14 BESOINS EN LIEN AVEC L’ENTRETIEN PERSONNEL Tous les enfants de l’UEMA bénéficient d’un PAI signé avec la mairie de Besançon et l’école, en présence du médecin scolaire. Les paniers repas ainsi qu’un horaire de passage aménagé peuvent ainsi être mis en place, en fonction des besoins des enfants. Les actes d’autonomie sur l’UEMA ont considérablement augmenté (616 actes en 2022 contre 1498 en 2023) du fait d’un public accueilli plus jeune et moins autonome dans le quotidien mais également du fait d’une comptabilité différente des accompagnements à l’acquisition de la propreté. PMO toute déficience : cela concerne essentiellement les enfants de moins de six ans. Ils sont soutenus par le biais éducatifs et psychomoteur. Des repas éducatifs ont été également menés afin de soutenir cette autonomie auprès de trois jeunes. BESOINS EN LIEN AVEC LES RELATIONS ET LES INTERACTIONS AVEC AUTRUI A l’UEEA, un investissement dans une méthode de lecture a été réalisé favorisant et renforçant l’expression orale pour les élèves les plus en difficultés. Des temps renforcés sont également mis en place avec les équipes périscolaires de l’école pour favoriser les interactions des enfants de l’unité avec leurs pairs. A l’UEMA, une orthophoniste intervient pour trois enfants au sein de l’unité favorisant le lien avec l’équipe et le partage d’expérience. Deux adolescents de la section, en accord avec leurs parents, ont souhaité que les professionnels du PMO puissent organiser un temps de rencontre avec leur classe respective pour une sensibilisation à l’autisme et répondre à d’éventuelles questions. Ces temps se sont avérés riches et ont permis de mettre des mots sur des situations du quotidien qui pouvaient générer de l’incompréhension voire des conflits. PMO toute déficience : des groupes dédiés ont été organisés (habiletés sociales, conte ; expression corporelle) qui ont touché 18 jeunes. Les activités collectives visent également à assouplir les modes d’entrée et les relations à leurs pairs. Le besoin d’accompagnement dans les inter-relations est présent dans 80% des projets individuels. Concernant la communication, huit jeunes ont un accès limité et ont besoin de supports d’expression et trois présentent une communication non verbale limitée. Le travail en lien avec les orthophonistes, l’école et les parents soutient les formes d’expression et permet le partage d’outils adaptés (picto, signes…). BESOINS POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ADAPTÉES ET POUR LA SÉCURITÉ Le PMO a organisé un temps de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux. La présentation et l’animation des groupes ont été réalisées par l’association Tinternet. Cette action s’est déroulée en trois temps à savoir : ✓ Professionnels ✓ Enfants et adolescents ✓ Groupe parents Plusieurs jeunes de la section présentent des troubles de l’attention (diagnostiqués ou non) qui nécessitent un accompagnement renforcé notamment lors de l’apprentissage de l’autonomie dans les déplacements. Des scénarios sont ainsi travaillés favorisant la prise d’information et de repères afin d’optimiser la sécurité.
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