1 RUE DES CHEVALIERS DE ST GEORGES 25680 ROUGEMONT TEL : 03.81.86.06.06 citadelle@ahs-fc.fr DIRECTEUR : M. FRANCK STORTI JUSQU’AU 05/01/2024 EAM LA CITADELLE I. PRÉSENTATION CATÉGORIE D’ÉTABLISSEMENT OU SERVICE Etablissement d’Accueil Médicalisé DATE D’AUTORISATION (CRÉATION OU RENOUVELLEMENT) Renouvelé par arrêté conjoint DG ARS/Présidente Conseil Départemental du 08/11/2021 avec effet au 26/05/2021 AGRÉMENT OU HABILITATION DATE DERNIER AGRÉMENT Arrêté conjoint du 08/11/2021 CAPACITÉ TOTALE 36 autorisées et installées MODALITÉ D’ACCUEIL Accueil Spécialisé Permanent et Temporaire pour personnes adultes handicapés MODE DE FONCTIONNEMENT Internat en hébergement complet (34 places) et temporaire (2 places) CATÉGORIE DE BÉNÉFICIAIRES Adultes à partir de 20 ans, tous types de déficiences Établissement inscrit dans les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens 2018/2023 avec le Département du Doubs et l’ARS de Bourgogne Franche-Comté en cours de renouvellement pour la période 2024-2028. II. ACTIVITE II.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de journées : NOMBRE DE JOURNÉES INTERNAT ACCUEIL TEMPORAIRE ACCUEIL DE JOUR TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée 34 34 2 2 36 36 Capacité installée 35 35 1 1 36 36 Nombre de jours d’ouverture 365 365 365 365 365 365 Journées cibles CPOM 10 949 10 949 10 949 10 949 Journées prévisionnelles AHS-FC (EPRD) 11 035 12 470 11 035 12 470 Journées réalisées 10 650 11 672 31 95 84 119 10 765 11 886 Taux d’occupation (*) 83,36% 91.36% 8.49% 26.02% 81,93% 90.46% (*) Taux d’occupation = journées réalisées / (capacité installée x nombre de jours d’ouverture) x 100 11 767 journées réalisées au total (+1 002 journées/N-1). Le taux d’occupation est en hausse en raison d’une diminution des absences pour convenance personnelle et de l’application du nouveau RDAS. Hébergement permanent : 11 672 journées réalisées. Les 1 103 journées non réalisées par rapport à la capacité théorique correspondent à : ✓ 686 journées d’absences pour convenance personnelle >72h ✓ 375 journées de place vacante (délai de réadmission) ✓ 42 journées de séjours intra/inter associatif Des séjours séquentiels ont été mis en place pour une résidente en accueil permanent (demande de PAG en cours). Perspectives 2024 : maintenir la tendance haussière du taux d’occupation, déterminer du mode d’accueil le plus adapté pour la résidente en accueil séquentiel, veiller au délai de réadmission
2 Accueil temporaire (1.1.1.2 CPOM) : 95 journées réalisées pour 4 personnes (aucune en N-1). NOMBRE DE JOURS SEXE ÂGE COMMENTAIRE 21 H 60 Hébergé au FDV d’Etalans (préparation orientation EAM) 28 F 60 Hébergée au FDV le Manoir (préparation orientation EAM) 34 F 50 Hébergée en famille (répit) 12 H 21 Hébergé à l’Eveil (préparation orientation EAM) Perspectives 2024 : poursuivre l’augmentation des accueils temporaires en lien avec Viatrajectoire et les besoins de préparation vers le secteur adulte des jeunes majeurs maintenus au titre de l’amendement Creton Accueils libres (1.1.1.5. CPOM) : 119 journées non facturées pour 2 personnes (hors notification d’AT) dans le cadre d’une découverte du secteur adulte et d’un répit aidant avec et sans hébergement (1.1.4.2. CPOM) : ✓ 100 journées pour un jeune homme de 24 ans en famille ✓ 19 journées pur un jeune homme de 20 ans de l’IME l’Eveil de Villeneuve d’Amont. Perspectives 2024 : poursuivre les accueils de jour (répit et découverte secteur adulte). Suivi des absences : Le nombre moyen de journées d’absence est de 46 jours par résident (-19 jours/N-1). ✓ Les hospitalisations : HOSPITALISATIONS (AVEC NUITÉE) EN NOMBRE N-1 N JOURNÉE S SÉJOURS PERSONNE S JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES En psychiatrie 119 20 4 34 7 1 En MCO 20 4 4 1 1 1 TOTAL 139 24 8 35 8 2 Diminution des hospitalisations en psychiatrie (-71,42%) ainsi qu’en MCO (-95%). Pas d’hospitalisation >45 jours. ✓ Séjours adaptés (2.6.1.2. CPOM) : SÉJOURS ADAPTÉS (EN NOMBRE) N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES FINANCEMENT RÉSIDENTS 188 29 29 131 21 21 21 personnes ont financé leurs séjours individuels en choisissant l’UFCV comme prestataire. ✓ Retours au domicile : RETOURS EN FAMILLE NOMBRE DE PERSONNES NOMBRE DE JOURNÉES N-1 N N-1 N TOTAL < 72H 20 17 685 837 TOTAL > 72H 14 13 1 252 555 TOTAL GÉNÉRAL 1 937 1 392 Diminution de 28.13% du total des retours en famille (-545/N-1) et de 55.67% des séjours >72h. 5 résidents n’ont plus aucun contact avec leur famille. ✓ Séjours intra/inter associatifs (1.1.1.3 CPOM) : 42 journées de séjours extérieurs avec hébergement pour une résidente de l’EAM dans le cadre d’un projet de réorientation pour rapprochement familial.
