DAME Grand Besançon - Rapport d'activité 2023

1 RUE DE L’EGLISE - HAMEAU DE MONTFORT 25440 LE VAL TEL : 03.81.63.78.68 dame.gb@ahs-fc.fr DIRECTEUR : M. LYLIAN LEUBA DAME GRAND BESANÇON I. PRÉSENTATION CATÉGORIE D’ÉTABLISSEMENT OU SERVICE Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) DATE D’AUTORISATION 02/01/2023 AGRÉMENT OU HABILITATION DATE DERNIER AGRÉMENT ARS arrêté du 10/02/2023 CAPACITÉ TOTALE 175 places MODALITÉ D’ACCUEIL Accueil de jour (50) Prestation Milieu Ordinaire (PMO) (77) PMO UEEA/UEMA (17) Hébergement (29 dont 6 en accueil familial spécialisé) Accueil temporaire (2) CATÉGORIE DE BÉNÉFICIAIRES Enfants de 0 à 20 ans ; Déficience intellectuelle, TSA, Tous types de déficiences (PMO) Le DAME Grand Besançon est composé de différents sites : ✓ Etablissement Montfort (49 places) ✓ Etablissement l’Essor (32 places) ✓ Service PMO Grand Besançon (94 places) Il est inscrit dans le CPOM avec l’ARS BFC pour la période 2018/2023. Cette capacité intègre 4 nouvelles places autisme créées avec moyens nouveaux dans le cadre du passage en DAME : avec hébergement pour site de Montfort et 2 en accueil de jour pour le site de l’Essor. MODALITÉ D’ACCOMPAGNEMENT DU DAME GB SITE ESSOR SITE MONTFORT SERVICE PMO TOTAL TYPE DE HANDICAP NB DE PLACES TYPE DE HANDICAP NB DE PLACES TYPE DE HANDICAP NB DE PLAC ES Hébergement - DI 17 - 17 Hébergement - TSA 6 - 6 Hébergement Assistante Familiale DI 6 - 6 Accueil Temporaire - DI 1 - 1 Accueil Temporaire - TSA 1 1 Accueil de Jour DI 12 DI 16 - 28 Accueil de jour TSA 20 TSA 2 - 22 Prestation Milieu Ordinaire (PMO) - - Toutes déficiences 65 65 PMO TSA - - Section TSA 12 12 PMO TSA - - UEMA 7 7 PMO TSA - - UEEA 10 10 TOTAL 32 49 94 175 II. ACTIVITÉ II.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de journées et d’actes : L’activité théorique est basée sur une ouverture de 210 par an et l’activité prévisionnelle sur un taux d’occupation à 90% excepté les places d’accueil temporaire à 75%.

2 NOMBRE DE JOURNÉES HEBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée au 31/12 0 2 36 23 6 6 35 50 47 81 Capacité installée et financée au 31/12 0 2 24 23 6 6 53 50 50 81 Activité théorique 420 4 830 1 260 10 500 17 010 Activité prévisionnelle 316 4 347 1 134 9 450 7 544 15 247 Journées réalisées 0 4 576 4 568* 2 218 1 953 9 795 10 181** 16 589 15 645 Taux d’occupation 0% 105.08% 172,22% 107,73% 102,61% *sont comptabilisés 222 journées d’accueil en sureffectif sur le site de Montfort en hébergement, **sont comptabilisés 518 journées en AJ pour 3 puis 2 enfants TSA en sureffectif sur le site de l’Essor et 337 pour Montfort pour 3 enfants TSA en sureffectif La suractivité constatée est liée à 5 accueils en sureffectif et à l’utilisation des places temporaires pour des accueils permanents. Trois jeunes accueillis au SAF et sur le site de Montfort représentent 379 journées non comptabilisées en AJ et 42 en hébergement. Deux enfants de l’UEEA puis 1 à compter de septembre représentent 217 journées non comptabilisés sur le site de l’Essor. L’activité PMO est suivie sur la base de la file active avec néanmoins une poursuite de comptabilisation du nombre d’actes réalisés (sans objectif cible). PMO toutes déficiences : la difficulté de remplacement d’un poste ES à temps plein durant trois mois a eu un impact sur la poursuite des interventions auprès de huit jeunes. La mise en place des accompagnements a également pu être retardée par la difficulté à joindre les parents ou du fait de refus de place : sur 31 entretiens de présentation