16 l’UEE collège de Roulans ont eu une séance par semaine de sports avec les jeunes de l’UEE de l’IME de Baume les Dames. 5 jeunes ont participé à des séances de foot adapté au Racing Club de Besançon de janvier à juin. Pour le service PMO Partenariat avec les Deux Scènes (15 séances et 50 places) et le Théâtre de l’Espace pour des places à des spectacles tout public et adaptés ; visites d’expositions, participation à des événements culturels sur la ville et les quartiers (FRAC, théâtres, La Rodia…). BESOINS POUR ACCÉDER AUX DROITS ET À LA CITOYENNETÉ Nombre de jeunes présents au 31/12 ayant bénéficié d’un projet individualisé dans l’année : ✓ 53 à Montfort et 34 à l’Essor ✓ PMO TSA : 11 PIA ; deux PIA de jeunes rédigés en décembre 22 seront révisés en janvier 24 ✓ UEMA : Cinq PIA ; 2 jeunes dont le PIA datait de décembre 22 – orientés en IME en sept 23 ; deux admissions en sept 23 dont les PIA sont programmés au 1er trimestre 24 ✓ UEEA : 10 PIA réalisés ✓ PMO : 47 PIA réalisés. Les sorties en cours d’année n’ont pas donné lieu à réunion de projet en amont mais il a été proposé à chaque famille et jeune un entretien de fin d’accompagnement (réalisé à 70%) ; leur dernier PIA avait une ancienneté inférieure à un an. La majorité des arrivées en septembre n’ont pas permis la réalisation de réunion de PIA, elles sont programmées en 2024. Enfin, pour 8 jeunes, l’absence pendant quelques mois d’un éducateur a décalé la tenue des réunions (début 2024). Nous avons réalisé un travail d’accessibilité aux écrits : plusieurs PIA ont été simplifiés (type FALC) ou traduits (google trad) afin de faciliter la compréhension par les familles. BESOINS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR DES ACTIVITÉS DOMESTIQUES Etablissement de Montfort Tous les groupes travaillent à leur niveau pour favoriser au maximum l’autonomie en logement. De manière plus spécifique, le groupe Ferme (+ de 16 ans) met l’accent sur cette compétence afin de permettre aux jeunes de s’évaluer et d’évoluer par différentes étapes. Ainsi l’objectif général de ce groupe est : « être la dernière marche avant la sortie de l’établissement. » Ce qui signifie travailler la notion d’hébergement (internat), en fonction du projet de lieu de vie qui suivra (lieu de vie collectif ou lieu de vie autonome). Les objectifs intermédiaires de ce groupe sont : ✓ Objectiver les apprentissages et les objectifs pour les jeunes et les professionnels en s’appuyant sur des outils d’évaluation et d’autoévaluation. ✓ Permettre au jeune de se représenter les enjeux liés à l’autonomie dans la gestion du logement, des habiletés sociales, de l’entretien personnel… ✓ Permettre au jeune d’être acteur de son parcours en choisissant d’évoluer vers un autre type d’habitat ✓ Renforcer la cohésion de groupe et l’investissement des jeunes en favorisant leur implication dans la construction et la mise en œuvre d’activités. ✓ Réduire la conflictualité en harmonisant les pratiques et les règles sur les lieux de vie. Les jeunes pourront définir les normes qui organisent la vie collective, toutefois celles-ci seront encadrées par les règles de vie du groupe ferme. ✓ En début d’année, le groupe d’internes se compose de 10 jeunes qui répondent aux critères indiqués ci-dessus. Ils seront tous installés dans les différentes chambres au sein du groupe de vie. ✓ En fonction de leurs progrès et en se basant sur une grille d’évaluation et d’autoévaluation les jeunes pourront accéder à l’appartement semi-autonome en cours d’année sur une période définie. Ces outils d’évaluation seront à adapter en fonction des besoins et projets de chaque jeune et seront basés sur les conditions d’admission des services d’hébergement du secteur adulte.
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