3 II.1.b. Parcours des résidents : MOUVEMENTS DES RÉSIDENTS INTERNAT TEMPORAIRE TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N Personnes accompagnées au 1er/01 (a) 35 35 2 35 37 Entrées directes de l’année (b) 3 2 3 2 Entrées / Sorties par changement de service (c) +2 -2 Sorties définitives de l’année (d) 3 1 1 3 Personnes accompagnées au 31/12 (a+b+c-d) 35 34 2 2 37 36 File active de l’année (a+b) 35 37 3 4 38 39 Durée moyenne de séjour des sortants, en jours 4 449 14 14 4 449 ✓ Provenance des personnes : PROVENANCE DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES AU 31/12 (HORS ACCUEIL TEMPORAIRE) SITUATION AU 31/12 DONT ENTRÉES DE L’ANNÉE N-1 N N-1 N Domicile / Milieu ordinaire 2 1 Établissement de santé 4 4 Établissement médico-social 29 29 2 Provenance inconnue TOTAL 35 34 2 2 admissions en internat permanent ont été réalisées les 23/02 et 13/12 pour une résidente âgée de 60 ans du FDV le Manoir de Rougemont (MDPH de Haute-Saône) et pour un jeune homme de 21 ans de l’Eveil de Villeneuve d’Amont (MDPH du Jura). Les 2 personnes admises réalisaient auparavant des séjours d’accueils temporaires. Les personnes accompagnées au 31/12 sont majoritairement issues du secteur médico-social (83%). Motifs de sortie : MOTIF DE SORTIE OU DESTINATION DES PERSONNES SORTIES AU COURS DE L’ANNÉE (HORS AT) SITUATION AU 31/12 N-1 N Décès au sein de l’ESMS Hospitalisation (y compris si décès au cours de l’hospitalisation) 1 Etablissement médico-social 1 Famille 1 TOTAL 3 Une jeune femme de 30 ans est décédée à l’hôpital de Vesoul le 30/01. Elle avait été admise en accueil permanent le 02/01/2007. Une résidente de 54 ans a été accueillie à la MAS d’Etalans dans la cadre d’un projet de rapprochement familial. Elle avait été accueillie le 02/01/2007. Un résident de 24 ans est retourné en famille avec des accueils de jours mis en place. Il avait été admis le 03/07/2019. II.1.c. Liste d’attente (1.4.1.2. CPOM) : Au 31/12, 23 personnes sont inscrites sur la liste d’attente Viatrajectoire (dont 2 contacts actifs). 18 personnes sont orientées par la MDPH du Doubs, 1 de l’Isère, 3 de la Haute-Saône et 1 du Jura. II.2. ACTIVITÉ QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accueillies au 31/12 : L’effectif au 31/12 est de 36 personnes (34 en AP et 2 en AT) : 17 femmes et 19 hommes. La moyenne d’âge des femmes est de 42 ans, celle des hommes de 48 ans. L’âge moyen global est de 45 ans. 5 personnes ont +60 ans.