du service sept ont été suivis de refus d’accueil par les parents. Séjours adaptés : SÉJOURS (EN NOMBRE) N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES CONCERNÉES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES CONCERNÉES Financés par le DAME 234 3 54 159 6 50 Paris pour le groupe CLEX collège Quingey : Montfort Châteauroux les Alpes avec le sport partagé et collèges de Frasne et Doubs : Montfort NOMBRE D’ACTES/ ANNÉE TTES DÉFICIENCES SECTION TSA UEMA UEEA TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée au 31/12 65 65 12 12 7 7 10 10 94 94 Capacité installée et financée au 31/12 65 65 12 12 7 7 10 10 94 94 Nbre jours d’ouverture 228 227 228 227 228 227 228 227 228 227 Actes réalisés 9 076 9 942 2 520 3 146 5 589 6 414 7 933 8 444 25 118 27 946 Dont transports 1 579 1 122 575 648 1 744 1 682 2 311 2 498 6 209 5 950

3 Camp détente à Moirans en Montage : Montfort Arc sous-Cicon pour le pôle 2 : Essor Stages Montfort et Essor : SÉJOURS INTRA/INTER ASSOCIATIFS ET STAGES (EN NOMBRE) N-1 N JOURNÉES SÉJOURS STAGIAIRES JOURNÉES SÉJOURS STAGIAIRES A l’intérieur du DAME 54 8 6 Dans autre ESMS (DAME ITEP) 29 2 1 8 2 1 Accompagné en ESAT 7 1 5 90 11 7 En foyer d’hébergement 44 2 1 En ESAT 298 11 7 310 12 9 En entreprise adaptée 0 0 0 15 1 1 En entreprise d'insertion 6 2 2 37 4 2 En milieu ordinaire 356 19 9 244 15 7 Accompagné milieu ordinaire 8 4 4 En collectivité locale territoriale 5 1 1 Etablissement scolaire (LP, MFR) 4 4 5 TOTAL 705 40 30 810 59 38 Quatre jeunes de l’Essor ont pu bénéficier de 22 demi-journées de stage accompagné sur le site de Montfort ou de stage au jardin de Cocagne en maraichage. A partir de septembre 2023, le site de Montfort a mis en place un atelier Opérations Industrielles afin d’enrichir le parcours de pré-formation et de découverte pour les jeunes accueillis ou extérieurs ; le bassin d’emploi favorisant cette dynamique et cette évolution. Jardin de Cocagne avec deux jeunes de l’Essor Suivi des absences : HOSPITALISATIONS N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES CONCERNÉES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES CONCERNÉES Psychiatrie 15 2 2 MCO 15 3 3 9 2 2 Ambulatoire 1 1 1 1 1 1 TOTAL 16 4 4 25 5 5

4 II.1.b. Parcours des personnes accueillies : MOUVEMENTS HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA UEEA N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Pers. accompagnées au 01/01 25 24 9 10 51 54 57 65 11 13 7 7 10 10 Entrées de l’année hors DAME 1 1 1 6 3 18 22 3 2 4 1 4 Entrées de l’année mouvement interne DAME 1 3 12 2 1 2 3 Sorties définitives de l’année 2 2 1 2 6 8 8 21 0 3 4 1 3 1 Sortie par mouvement interne DAME 4 0 3 2 4 1 1 0 2 1 2 Pers. accompagnées au 31/12 24 19 10 8 54 58 65 64 13 12 7 7 10 10 File active de l’année 26 25 11 10 62 69 75 89 14 16 11 10 14 13 DMS des sortants 1a n et 6m 8 an s et 7m 2a ns 2m . 3 an s 7m 1 an 2 m. 2a ns 3m . 2 an s 1a n 4m . 1 an Ecart de 4 en 2023 Six fiches de liaison ont été réalisées en 2023 pour le DAME GB. Les changements de modalité d’accompagnement concernent 11 enfants accompagnés décomptés dans le tableau ci-dessus : ✓ PMO : deux enfants vers l’accueil de jour à Montfort et l’Essor, un pour l’UEEA, un pour le PMO TSA renforcé ✓ Section TSA : un enfant pour l’UEMA ✓ Essor : deux enfants pour de l’accueil de jour à Montfort ✓ UEMA : deux enfants pour l’Essor en accueil de jour ✓ UEEA : deux enfants pour l’Essor en accueil de jour Focus pour le groupe de petits de 0-6 ans de 9 places (accueil de jour – site de l’Essor) • Il cible le développement global, du schéma moteur et psychomoteur, l’appui à l’entrée dans les apprentissages ainsi que le soutien à la fonction parentale quant à l’appréhension des difficultés, du diagnostic et de pistes de réponses. Une équipe dédiée est située : 1 poste EJE, environ 0.6 psychomotricienne et 0.30 psychologue. Des interventions au rythme renforcé, répétées pour favoriser les stimulations et l’éveil, tout en accompagnant les parents à aborder le handicap sont mises en place. • Le flux y est important : renouvellement de 5 places sur l’année avec l’accueil d’enfants adressés par le CAMSP. La temporalité entre besoins des enfants et acceptation du handicap par les parents implique quelque fois un décalage dans les actions à mettre en place. Le lien avec le CAMSP est donc à renforcer pour permettre un passage et une adhésion complète des familles en lien avec un diagnostic compliqué à appréhender pour elles. D’autre part, nous avons été confrontés à de réelles difficultés pour orienter vers un accueil adapté aux besoins spécifiques/complexes de certains jeunes, d’autant plus au vu de leur jeune âge. Expertises médico-éducatives mandatées par la MDPH : Aucune expertise n’a été réalisée au cours de l’année 2023. MOUVEMENTS DAME GB N-1 N Pers. Accompagnées au 01/01 170 183 Entrées de l’année 37 29 Sorties définitives de l’année 24 38 Pers. Accompagnées au 31/12 183 178 File active de l’année 207 212 DMS des sortants 2 ans 5 mois

5 PROVENANCE DES ENFANTS PRÉSENTS AU 31/12 PROVENANCE HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA UEEA N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Domicile Milieu ordinaire 10 8 7 5 38 37 45 21 10 9 6 5 7 9 Etablissement de sante 2 1 1 4 10 14 19 3 2 1 1 3 1 Etablissement Médico-social 12 11 2 2 12 13 5 23 1 1 0 Autre 2 1 TOTAL 24 19 10 8 54 60 66 64 13 12 7 7 10 10 PROVENANCE DES ENFANTS ENTRÉS DANS L’ANNÉE PROVENANCE HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA UEEA N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Domicile Milieu ordinaire 1 8 6 5 2 2 2 2 Etablissement de sante 1 9 11 1 1 Etablissement Médico-social 1 1 1 6 7 3 8 2 1 1 3 Autre TOTAL 1 1 2 0 7 15 18 24 2 3 3 3 3 3 ORIENTATION DES JEUNES SORTIS DU DAME DANS L’ANNÉE ORIENTATION HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA UEEA N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Domicile Milieu ordinaire 2 1 2 3 1 4 10 Etablissement de sante 3 1 Etablissement Médico-social 2 3 7 2 8 3 3 1 3 1 Décès 0 Autre 2 0 TOTAL 2 2 1 2 6 8 8 21 0 3 4 1 3 1 Pour Montfort : ✓ Deux jeunes majeurs ont mis fin à leur accompagnement non sans avoir tenté de leur proposer diverses modalités d’intervention. Une saisine de la C360 a donc été réalisée pour chacun des jeunes. ✓ Le père de deux jeunes du SAF n’a pas souhaité la poursuite de son droit au répit. ✓ Deux jeunes en amendement Creton ont été embauchés en ESAT. ✓ Un jeune est reparti avec sa famille dans son pays natal et n’est jamais revenu. Pour le PMO toutes déficiences : ✓ Sept sorties de jeunes liées à l’âge (20 ans) qui étaient installés dans un projet de formation et/ou professionnel concrets. Des jeunes admis en lien avec la commission d’harmonisation, ont été malgré le travail engagé, réorientés vers un établissement en accueil de jour pour répondre à leurs besoins. ✓ Quatre déménagements ; huit réorientations vers ESMS (DITEP, DAME) et trois vers structure sanitaire. Pour l’Essor : ✓ Sept enfants orientés vers des ESMS dont cinq hors DAME.

