DAME Grand Besançon - Rapport d'activité 2023

15 III.1.c. La participation sociale : Nombre d’usagers accompagnés à plus de 90 % à travers des prestations en milieu ordinaire à l’échelle du DAME : 157 / 214. ACCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS Pour l’établissement Montfort Activités de soirée : ✓ Travail de l’autonomie dans les déplacements à Besançon (mardi soir) ✓ Sports en extérieur ou au gymnase de Quingey ou piscine (lundi soir) ✓ Repas éducatifs (jeudi soir) pour tous les groupes (confection d’un menu en fonction d’un budget, courses, préparation, mise en place, service, débarrassage et vaisselle). Activités du mercredi et journées éducatives : ✓ Les activités se veulent inclusives : vélo, randonnée, natation, marche, sports collectifs, relaxation, théâtre et expression corporelle, bowling ; activités de neige, accrobranche, Salines Royales d’Arc et Senans, musée du Temps, FRAC, musée des Beaux-Arts, activités cirque, caserne de pompiers, cinéma, Musée des Maisons comtoises, ferme pédagogique, cinéma, spectacles, 1055, OKIDOC, jeux, bricolage, GRAFF, musique et percussions… ✓ L’équipe éducative du groupe des + de 16 ans et les jeunes ont revu leur projet de groupe afin de favoriser leur prise d’initiative et la co-construction de projet. En effet l’écart entre le secteur adulte et le secteur enfant concernant l’accès aux loisirs est plus qu’important ; les jeunes arrivant dans le secteur adulte avec des difficultés pour occuper leur temps libre. Les jeunes de ce groupe disposent donc d’un budget « contenu » afin de pouvoir prévoir le type d’activité, la fréquence, l’organisation matérielle…Ils prévoient, déterminent, et organisent ensemble leur mercredi aprèsmidi. ✓ Dans cette même idée, l’ouverture des ateliers sur les temps de vacances éducatives pour les plus de 18ans s’est étendu afin de correspondre davantage au rythme réel de ce que les jeunes pourront vivre plus tard en ESAT (moins de semaines de repos/loisirs et plus de semaines de travail). ✓ Ainsi dans le diagramme ci-dessous, l’accompagnement aux transports n’apparait plus (réalisé davantage en VSP) au profit de plus de formations professionnelles. ACTIVITÉS ÉDUCATIVES DU MERCREDI ET JOURNEES EDUCATIVES Pour l’établissement l’Essor : Diverses activités ont été proposées en lien avec les objectifs du PIA de chaque enfant. 32 séances de piscine pour six enfants du pôle 2 et 30 séances pour six jeunes du pôle 1. Quinze séances à Passemuraille pour six enfants de l’UEE Tristan Bernard et 15 séances pour quatre jeunes du pôle 2. Huit jeunes ont fait de l’escalade pendant 25 séances. Cinq jeunes du pôle 2 sont allés au gymnase des Aiglons pour un travail de parcours moteurs. Six jeunes de l’UEE Tristan Bernard ont participé pendant 30 semaines à de l’expression corporelle et à une séance de judo. Pour 12 enfants, 12 séances au Dojo Franc-Comtois. 10 jeunes du pôle 1 et 2 ont bénéficié de 15 séances au gymnase de Saint-Claude en gymnastique et parcours moteur. Les trois jeunes de 17% 10% 6% 39% 0% 3% 25% sorties culturelles percussions jeux de société/ludothèque Sports Apprentissage des transports soutien scolaire formation pro/stages

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=