4 RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE AU 31/12 (AP/AT) RÉPARTITION PAR ORIGINE GÉOGRAPHIQUE AU 31/12 (AP) RÉPARTITION EN FONCTION DES DÉFICIENCES OBSERVÉES (AP/AT) Les 2 résidents admis cette année présentent une déficience intellectuelle et un polyhandicap à titre principal. II.2.b. Mesures de protection au 31/12 : MESURES DE PROTECTION (EN NOMBRE – AU 31/12) PERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT PERSONNES EN ACCUEIL TEMPORAIRE N-1 N N-1 N Mesure de Tutelle 34 33 2 2 Mesure de Curatelle Mesure de Curatelle renforcée 1 1 Habilitation familiale Aucune mesure TOTAL 35 34 2 2 L’ensemble des personnes accompagnées bénéficient d’une mesure de protection. 52% de ces mesures sont exercées par des familles. II.2.a. Evolution significative du public accueilli et écarts avec l’agrément : EVOLUTION DE L'ÉTAT DE SANTE TYPES D'ESMS ENVISAGES NB PERSONNES VALIDATION CDAPH Troubles du comportement EAM/MAS 4 4 Perte d'autonomie MAS et/ou EHPAD 3 1 TOTAL 7 5 21% des résidents permanents sont concernés par une évolution de leur état de santé somatique ou psychique (7/34). Ces évolutions se traduisent par une perte d’autonomie dans un contexte d’avancée en âge, ainsi que par des troubles du comportement. Les résidents présentant des troubles du comportement ont bénéficié de prestations élaborées en équipes pluridisciplinaires avec nos partenaires : 0 1 2 3 4 5 20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 50-54 55-59 60-64 65-69 Femmes Hommes Doubs 79% Jura 3% Haute-Sâone 9% Territoire de Belfort 6% Ha uts de Sei n… TYPE DE DÉFICIENCES OBSERVÉES (EN NOMBRE – AU 31/12) PERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT PERSONNES EN ACCUEIL TEMPORAIRE A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIÉ A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIÉ Déficience intellectuelle 3 32 1 Autisme et autres TED 6 16 Troubles du comportement et de la communication 30 Troubles psychiques 4 23 Troubles du langage et des apprentissages 26 Déficiences auditives 1 Déficiences visuelles 4 Déficiences motrices 10 Personnes polyhandicapées 21 1 TOTAL 34 142 2
5 ✓ Demande de PAG pour une personne présentant des troubles psychiques ✓ Séjours séquentiels au CHS de Novillars et suivi par l’EMILAH ✓ Accueils de jours au GEM de Vesoul ✓ Évaluation par le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) ✓ Prise de contact pour des séjours d’AT à la MAS Guy de Moustier de Villersexel Un aménagement des séjours a été proposé pour une résidente présentant des troubles du comportement important ayant nécessité une demande de PAG. Des activités partagées avec d’autres résidents ont pu lui être proposées en extérieur en dehors des temps de séjour. Le partenariat avec le CHN a favorisé la stabilisation de l’état psychique d’une personne présentant antérieurement une évolution des troubles du comportement. Les résidents concernés par une perte d’autonomie ont bénéficié d’une adaptation de leur accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Perspectives 2024 : solliciter l’EMA 25 dans le cadre de la majoration des troubles du comportement d’une personne TSA. Développer le travail de réseau avec le secteur gérontologique afin de faciliter l’évaluation et l’accompagnement des problématiques liées au vieillissement. III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT III.1. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : Le comité de pilotage de réécriture du nouveau projet d’établissement s’est réuni 2 fois (accompagnement REQUAMS) et le groupes de travail écriture PE s’est réunion 9 fois (pour les autres actions mises en œuvre, cf. § III.5). La nouvelle organisation de direction a été consolidée avec l’arrivée d’une cheffe de service en mars 2023. III.1.a. Au Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : SOINS MÉDICAUX À VISÉE PRÉVENTIVE, CURATIVE ET PALLIATIVE (SERAFIN-PH 2.1.1.1) ✓ Les prestations médicales (1.1.1.3. CPOM) : o Prestations externes : GROUPES DE VIE TEMPO ALLEGRETTO ALTO CONCERTO TOTAL NB RÉSIDENTS NOMBRE DE RÉSIDENTS (AP) 12 7 11 5 35 - PRESTATIONS MÉDECINS GÉNÉRALISTES Consultations au cabinet 23 8 3 8 42 18 Renouvellement ordonnances 2 2 2 PRESTATIONS SPÉCIFIQUES CMP 2 2 4 2 Angiologue 2 2 1 Urologie/néphrologie 4 1 1 6 6 Ophtalmologie 5 2 7 3 Anesthésie 2 1 1 1 5 5 Gastroentérologue 1 1 2 2 Neurologie 6 6 1 Scanner 1 1 1 Dermatologie 1 2 1 4 3 Cardiologie 2 3 5 3 Pédicure 18 8 3 7 36 9 Orthopédie 9 5 3 4 21 7 Dentaire 1 9 1 11 3 Radiologie 4 4 5 5 18 5 APPEL AU MÉDECIN RÉGULATEUR (15) IDE 6 3 3 2 14 9 PRESTATIONS PHARMACIEN Préparation des piluliers 624 364 572 260 1 820 35 Le comité circuit du médicament s’est réuni une fois afin de faire le bilan de la convention et de la procédure. (Direction, médecins coordinateurs et libéraux, pharmacien, IDE). Les liens avec les médecins libéraux se sont développés ; 7 résidents étant désormais suivis par un médecin traitant de la maison de santé de Rougemont.