6 II.1.c. Liste d’attente au 31/12 (Via Trajectoire) : Nombre de notifications MDPH : 153 Dont : ✓ Nombre de notifications en attente de contact : 7 ✓ Nombre de notifications ayant donné lieu à un contact : 37 ✓ Nombre de notifications avec inscription sur liste d’attente : 109 LISTE D’ATTENT E 109 HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA UEEA 1 6 9 71 20 2 0 Les chiffres sont ceux issus de via trajectoire au 31/12 Fréquence de mise à jour de Viatrajectoire : La mise à jour est réalisée de façon bi-mensuelle par chacune des 3 structures. II.2. ACTIVITÉ QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accompagnées au 31/12 : RÉPARTITION PAR ÂGE ET SEXE RÉPARTITION HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA UEEA F G F G F G F G F G F G F G F G Inférieur à 1 an 1 à 2 ans 2 à 3 ans 3 à 4 ans 0 2 1 1 4 à 5 ans 1 1 1 2 5 à 6 ans 1 1 2 1 6 à 10 ans 1 6 19 2 19 1 3 4 5 11 à 15 ans 1 7 1 5 7 15 6 14 1 4 1 16 à 17 ans 3 2 4 2 9 1 18 à 19 ans 3 4 1 1 4 3 3 1 20 à 24 ans 1 1 1 25 à 29 ans TOTAL 7 12 2 6 17 43 15 49 2 10 3 4 4 6 Moyenne d’âge / 16ans et 10ms 13ans et 2 ms 12ans et 2 ms 13ans et 2 mois 11 ans 6 mois 4 ans 6 mois 8 ans 5 mois Médiane des âges au 31/12 des enfants de la file active PMO : 10 ans RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES LIEUX DE RÉSIDENCE RÉPARTITION HÉBERGEMENT HÉBERGEMENT ACCUEIL ACCUEIL PMO PMO UEMA UEEA 0 10 20 30 40 50 60 Répartition par âge Série 1 Série 2

7 TEMPORAIRE PERMANENT FAMILIAL DE JOUR TTES DÉF. SECTION TSA < 10 kms 2 31 46 9 5 6 10 < kms < 30 15 2 22 16 3 2 4 > 30 kms 2 6 7 2 II.2.b. Répartition par type de handicap pour les jeunes présents au 31/12 : DÉFICIENCE HÉBERGEMEN T TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF.. PMO SECTION TSA UEMA UEEA TOTAL DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA Déficience intellectuelle 8 9 4 28 9 17 5 Autisme et autres TED 5 2 28 5 2 12 7 10 Troubles comportement et communication 9 1 317 6 10 2 6 4 Troubles psychiques 6 6 1 3 3 2 19 5 1 1 Troubles langage et apprentissages 2 34 8 5 1 Déficiences auditives 1 0 0 Déficiences visuelles 1 2 0 0 Déficiences motrices 1 11 0 0 Déficiences métaboliques 2 2 0 1 Personnes cérébro-lésées 1 1 0 Personnes polyhandicapé es 1 0 Autre type de déficience 2 0 Diagnostic en cours 5 1 TOTAL 19 19 8 12 60 23 64 29 12 4 7 6 10 5 DP : Déficience principale DA : Déficience associée Répartition géographique < 10 kms 10 < kms < 30 > 30 kms

8 Nombre d’usagers accompagnés en amont ou concomitamment à une démarche de diagnostic avant leur arrivée ou pendant l'accompagnement (ex : PCPE, CAMSP PCO…) + nombre de personnes ayant bénéficié d’un repérage : ✓ Tous les jeunes TSA du DAME ont eu un diagnostic posé par l’EDHAP ou le CRA ✓ UEMA : un enfant a bénéficié de la PCO avant admission PMO toute déficience : 39 enfants ont eu une démarche de diagnostic II.2.c. Mesures de protection et accompagnement social au 31/12 MESURE HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DEF TSA UEMA UEEA Mesure Accompagnement Social Personnalisée Mesure d’Accompagnement Judiciaire Sauvegarde de justice Curatelle 2 2 1 Tutelle Habilitation Familiale 1 Protection judiciaire 2 4 2 1 Protection administrative 1 1 10 Autre mesure de protection 2 TOTAL 6 / 19 4 / 8 5 / 60 13 / 64 1 / 10 Avant le passage à la majorité, la CESF de Montfort reçoit seule ou avec l’éducateur référent les jeunes et leurs représentants légaux pour leur présenter les différentes mesures de protection, l’accompagnement qui peut être réalisé : 6 familles et les jeunes majeurs ont bénéficié de 6 entretiens. PMO toute déficience : nous avons accompagné 9 jeunes autour des questions de protection adulte (prise d’information gestion du budget, montage dossier MDPH). 