20 BESOINS POUR PARTICIPER À LA VIE SOCIALE ET SE DÉPLACER AVEC UN MOYEN DE TRANSPORT Séances de VSP à Montfort tous les jeudis ainsi que les vendredis une semaine sur deux. Deux professionnelles (Enseignante + CESF) accompagnent les 18 jeunes qui en bénéficient pour : ✓ Favoriser l’autonomie dans les transports ✓ Appréhender les différentes démarches administratives (CPAM, CAF, banques…) ✓ Connaitre et visiter foyer d’hébergement, ESAT ✓ Connaitre certains dispositifs ressources du droit commun : planning familial, CICS, CEGIDD, CLAD Les familles et jeunes majeurs sont associés à toutes les étapes des projets d’accompagnement. Les temps de guidance familiale sont adaptés aux besoins et disponibilités des familles. Le PMO a organisé, en collaboration avec le CICS (centre d’information et de consultation sur la sexualité), un groupe sur le thème « Vie affective et sexuelle » à destination d’un groupe de cinq jeunes accompagnés âgés de 8 ans à 13 ans. Le PMO TSA et toutes Déficiences a poursuivi le groupe habiletés sociales, mis en place en 2022, autour de différents thèmes (émotions, reconnaissance de l’autisme, statut d’élève et/ou collégien). Ce groupe a également pu partir en transfert dans la région de Troyes avec, notamment, une journée dans un parc d’attraction en plus des activités proposées. Certains jeunes du groupe (4/6) ont ainsi pu vivre leurs premières nuitées hors cercle familial proche Comme chaque année, une journée de sensibilisation à l’autisme est organisée à destination des familles des unités d’enseignement. III.2. OUVERTURE DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT : SANTÉ Lien avec les médecins « partenaires » des dispositifs UE- CATIJ et CAMSP. Invitation sur le dispositif et partage d’expériences et de modalités d’accompagnement. Médecin pédopsychiatre du dispositif impliqué dans une coordination renforcée avec le CHU notamment pour des familles en difficultés avec les soins extérieurs (quatre enfants à l’UEMA – ND, MH + jumelles – un enfant à l’UEEA – AE- un enfant sur la section - BA) AUTONOMIE Certains enfants accueillis à l’UEMA ne sortent que très peu lorsqu’ils sont à domicile du fait de troubles de comportements importants et de maladresses relationnelles avec les autres enfants. Les parents expriment les difficultés qui sont les leurs à ne pas pouvoir aller au parc ou en courses avec leur enfant et la nécessaire organisation à trouver. L’équipe a donc proposé de mettre en place un projet « sorties extérieures » afin de travailler avec les enfants les comportements et attitudes sur l’extérieur (donner la main, ne pas prendre le jeu des autres enfants, accepter les consignes de l’adulte…). PARTICIPATION SOCIALE La journée artisanale s’est tenue cette année sur le site de Montfort. L’atelier cuisine a produit plus de 200 repas pour les visiteurs (parents, amis, acteurs locaux, partenaires). L’atelier Terre a vendu ces productions, fleurs, plants et poteries. Une vingtaine d’artisans locaux ont pu venir exposer et vendre le fruit de leur travail. Des activités éducatives et de loisirs ont permis à petits et grands de jouer, se détendre et profiter ensemble de cette journée de partage. Le Marché de Noel s’est également déroulé le dernier jour d’école, créations artistiques manuelles, céramiques, douceurs sucrées, produits ménagers écologiques ont tous été vendus au public. Le site de l’Essor a organisé une après-midi de jeux/goûter pour les enfants et les parents en fin d’année scolaire. Dans le cadre de la semaine de l’autisme, l’équipe pluridisciplinaire de l’UEMA a ouvert ses portes aux professionnels avec qui l’UE travaille régulièrement (orthophoniste, PMO, CAMSP, CATIJ…) ainsi qu’aux familles de l’école La Bruyère. Ce temps a permis de renforcer les liens existants, de présenter le dispositif ainsi que de faire visiter la structure aux personnes présentes.
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