6 Perspectives 2024 : poursuivre l’installation des partenariats avec les médecins libéraux : convention, envisager les possibilités de passages sur site dans certaines situations. Réunir le comité du circuit du médicament. Déployer la télémédecine suite à réponse à AAC (ARS/GRADeS) en 2022. o Prestations internes : GROUPES DE VIE TEMPO ALLEGRETTO ALTO CONCERTO TOTAL NB RÉSIDENTS NOMBRE DE RÉSIDENTS EN FILE ACTIVE (AP/AT) 12 7 11 5 35 - PRESTATIONS MÉDECIN PSYCHIATRE (COORDINATEUR PAR INTÉRIM) Consultations 20 11 16 17 64 27 Révisions ordonnances et renouvellements* 70 38 63 41 212 35 Dossiers MDPH 3 4 3 2 12 11 Protocoles de soins individualisés 2 2 6 3 13 13 Résidents avec traitements médicamenteux réguliers 12 7 11 5 35 35 (*) Dont ordonnances Quantité Supérieure Pour 1 à 3 mois 35 résidents ont un traitement médicamenteux régulier. 13 résidents bénéficient de protocoles de soins individualisés. Le poste de médecin coordinateur est vacant depuis le 01/02/2022. La continuité de service est assurée par le médecin psychiatre de l’EAM la Citadelle. Un médecin généraliste récemment installé à la Maison de santé de Rougemont a été rencontré dans le cadre d’un projet de recrutement à moyen terme. SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS À VISÉE PRÉVENTIVE, CURATIVE ET PALLIATIVE (SERAFIN-PH 2.1.1.2) Prestations réalisées par des IDE externes : GROUPES DE VIE TEMPO ALLEGRETTO ALTO CONCERTO TOTAL NB RÉSIDENTS NOMBRE DE RÉSIDENTS EN FILE ACTIVE (AP/AT) 12 7 11 5 35 - PRESTATIONS IDE EQUIPE MOBILE INTERSECTORIELLE DE LIAISON POUR ADULTES HANDICAPÉS (EMILAH) Suivis individuels 1 4 5 5 Réunions pluridisciplinaires EAM 1 IDE HYGIENISTE DE TERRITOIRE (IDETH) Interventions sur site PRESTATIONS IDE LIBÉRALES Actes IDE 32 2 12 4 50 6 5 résidents ont été suivis par les IDE de l’EMILAH. Nous n’avons plus d’’IDETH référente depuis le 06/10/2022 pour le suivi du DAMRI (convention CHI de Vesoul).
7 Prestations réalisées par les IDE de l’EAM la Citadelle (2.1.1.1. CPOM) : GROUPES DE VIE TEMPO ALLEGRETTO ALTO CONCERTO TOTAL NB RÉSIDENTS NOMBRE DE RÉSIDENTS (AP) 12 7 11 5 35 - PRESTATIONS IDE EAM Bilans sanguins 41 5 13 13 72 8 ECG Ablation fils suture 3 2 5 3 Pansements 653 325 254 474 1 706 11 Injections sous-cutanées 1 1 1 Vaccinations grippe A 1 1 1 Analyses d’urines ou diurèses 6 6 1 Prises TA + Saturation 379 164 230 97 870 16 inhalateur pour broncho dilatation 591 30 621 2 injections retards 8 54 12 74 5 Surveillances mensuelles du poids 52 62 101 46 261 34 Instillations collyre OPH 406 387 793 2 Soins trachéostomie 4 42 1 Lavements évacuateurs + Normacol 1 98 1 100 3 Lavages d’oreilles + cérulyse 2 105 107 2 COVID 19 Test PCR/Antigéniques 12 7 8 4 27 19 Résidents à risque de +65 ans Résidents à risque -65 avec comorbidité Vaccination grippe A 11 6 8 4 29 29 Vaccination (1ère dose de rappel) Vaccination (2ème dose de rappel) 2 1 3 3 Résidents Covid+ (pas de forme grave) 2 2 7 4 15 15 Campagne de test généralisée Episodes épidémiques 1 15 PRESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS À DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (SERAFIN-PH 2.1.1.3) GROUPES DE VIE TEMPO ALLEGRETTO ALTO CONCERTO TOTAL NOMBRE DE RÉSIDENTS EN FILE ACTIVE (AP/AT) 12 7 11 8 38 Résidents suivis individuels 3 2 3 1 9 Séances individuelles 5 5 3 1 15 Séances individuelles (programme TEACCH) Entretiens avec familles Entretiens avec professionnels 2 Le poste de psychologue a été pourvu jusqu’au 11/06/2023. La psychologue a engagé le suivi individuel hebdomadaire de 9 résidents. Depuis la vacance du poste de psychologue, des contacts ont été pris avec le CMP de Baume-les-Dames, ainsi qu’avec une psychologue libérale à Villersexel. Une résidente bénéficie d’un suivi psychologique externe régulier depuis le 20/10/2023. Perspectives 2024 : recruter un(e) psychologue à 0,50 ETP. Poursuivre la dynamique partenariale avec les praticiens libéraux et dispositifs médico-sociaux externes RÉÉDUCATION ET RÉADAPTATION FONCTIONNELLE (SERAFIN-PH 2.1.2) Le poste de kinésithérapeute est vacant depuis le 31/08/2018 et celui de psychomotricien depuis le 26/07/2019. 