20,3% des jeunes ou leur famille sont concernés par une mesure de protection, majoritairement judiciaires. Dans le cadre du travail en ambulatoire et en lien direct avec les familles, nous les associons dans la réflexion autour des besoins essentiels de leur enfant et des réponses qu’ils y apportent. En cas de préoccupation, nous nous appuyons sur les services dédiés. Les besoins d’accompagnement à l’exercice des droits sont systématiquement abordés lors du travail autour de l’accès à la majorité. A l’occasion d’une mesure de placement d’un jeune du PMO mise en œuvre hors département, nous avons maintenu et adapté l’accompagnement afin de lui permettre de prendre des repères dans son nouvel environnement, minimiser les risques de rupture et travailler le tuilage avec d’autres services. Nombre de sollicitation du GTO : 0 Nombre d’IP faites au cours de l’année : 8 II.2.d. Evolution du public accompagné et spécificités par rapport à l’agrément : Nombre de jeunes de plus de 20 ans maintenus au sein du DAME au titre de l’Amendement Creton : ✓ Au 31/12, trois jeunes en amendement Creton avec des projets ESAT accueillis à Montfort (saisine de la commission 360 pour les 3) ✓ Deux jeunes en amendement Creton sont sortis en 2023 (embauche en ESAT) Pour 2024, quatre jeunes auront 20 ans : ✓ Une jeune fille sortira du dispositif et est déjà orienté en milieu ordinaire avec SAVS ✓ Trois ont des notifications ESAT et seront maintenus s’ils ne sont pas encore admis (la programmation de stage en alternance 1 semaine sur 2 sont prévus). Point spécifique Etablissement Montfort : L’établissement de Montfort accueille aujourd’hui 12 jeunes avec TSA dont certains avec des TSA sévères qui nécessitent plus d’accompagnement en terme humain mais aussi davantage de compétence et donc de formation. Les adaptations sont nécessaires, l’accompagnement sur l’accueil de jour en plus de la scolarité permet de développer d’autres compétences plus en lien avec l’autonomie.

9 Point spécifique PMO : Comme observé sur les derniers rapports d’activité, le recours à des traducteurs favorisant les échanges et leur compréhension demeure un engagement du service PMO (14 recours pour un montant de plus de 1300 €). 45.3% des jeunes présentent une déficience associée. Nous sommes confrontés à une évolution du public dans le sens où 29,7% présentent des troubles psychiques en déficience principale. Les réponses apportées dans notre cadre d’intervention PMO (pas de soins psycho-thérapeutique) sont insuffisantes et le secteur pédo-psychiatrique a grande peine à y répondre. L’interconnaissance des secteurs en santé mentale et médico-social gagnerait à être développée au bénéfice du parcours et de la santé mentale des jeunes. En terme de soins psycho-thérapeutiques : 22% des jeunes bénéficient de soins psychologiques à l’extérieur (CGI, CATIJ, HDJ, libéral) et 25% ont des besoins de soins non couverts. Pour rappel, sept jeunes sont sortis à 20 ans. Point spécifique établissement l’Essor : 23 enfants accompagnés sont porteurs de TSA. Une grande attention a été portée sur la gestion des troubles du comportement avec un renfort de l’équipe afin de favoriser les accompagnements au quotidien en lien avec de l’hétéro ou auto agressivité ainsi que pour le travail de la propreté. Nombre de situations complexes accompagnées dans le cadre d’un PAG dans l’année : 0 Nombre de sollicitations MDPH ou