13 III.1.b. L’autonomie : Pour le site de Montfort : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) 30 20 3 Hygiène intime (passage aux toilettes, élimination, menstruations…) 38 11 4 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure, …) (*) 22 26 5 Habillage (brassières, fermetures, lacets…) 35 15 3 Aide à la prise des repas 44 7 2 Mobilité (autonomie à la marche) 50 2 1 Communication 19 28 6 Aide à la gestion du stress 1 46 6 Repères spatiaux : A l’établissement En dehors de l’établissement 39 7 7 36 7 10 Repères temporels 18 27 8 Relation avec autrui 2 45 6 En fonction des besoins des jeunes, des outils visuels (pictos, chainage, planning…) sont mis en place pour favoriser l’autonomie, ces outils sont également transmis aux familles en fonction de leurs demandes. De nouveaux outils numériques devraient être utilisés en 2024 : Communication Alternative Augmentée sur tablettes avec formations pour les professionnels accompagnants. L’accueil de jour est ouvert tous les jours de la semaine. Y sont accueillis les enfants qui ont des besoins différents notamment au niveau de l’apprentissage de l’autonomie dans la vie quotidienne, et pour qui il est important de devoir adapter les temps de classe. Les projets mis en place sont réfléchis en lien avec les objectifs pédagogiques et éducatifs, toujours dans un souci de cohérence Depuis cette année, le groupe fonctionne en autonomie tous les jours de la semaine et est en adéquation avec les temps de scolarité, les temps d’atelier et les prises en charge thérapeutiques. L’aménagement des espaces est prévu pour favoriser les temps de prises en charge en plus petits groupes. Les jeunes bénéficient quotidiennement de la salle sensorielle. Des progrès importants sont globalement constatés avec des jeunes qui mettent du sens à leur travail. Pour le site de l’Essor : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) 6 10 18 Hygiène intime (passage aux toilettes, élimination, menstruations…) 21 10 3 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure, …) (*) 6 10 18 Habillage (brassières, fermetures, lacets…) 15 17 2 Aide à la prise des repas 21 12 1 Mobilité (autonomie à la marche) 11 11 12 Communication 12 7 15 Aide à la gestion du stress 0 12 22 Repères spatiaux : A l’établissement En dehors de l’établissement 21 10 10 11 3 13 Repères temporels 1 17 16 Relation avec autrui 11 14 9 Pour les services PMO Tous les enfants de l’UEMA bénéficient d’un PAI signé avec la mairie de Besançon et l’école, en présence du médecin scolaire. Les paniers repas ainsi qu’un horaire de passage aménagé peuvent ainsi être mis en place, en fonction des besoins des enfants. Les actes d’autonomie sur l’UEMA ont considérablement augmenté (616 actes en 2022 contre 1498 en 2023) du fait d’un public accueilli plus jeune et moins autonome dans le quotidien mais également du fait d’une comptabilité différente des accompagnements à l’acquisition de la propreté. PMO toute déficience : cela concerne essentiellement les enfants de moins de six ans. Ils sont soutenus par le biais éducatifs et psychomoteur. Des repas éducatifs ont été également menés afin de soutenir cette autonomie auprès de trois jeunes.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=