3 résidents ont un suivi avec un kiné libéral (80 séances). Perspectives 2024 : recruter un kinésithérapeute et un psychomotricien ou garantir une continuité du parcours de soin des résidents. ✓ Prestations réalisées par un ergothérapeute libéral : GROUPES DE VIE TEMPO ALLEGRETTO ALTO CONCERTO TOTAL NOMBRE DE RESIDENTS EN FILE ACTIVE (AP/AT) 12 7 11 5 35 PRESTATIONS ERGOTHERAPEUTE LIBERAL Nombre d’accompagnements individuels (appareillages, etc.) 1 1 15 1 18 Nombre de séances d’évaluation (sur demande médicale) 4 4 3 3 14 Nombre de suivis de matériel 26 Nombre de séances d’appui aux professionnels 4 Le poste d’ergothérapeute est vacant depuis 14/12/2019. Durant l’année, les résidents ont bénéficié des services d’une ergothérapeute libérale (convention) jusqu’au 06/05.
8 Perspectives 2024 : recruter un ergothérapeute ou garantir une continuité du parcours de soins des résidents. III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTES ESSENTIELS (SERAFIN-PH 2.2.1.1) Besoins des résidents en matière d’autonomie : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE N-1 N N-1 N N-1 N Toilette 11 10 24 24 Habillage 8 9 15 14 12 11 Alimentation 5 7 27 24 3 3 Mobilité (autonomie à la marche) 25 24 7 8 3 2 Transferts 28 25 6 8 1 1 Elimination 13 9 13 15 9 10 Repères spatiaux dans l'ESMS 17 18 8 8 10 8 Repères spatiaux hors ESMS 2 2 6 7 27 25 Repères temporels 3 3 12 13 20 18 Communication verbale 10 11 4 5 21 18 Relation avec autrui 9 10 15 13 11 11 Les prestations de compensation réalisées intégralement par les professionnels concernent principalement l’accompagnement à l’hygiène (71%), l’aide aux repères spatiaux hors de l’établissement (74%), à l’orientation dans le temps (53%) ainsi que la communication verbale (53%). Parmi les personnes accompagnées 68% présentent des troubles du spectre autistique (23/34) dont 21% à titre principal (7/34). La réflexion concernant l’évolution d’une organisation des groupes de vie prenant en compte le projet d’obtention d’un agrément Autisme n’a pas été menée cette année (prochain PE). Perspectives 2024 : installer un groupe de travail aménagement des groupes de vie (prise en compte des particularités des public TSA et PHV, identification et sécurisation des espaces). ACCOMPAGNEMENTS POUR LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS AVEC AUTRUI (SERAFIN-PH 1.2.1.2) 10 résidents ont bénéficié de moyens de communication complémentaires à la communication verbale (pictogrammes, objets signifiants, outils gestuels, outils de repérages dans le temps). Perspectives 2024 : développer l’accès aux moyens de communication alternatifs afin de faciliter l’expression et la compréhension des besoins des personnes III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : ACCOMPAGNEMENT A L’EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISÉ (SERAFIN-PH 2.3.1.1) En début d’année 2023, un groupe de travail dédié au déploiement de la trame associative intégrant la nomenclature SERAFIN-PH (2.1.1.2. CPOM) a été installé. Toutefois, la dynamique de réactualisation des projets personnalisés s’est avérée difficile à mettre en œuvre, en lien avec plusieurs facteurs : la vacance du poste de chef de service lors du 1er trimestre, la recomposition de l’équipe de travailleurs sociaux effective depuis juin, départs de professionnels, ainsi qu’une épidémie de covid-19 de plusieurs semaines ayant induit le report des projets programmés en fin d’année. Néanmoins, un projet personnalisé été réalisé en juin avec la nouvelle trame, mettant en évidence les enjeux de cette évolution dans l’approche du projet personnalisé et dans la mission du référent. Par ailleurs, la révision du projet personnalisé de 9 résidents permanents a pu être abordée lors des réunions pluridisciplinaires. Perspectives 2024 : Actualisation des PP, avenants et contrats de séjours de tous les résidents, avec l’implication des familles et représentants légaux. Poursuite du groupe de travail PP : appropriation de la trame associative par les professionnels, réflexion sur la définition de la mission du référent PP. ACCOMPAGNEMENT À L’EXERCICE DES DROITS ET LIBERTÉS (SERAFIN-PH 2.3.1.2) Des représentants des résidents ont systématiquement participé aux réunions CVS.