ARS relatives à un PAG dans l’année : 0 Il est à noter que deux enfants TSA sont accueils en sureffectif à l’Essor et 3 enfants TSA à Montfort avec des moyens dédiés. III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE Le passage en DAME a nécessité quatre réunions cadres du DAME en 2023 afin de définir les directives relatives à cette mise en place. L’objectif a été de soutenir l’interconnaissance et la perméabilité des structures au profit des personnes accompagnées. Cela débouchera par la rédaction d’un projet global de dispositif. III.1. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : III.1.a. La santé somatique ou psychique : Pour le site de Montfort : ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL ACTIVITÉ DU MÉDECIN GÉNÉRALISTE Actes (infections, dermatologie, traumatologie, algies) 48 ACTIVITÉ DU MÉDECIN PSYCHIATRE NBRE DE SITUATIONS NBRE D’ACTES Visites d’admission 8 8 Suivis individuels 30 206 Guidance parentale à l’IME 12 40 Guidance parentale à domicile 2 6 Groupes thérapeutiques (vie affective) en binôme avec psychologue 28 12 TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX ET ACTES INFIRMIERS (PILULIERS PRÉPARÉS PAR L’OFFICINE DE QUINGEY) ET PROTOCOLES Psychotrope, neuroleptique 8 Antiépileptique 4 Protocole Bucolam 4 Protocole antalgique 47 Protocole alimentaire 5 Protocole insuffisance surrénalienne 1 Protocole mucoviscidose 1 Infirmière libérale : injection quotidienne (insuffisance surrénalienne) 82 Infirmiére libérale pour soins 24 Afin de sécuriser le circuit du médicament : ✓ Embauche d’une infirmière à 50% qui vérifie les piluliers, administre les médicaments, assure une vigilance sur l’hygiène de la pharmacie et les piluliers, reçoit les jeunes en cas de douleurs/demandes, organise les rdv avec les médecins…

10 ✓ Accompagnement à la prise de médicament par les éducateurs, dans le cadre d’un protocole de soins individualisé mis en place par le médecin de la structure. ✓ Préparation des traitements est toujours réalisée par une pharmacie (convention). ✓ Actions de formation/sensibilisation du médecin et infirmière envers les professionnels : aide à la prise du médicament, protocole Buccolam, échelle de la douleur. Parmi les actions santé : ✓ Des accompagnements individuels pour des rdv extérieurs peuvent être réalisés exceptionnellement à la demande de la famille. Cette année 15 rdv ont été accompagnés. ✓ Actions de sensibilisation de l’infirmière envers les jeunes : contraception, alimentation, sexualité, sommeil, hygiène de vie, écran, surdosage, hygiène des mains. ✓ Intervention extérieure d’un thérapeute pour un couple afin d’avoir une séance de médiation de couple autour des pratiques sexuelles. SUIVIS MÉDICAUX EXTÉRIEURS (EN NOMBRE) BÉNÉFICIAIRES RENDEZ-VOUS SUIVIS MÉDICAUX EXTÉRIEURS BÉNÉFICIAIRES RENDEZ-VOUS Pédopsychiatrie 4 11 Chirurgie maxillo-faciale 2 4 CRCM 1 5 Kinésithérapie 7 446 REPPOP 4 18 Rééducation fonctionnelle 1 10 Neurologie (DysEpi) 5 10 Allergologue 4 4 Radiologie IRM 7 17 Ophtalmologie 12 12 Maladie du métabolisme CHU 4 13 Orthoptiste 2 12 Rééducation fonctionnelle 2 12 Neuropsychologue 2 5 Centre de la douleur 1 1 Dentiste/Handident 21 21 TOTAL BENEFICIAIRES 79 TOTAL RENDEZ-VOUS 605

