliser des expositions du Manou’Art à Rougemont et Montagney, valider la convention de partenariat avec le FDV de Gevrey-Chambertin (projet de jumelage)
10 ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE (SERAFIN-PH 2.3.3.5) 21 résidents (+2/N-1) ont bénéficié de 4 séances sur le thème de la vie affective et sexuelle avec une intervenante extérieure accompagnée d’une AMP. Les principaux thèmes abordés ont concerné le respect d’autrui et l’autodétermination des personnes. Perspectives 2024 : mise en place de panneaux créatifs et poursuivre l’atelier VAS. III.2. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : ✓ En lien avec la santé (1.1.1.3. CPOM) : o 3 résidentes ont réalisé des séjours au CHS de Novillars, 6 résidents ayant été suivis également par l’EMILAH o 2 résidents PHV ont bénéficié de l’expertise médicale du pôle PA du CHS au FDV (prescriptions et orientation vers un géronto-psychiatre). o Une résidente a été prise en charge en HAD de la Mutualité Comtoise o 7 résidents sous oxygénothérapie et pression positive continue (traitement contre l’apnée obstructive du sommeil) ont bénéficié des services d’ASTEN et de DDS o 2 résidents ont été suivis par l’EMA 25 (mise en place de supports visuels principalement) o Saisine de la communauté 360 pour 2 résidentes avec troubles psychiques. ✓ En lien avec la participation sociale : o Le blog de l’établissement a mis en ligne 24 articles et médiatisé des évènements comme les 40 ans du Manoir et la « Grande Vadrouille 2023 » en partenariat avec l’association 2ANFC. « Une » de la Gazette de mai « Une » de la Gazette de juillet III.3. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : ✓ Le Conseil de la Vie Sociale : L’instance a été renouvelée cette année. Le président élu est un résident. Le CVS s’est réuni 3 fois (dont 2 réunions élargies). Les principaux sujets abordés : les demandes des résidents, l’auto-évaluation, le suivi des projets en cours. Perspectives 2024 : présenter le nouveau livret d’accueil et règlement de fonctionnement au CVS ✓ La mesure de la satisfaction : Les résultats de l’enquête de satisfaction 2022 ont été présentés en CVS en début d’année Perspectives 2024 : réaliser une nouvelle enquête de satisfaction. ✓ Les temps de parole hebdomadaires :
11 L’élaboration d’un ordre du jour type et la mise en place de compte-rendu dans chaque groupe de vie n’ont pas été réalisées cette année (perspectives 2024) ; les réunions hebdomadaires ayant bien été organisées. ✓ L’atelier « mots mêlés » : 9 résidents ont participé de façon régulière à 33 séances animées par une bénévole. Les sujets abordés sont choisis par les résidents. L’atelier a été mis à contribution lors de l’organisation des 40 ans de l’établissement. Perspectives 2024 : maintenir cet atelier apprécié par les résidents. III.4. MOYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme : L’organigramme du FDV est composé de 42.27 ETP (dont 2.67 ETP de remplaçants). ✓ Mouvements du personnel : o 6 salariés sont sortis des effectifs : une surveillante de nuit, une psychologue, 4 AES o 4 salariés ont rejoint les effectifs (recrutements) : une surveillante de nuit et 3 AES. CATÉGORIES SORTIES ENTRÉES Services généraux 1 1 Educatif 4 3 Paramédical 1 TOTAL (NOMBRE DE PERSONNES) 6 4 Perspectives 2024 : le directeur en poste depuis 2018 quittera ses fonctions le 05/01 pour un nouveau projet professionnel. Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 22/04/2024. La mission d’intérim de direction est assurée par la Direction générale en lien avec la cheffe de service ORGANIGRAMME DE L’EANM FOYER DE VIE LE MANOIR DIRECTEUR 0,50 ETP CHEF DE SERVICE 1 ETP ADMINISTRATION GESTION SERVICES GÉNÉRAUX SERVICE EDUCATIF MÉDICAL PARA MÉDICAL SECRÉTAIRES ADM. 1,80 ETP AGENTS D’ENTRETIEN 4 ETP COORDINATEURS D’INTERNAT 4 ETP (Educateurs spécialisés, monitriceéducatrice, CESF) MÉDECIN PSYCHIATRE 0.10 ETP PSYCHOLOGUE 0.20 ETP AGENT LINGERIE 1 ETP COORDINATRICE D’ACTIVITÉS 1 ETP (éducatrice sportive) INFIRMIER 1 ETP AGENT TECHNIQUE DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS 1 ETP MONITEUR EDUCATEUR 1 ETP ANIMATEUR SOCIOÉDUCATIF 0.75 ETP SURVEILLANTS DE NUIT 5 ETP AES 16.25 ETP CONTRAT PRO AES 1 ETP