9 Perspectives 2024 : mener une réflexion sur l’amélioration de l’exercice de la citoyenneté des résidents (signature du contrat de séjour et du projet personnalisé, appropriation du règlement de fonctionnement). ACCOMPAGNEMENT POUR RÉALISER DES ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES DE JOUR (SERFIN-PH 2.3.3.4) ET POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS (SERAFIN-PH 2.3.4.2) Activités spécialisées de jour portées par l’EAM (en interne ou en externe) : ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS A L’EAM FRÉQUENCE THÉORIQUE SÉANCES RÉALISÉES N* RÉSIDENTS (AP) RÉSIDENTS (AT, AL) N-1 N N-1 N Cuisine 2/mois 57 14 28 1 1 Arts plastiques 1/semaine 29 15 9 1 Eveil sensoriel 1/jour 41 10 9 Esthétique 1/semaine 28 5 7 Outils numériques 1/jour 14 2 6 Travail sur table 1/jour 54 12 19 1 Activités motrices-Nouveau 1/semaine 6 9 4 Musique/Chant 2/semaine 12 16 22 1 Zoothérapie-Nouveau Essai une séance 1 6 2 Danse-Nouveau 1/semaine 2 28 4 Jeux de société-Nouveau 2/semaine 64 12 26 1 Films-Nouveau 1/semaine 6 20 Lecture 2/semaine 34 12 30 Un travail de réorganisation des activités spécialisées de jour a été débuté en 2023 par les équipes afin de restructurer le programme d’activités et les modalités d’accompagnement aux activités sociales et de loisirs. L’absence de rééducateurs a freiné la mise en œuvre d’activités physiques en interne ; néanmoins, les professionnels ont pu proposer des temps quotidiens d’entretien à la marche dans l’enceinte de l’établissement et dans le quartier. Perspectives 2024 : garantir une réalisation effective des activités prévues pour favoriser le lien social, l’autonomie, la socialisation, le bien-être et l’épanouissement des résidents. Diversifier la proposition d’activités Activités spécialisées de jour à visées inclusives (2.6.1.1. CPOM) : ACTIVITÉS INCLUSIVES RÉGULIÈRES FRÉQUENCE THÉORIQUE* SÉANCES RÉALISÉES N RÉSIDENTS (AP) N-1 N Marche et randonnée 1/jour 162 23 25 Sortie bus 4/semaine 23 14 14 Equithérapie (Courchaton et Quincey) 3/mois 19 10 8 Cafétéria Villersexel 2/semaine 49 21 18 Atelier Manou’Art 1/semaine 17 3 2 Piscine (Lure)-Nouveau 1/semaine 8 3 8 Refuge Camina-Nouveau 1/semaine 6 5 GEM (Baume-les-Dames) 1/semaine 1 1 1 GEM (Vesoul) 1/mois 12 1 1 ACTIVITÉS INCLUSIVES PONCTUELLES PARTENAIRES RÉSIDENTS (AP) N-1 N SPA-Nouveau Deluz-Avilley 7 4 Exposition Manour’Art FDV Manoir 1 Festival Serious’Trip Commune Avanne 2 Comice agricole Commune Rougemont 2 Siestes soniques-Nouveau 3615 Senor-Bastion 4 Fête de l’âne-Nouveau Apach-évasion 3 Cinéma Sâone 2 Visite caserne des Pompiers SDIS BLD 1 2 résidents ont participé à 17 séances d’Art Brut à l’atelier le Manou’Art du Foyer de vie le Manoir. Dans le cadre d’un projet de siestes soniques en partenariat avec un intervenant extérieur, 7 résidents ont participé à l’occasion de 2 séances au sein de l’établissement et au Bastion à Besançon.