11 ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE ET PARA-MÉDICAL Pour l'établissement Monfort. ACTIVITÉ DES PSYCHOLOGUES ET DES RÉÉDUCATRICES PSYCHOLOGUE ORTHOPHONISTE PSYCHOMOTRICIENNE Jeunes suivis 39 24 24 Séances (en nombre) 664 612 359 Groupe « Vie affective » (3 groupes de 8,9,11) 12 séances « Classe/orthophonie » 14 2 Groupes relaxation (3 ou 4 jeunes) Groupe psychomotricité 5 jeunes 36 séances dans l’année pour chacun des groupes Groupe Habilités sociales courses 5 jeunes Vie Affective 5 Jeunes « SIPFP » 17 Rencontres familles 53 7 Visites à domicile 5 1 Bilans 17 9 8 Rencontres partenaires CRA, EMA, DAPEH/AEMO, , VAGA, ASE Cote d’Or, PEC 25, Croix Rouge, psychologue CGI, GEM pour autistes, CRDV,PMO DAME GB, IME l’Essor, Educatrice en libérale, Psychologue PJJ, Psychologue spécialisée handicap/sexulalité, EMIL , pédopsychiatrie CHU, neuropsy en libéral, psychologue en libéral pour bilan de personnalité , GEM autisme, Coordinatrice inclusion , Conseil des familles , psychologue CATIJ, équipe pédagogique de lycée T Bernard, CMP Planoise CRDV EMA CRA Ortho libérale Educ libérale SAF : intervention déglutition EMA Représentation et interventions à l’extérieur Réseaux CRA, établissements scolaires Sensibilisation au comportement problèmes et au handicap Accompagnement extérieur spécifique - Accompagnement d’un adolescent au PEC pour travail conjoint sur son histoire familiale : 4 séances - Accompagnement d’une adolescente en pédopsychiatrie 4 rencontres - Accompagnement d’un jeune pour évaluation diagnostic au CRA : 3 demi-journées - Accompagnement d’une jeune pour travail sur trans culturalité : 1 séance Pour le service PMO : Lien avec les médecins « partenaires » des dispositifs UE- CATIJ et CAMSP. Invitation sur le dispositif et partage d’expériences et de modalités d’accompagnement. Photographie annuelle de l’activité sur file active du 01/01 au 31/12 (sur un total de 105 jeunes) JEUNES SUIVIS (EN NOMBRE) PMO LIBERAL TOTAL TTES DEF TSA TTES DEF TSA TTES DEF TSA Méd. psychiatre 10 27 0 10 27 Psychologue 74 35 15 2 99 37 Orthophoniste 0 38 17 38 17 Psychomotricien 38 27 11 2 49 29 Kinésithérapeute 7 7 Ergothérapeute 2 2 Orthoptiste INTERVENTIONS DIRECTES AUPRÈS DES JEUNES (EN NOMBRE) TOTAL PMO TTES DEF TSA Méd. Psychiatre 90 22 Psychologue 784 537 Orthophoniste 816 300 Psychomotricien 1308 1283 Kinésithérapeute 271 Ergothérapeute 45 Orthoptiste TOTAL 3314 2142

12 Le recours à des psychologues en libéral concerne un bilan neuropsychologique et une thérapie spécifique pour un jeune (EMDR). PMO toute déficience : recours au soin psycho-thérapeutique dans l’attente de prise en charge globale par services de santé. Les jeunes peuvent bénéficier d’espace de parole au service (en groupe) et en libéral. La présence de rééducateur psychomotricien(ne) sur chaque dispositif favorise l’accompagnement global. Les rééducations orthophoniques sont toutes assurées en libéral faute de professionnel sur les dispositifs (carence des recrutements sur le PMO). L’admission en priorité de jeunes dans l’attente d’une entrée en accueil de jour (Plan B) a permis le déblocage de moyens supplémentaires en poste de psychomotricien à 0,5 ETP avec des CNR. Pour le site de l’Essor : SUIVIS MÉDICAUX EXTÉRIEURS (EN NOMBRE) BÉNÉFICIAIRES RENDEZ-VOUS SUIVIS MÉDICAUX EXTÉRIEURS BÉNÉFICIAIRES RENDEZ-VOUS Pédopsychiatrie Centre de la douleur CAVASEM Dentiste REPPOP 2 Assuré par les parents Chirurgie maxillo-faciale Neurologie (DysEpi) 4 Assuré par les parents Kinésithérapie 1 30 Radiologie IRM Rééducation fonctionnelle Maladie du métabolisme CHU Allergologue Rééducation fonctionnelle Ophtalmologie Chirurgie pédiatrique Orthoptiste Médecin pédiatrique 34 61 Neuropsychologue TOTAL BENEFICIAIRES 34 TOTAL RENDEZ-VOUS 91 Les 61 visites médicales réalisées sur le site concernent 34 enfants. Les familles étaient présentes lors de 37 visites, les professionnels ayant assurés les 24 autres.