12 III.4.b. Formations/analyse de la pratique : ✓ Formations (3.2.1.1. CPOM) : FORMATIONS (PLAN) PARTICIPANTS (NBRE) FORMATIONS (HORS PLAN) PARTICIPANTS (NBRE) AES (contrat pro) 1 APP 30 Tuteur de proximité module 1 1 Manipulation SSI 10 Manutention manuelle des personnes 9 Equipe de premiers secours 10 Prévention et gestion de l’agressivité 11 CREX 6 MAC SST 1 Evaluation référentiel HAS 2 Ethique 3 groupes 12 TOTAL PLAN 35 TOTAL HORS PLAN 58 TOTAL DES PARTICIPANTS 35 TOTAL DES PARTICIPANTS 58 Perspectives 2024 : prévoir une formation sur la sensibilisation à l’autisme pour chaque équipe éducative. ✓ Analyse de la pratique : 7 séances d’une durée de 1,5 heures ont été organisées par l’IRTS de FC pour 30 salariés répartis en 3 groupes. III.4.c. Accueil des stagiaires et contrats en service civique : L’établissement a accueilli 6 stagiaires au total, 2 stagiaires AES (IRTS-FC), 1 stagiaire agent de maintenance des bâtiments (AFPA), 1 stagiaire CAP service à la personne, 2 stagiaires en stage de découverte collège. En mai, un service civique a fini sa mission de 8 mois : « faciliter l’accès aux loisirs de personnes en situation de handicap ». III.5. DÉMARCHE QUALITÉ : Le FDV le Manoir a maintenu son engagement envers la démarche qualité. Une étape significative de cette démarche a été la poursuite de la formation des professionnels à la réflexion éthique. Une attention particulière a également été portée à la gestion de l'agressivité, avec la mise en place d'une formation dédiée. Parallèlement, l'établissement a consolidé ses efforts en matière d'animation de groupes de travail, tant au niveau de l'établissement que du pôle, couvrant l'ensemble des thématiques nécessitant des réflexions collectives (voir tableau réunions « qualités » ci-dessous). La collaboration avec le REQUAMS a permis la réalisation d'une autoévaluation approfondie, préfigurant l’évaluation à venir. Ces actions démontrent l'engagement du FDV le Manoir en matière d’amélioration continue de la qualité. ✓ Signalements : Une procédure de signalement des incidents est mise en place depuis 2021 : 342 incidents ont été signalés cette année (5 EIG). Une réunion CREX a permis de réaliser une analyse des causes formalisée. Les 2 principales thématiques : les évènements relatifs à la santé (91%) et au fonctionnement de l’établissement (6%). Les mesures correctives ont été mises en place afin de sécuriser les accompagnements notamment le circuit du médicament.
13 ✓ Réunions « qualité » : RÉUNIONS « QUALITÉ » AVEC REQUAMS AVEC EAM CITADELLE FDV MANOIR SEUL Copil PACQ/PE 2 Auto-évaluation pour évaluation 2024 5 GT Sûreté des locaux 1 GT PP (audit dossier) 1 GT Evolution coordination 2 GT RSE (tri des déchêts) 1 GT Habitat inclusif 1 GT Aménagement KUCA 2 GT Jumelage FDV Chantournelle 1 GT Planning de base SDN 4 GT Planning de base internat 2 GT Ethique 2 GT PHV 1 GT Tâches administratives 3 GT Espace de calme et de retrait 1 GT Aménagement infirmerie 2 GT Activités spécialisées de jour 2 GT Parcours usagers 1 GT Livret d’accueil/RF 1 Comité circuit du médicament 1 CREX (installation nouveaux membres) 2 TOTAL 12 3 23 Le REQUAMS nous a accompagné dans la mise à jour du PACQ, du plan d’action PE, la réalisation de l’autoévaluation, d’un audit dossier PP, de la finalisation du livret d’accueil/règlement de fonctionnement, l’animation du comité du circuit du médicament et la mise en place d’une formation CREX à destination des nouveaux membres. Hors présence du REQUAMS, 2 groupes de travail se sont réunis en transversalité avec l’EAM la Citadelle et 13 autres ont concerné uniquement les professionnels du FDV le Manoir. ✓ Evaluations : L’évaluation interne a été réalisée en 2013 et l’évaluation externe en 2014. Le FDV le Manoir réalisera sa prochaine évaluation les 13 et 14 juin prochain avec le Cabinet GK conseil qui a été retenu. IV. CONCLUSION L'année 2023 a été marquée par une augmentation significative de l'activité globale, avec une hausse du taux d'occupation ; les séjours extérieurs, temporaires et de jours ayant permis de répondre aux besoins des résidents. En outre, l’année a été marquée par le développement de nouvelles activités à visées inclusives et des événements marquants, tels que le tournoi de pétanque inter-établissements et bien sûr les 40 ans du Manoir ! La démarche d’amélioration continue de la qualité a été le fil rouge de l’année ; l'établissement ayant mis en place des actions de formation ciblées pour les professionnels, installé des groupes de travail spécifiques à l'échelle de l'établissement et du pôle et réalisé son auto-évaluation accompagné par le REQUAMS. Pour 2024, les principaux enjeux concernent la poursuite des actions engagées en réponse aux besoins des résidents, la réalisation de l’évaluation et la diffusion du nouveau livret d’accueil et règlement de fonctionnement. Au moment de mon départ, après cinq années passées au Manoir, je souhaite saluer le travail des professionnels. Grâce à leur implication mais aussi au soutien indéfectible de ses partenaires et à la confiance des familles, cet établissement a su s’adapter et se renouveler. De la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19, en passant par la diversification de son offre de service, chaque défi a été relevé avec succès. La priorisation des jeunes en Amendement CRETON, l'augmentation des accueils temporaires et la création d’une direction commune avec l’EAM la Citadelle le prouvent. Fier de cette réussite collective, je cède le flambeau avec gratitude et confiance, convaincu que le Manoir continuera à rayonner longtemps sur son territoire.
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