10 Perspectives 2024 : poursuivre la dynamique inclusive en partenariat avec le FDV le Manoir, renouveler la mise en œuvre des siestes soniques, poursuivre la diversification de la proposition d’activités extérieures. Au refuge Canima à Avilley A la piscine de Lure A l’occasion d’une sortie à Besançon ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE (SERAFIN-PH 2.3.3.5) Il n’y a pas eu de séances VAS mis en place pour les résidents cette année. Perspectives 2024 : adapter les modalités d’accompagnement à la vie affective et sexuelle des résidents en lien avec l’intervenante extérieure III.2. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : En lien avec la santé (1.1.1.3. CPOM) : Les partenariats principaux sont : le CHS de Novillars, l’EMILAH, le GEM de Vesoul (AFTC) GEM de Baume-lesDames (Floréal), l’EAM 25 ✓ En lien avec la participation sociale : Le blog « reflets de Citadelle » est toujours en cours de construction. Il médiatisera les principaux évènements institutionnels. Perspectives 2024 : associer les résidents à la démarche, finaliser le blog. III.3. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Le CVS s’est réuni 4 fois cette année. Parmi les principaux sujets abordés : les demandes des résidents, l’entretien des locaux, la rénovation des salles de bain de Tempo et Concerto, les recrutements et l’auto-évaluation. Perspectives 2024 : engager une réflexion sur l’organisation des réunions et la participation des résidents à la vie de l’établissement
11 III.4. MOYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme : ORGANIGRAMME DE L’EAM LA CITADELLE DIRECTEUR 0.50 ETP CHEF DE SERVICE 1 ETP À PARTIR DU 27/03 ADMINISTRATION GESTION SERVICES GÉNÉRAUX SERVICE EDUCATIF MEDICAL PARA MÉDICAL SECRÉTAIRES ADMIN. 1.80 ETP AGENTS DE SERVICE INTÉRIEUR 2,70 ETP TRAVAILLEURS SOCIAUX (ES/ME) 3 ETP MÉDECIN SPÉCIALISTE 0.10 ETP PSYCHOLOGUE 0,50 ETP AGENT LINGERIE 0.75 ETP AGENT TECHNIQUE 1 ETP AMP/AS DE JOUR 21,80 ETP AMP/AS DE NUIT 5 ETP MÉDECIN GÉNÉRALISTE 0.15 ETP PSYCHOMOTRICIENNE 0.50 ETP ERGOTHÉRAPEUTE 0.50 ETP KINÉSITHÉRAPEUTE 0.37 ETP INFIRMIERS 2.50 ETP L’organigramme de l’EAM la Citadelle est composé de 44.07 ETP (dont 1,9 ETP de remplaçants). Mouvements du personnel : CATÉGORIES SORTIES ENTRÉES Direction 1 Services Généraux 3 3 Educatif 6 6 Paramédical 1 2 TOTAL (NOMBRE DE PERSONNES) 10 12 L’EAM la Citadelle a continué à être confronté à des difficultés structurelles d’attractivité et d’emploi (postes vacants, difficultés de recrutement). A noter le recrutement d’une IDE à 0.50 ETP le 17/07. 10 salariés sont sortis des effectifs dont 3 départs en retraite. 12 salariés ont rejoint les effectifs. L’ouverture du recrutement AES à des salariés non qualifiés mais connaissant bien la structure et souhaitant s’inscrire dans un parcours de qualification a été possible pour 3 salariés. Perspectives 2024 : poursuivre la dynamique de recrutement, le directeur en poste depuis 2018 quittera ses fonctions le 05/01 pour un nouveau projet professionnel. Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 22/04/2024. La mission d’intérim de direction est assurée par la Direction générale en lien avec la cheffe de service
12 III.4.b. Formations/analyse de la pratique : Analyse de la pratique : 9 séances d’une durée de 1.5 heures ont été organisées par notre prestataire l’IRTS-FC pour 23 salariés répartis en 2 groupes. Formations (3.2.1.1. CPOM) : FORMATIONS (PLAN) PARTICIPANTS (NBRE) FORMATIONS (HORS PLAN) PARTICIPANTS (NBRE) Manipulation extincteurs + évacuation + SSI 9 CEGI compta 1 Formation-action Bientraitance 17 Exercice évacuation 12 Prévention et Gestion des situations d’agressivité et de violence 9 DAMRI 3 Manutention des personnes 7 Word (maitrise) 1 Ethique 4 TOTAL PARTICIPANTS FORMATIONS (PLAN) 47 TOTAL PARTICIPANTS FORMATIONS (HORS PLAN) 16 TOTAL DES PARTICIPANTS 63 III.4.c. Accueil des stagiaires et volontaires en service civique : L’établissement a accueilli un stagiaire ES (IRTS-FC). III.5. DÉMARCHE QUALITÉ : Le REQUAMS nous a accompagnés pour la mise à jour du livret d’accueil, du PACQ, l’animation du CoPil PE, du comité du circuit du médicament, la réalisation d’une formation à l’analyse des évènements indésirables et l’installation du CREX ainsi que pour la réalisation de l’auto-évaluation. Hors présence du REQUAMS, 14 groupes de travail ont été activés (34 réunions) comprenant 5 groupes transversaux avec le FDV le Manoir et l’Envol. Perspectives 2024 : prendre contact avec la nouvelle IDETH, terminer l’auto-évaluation DAMRI, valider et diffuser le nouveau livret d’accueil, réunir les groupes de travail transversaux EAM/FDV parcours usagers et activités spécialisées de jour, valider le nouveau PE, réaliser l’évaluation Réunions « qualité » : RÉUNIONS « QUALITÉ » AVEC REQUAMS AVEC FDV LE MANOIR AVEC L’ENVOL EAM CITADELLE SEUL Copil PACQ/PE 2 GT Ecriture PE 3 9 Auto-évaluation pour évaluation 2024 6 GT Fiches de poste (assistantes) 2 GT PHV (préparation installation-DIR) 1 GT Mise en œuvre PP (nouvelle trame) 2 GT Blog 1 GT Tâches administratives 2 GT Propreté des locaux (ASI/AMP-CVS) 5 GT IDE 2 GT Activités spécialisées de jour 2 GT Parcours usagers 1 1 GT Réorganisation locaux l’Envol/EAM 1 1 GT Livret d’accueil/RF 2 Comité circuit du médicament 1 CREX (formation et installation) 2 1 TOTAL 16 4 3 24 Signalement des Evènements indésirables (EI): Une procédure de signalement des incidents est mise en place depuis 2021. En 2023, 299 EI ont été déclarés (dont 1 a fait l’objet d’une EIG transmise aux ACT), majoritairement des EI relatifs à la santé de la personne (242). Pour les grandes tendances : 143 liés à des troubles du comportement, 75 accidents corporels (chutes). Une réunion CREX a permis de réaliser une analyse des causes formalisée. Les 2 principales thématiques : les évènements relatifs à la santé des résidents et au fonctionnement de l’établissement. Evaluations :
13 L’évaluation interne a été réalisée en 2008 et deux évaluations externes en 2014 et en 2021. L’EAM la Citadelle réalisera sa prochaine évaluation les 10 et 11 juin 2024 avec le Cabinet GK Conseil. L'auto-évaluation menée en collaboration avec le REQUAMS a révélé plusieurs axes d'amélioration : o Dispenser des formations sur les droits des personnes accompagnées, les RBPP o Rétablir la dynamique d'actualisation des projets personnalisés en associant les résidents et leurs familles. o Revoir le protocole relatif à l’évaluation de la douleur, o Vérifier la conformité du nouveau règlement de fonctionnement aux droits et devoirs liés aux sorties (liberté d’aller et venir des résidents) o Offrir des espaces de convivialité pour les familles lors des visites o Activer le Comité éthique avec l’EMSP pour accompagner les situations de fin de vie La formalisation du traitement des plaintes est également un point important qui est inscrit à chaque ordre du jour des CVS IV. CONCLUSION En 2023, une dynamique positive se dessine sur l'ensemble de nos activités, caractérisée par une augmentation du taux d'occupation malgré un plateau technique très fragilisé par des postes vacants. Résolument engagé en faveur de l’amélioration continue de la qualité, l’EAM la Citadelle a su adapter ses modes d’accompagnements en prenant en compte les besoins évolutifs des personnes ; de nombreuses démarches ayant été entreprises en lien avec nos partenaires. En outre, la réalisation de l'auto-évaluation nous a permis d’identifier les actions à mener en vue de l’évaluation prévue l’année prochaine. En revanche, cette année encore, nous avons dû faire face à des difficultés à recruter sur nos postes vacants, ce défi restant majeur pour notre établissement. Pour 2024, les principaux enjeux concernent la réalisation de l’évaluation, la formalisation du nouveau projet d’établissement, la réactualisation de l’ensemble des projets personnalisés et les recrutements. En conclusion de ces deux années passionnantes à la direction de l'EAM la Citadelle, à l’heure d’un nouveau projet professionnel, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les équipes qui accompagnent chaque jour les résidents avec un grand professionnalisme. C'est avec fierté que j'ai exercé la fonction de directeur, bénéficiant du soutien des familles et des partenaires. Les missions en faveur du bien-être des personnes demeurant la priorité, l’EAM la Citadelle affirme progressivement son identité propre. Au sein du pôle partagé avec le FDV le Manoir, l'établissement continuera de tracer son propre chemin et de se distinguer par sa singularité et la place unique qu’il occupe sur son territoire...
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