13 III.1.b. L’autonomie : Pour le site de Montfort : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) 30 20 3 Hygiène intime (passage aux toilettes, élimination, menstruations…) 38 11 4 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure, …) (*) 22 26 5 Habillage (brassières, fermetures, lacets…) 35 15 3 Aide à la prise des repas 44 7 2 Mobilité (autonomie à la marche) 50 2 1 Communication 19 28 6 Aide à la gestion du stress 1 46 6 Repères spatiaux : A l’établissement En dehors de l’établissement 39 7 7 36 7 10 Repères temporels 18 27 8 Relation avec autrui 2 45 6 En fonction des besoins des jeunes, des outils visuels (pictos, chainage, planning…) sont mis en place pour favoriser l’autonomie, ces outils sont également transmis aux familles en fonction de leurs demandes. De nouveaux outils numériques devraient être utilisés en 2024 : Communication Alternative Augmentée sur tablettes avec formations pour les professionnels accompagnants. L’accueil de jour est ouvert tous les jours de la semaine. Y sont accueillis les enfants qui ont des besoins différents notamment au niveau de l’apprentissage de l’autonomie dans la vie quotidienne, et pour qui il est important de devoir adapter les temps de classe. Les projets mis en place sont réfléchis en lien avec les objectifs pédagogiques et éducatifs, toujours dans un souci de cohérence Depuis cette année, le groupe fonctionne en autonomie tous les jours de la semaine et est en adéquation avec les temps de scolarité, les temps d’atelier et les prises en charge thérapeutiques. L’aménagement des espaces est prévu pour favoriser les temps de prises en charge en plus petits groupes. Les jeunes bénéficient quotidiennement de la salle sensorielle. Des progrès importants sont globalement constatés avec des jeunes qui mettent du sens à leur travail. Pour le site de l’Essor : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) 6 10 18 Hygiène intime (passage aux toilettes, élimination, menstruations…) 21 10 3 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure, …) (*) 6 10 18 Habillage (brassières, fermetures, lacets…) 15 17 2 Aide à la prise des repas 21 12 1 Mobilité (autonomie à la marche) 11 11 12 Communication 12 7 15 Aide à la gestion du stress 0 12 22 Repères spatiaux : A l’établissement En dehors de l’établissement 21 10 10 11 3 13 Repères temporels 1 17 16 Relation avec autrui 11 14 9 Pour les services PMO Tous les enfants de l’UEMA bénéficient d’un PAI signé avec la mairie de Besançon et l’école, en présence du médecin scolaire. Les paniers repas ainsi qu’un horaire de passage aménagé peuvent ainsi être mis en place, en fonction des besoins des enfants. Les actes d’autonomie sur l’UEMA ont considérablement augmenté (616 actes en 2022 contre 1498 en 2023) du fait d’un public accueilli plus jeune et moins autonome dans le quotidien mais également du fait d’une comptabilité différente des accompagnements à l’acquisition de la propreté. PMO toute déficience : cela concerne essentiellement les enfants de moins de six ans. Ils sont soutenus par le biais éducatifs et psychomoteur. Des repas éducatifs ont été également menés afin de soutenir cette autonomie auprès de trois jeunes.

14 BESOINS EN LIEN AVEC L’ENTRETIEN PERSONNEL Tous les enfants de l’UEMA bénéficient d’un PAI signé avec la mairie de Besançon et l’école, en présence du médecin scolaire. Les paniers repas ainsi qu’un horaire de passage aménagé peuvent ainsi être mis en place, en fonction des besoins des enfants. Les actes d’autonomie sur l’UEMA ont considérablement augmenté (616 actes en 2022 contre 1498 en 2023) du fait d’un public accueilli plus jeune et moins autonome dans le quotidien mais également du fait d’une comptabilité différente des accompagnements à l’acquisition de la propreté. PMO toute déficience : cela concerne essentiellement les enfants de moins de six ans. Ils sont soutenus par le biais éducatifs et psychomoteur. Des repas éducatifs ont été également menés afin de soutenir cette autonomie auprès de trois jeunes. BESOINS EN LIEN AVEC LES RELATIONS ET LES INTERACTIONS AVEC AUTRUI A l’UEEA, un investissement dans une méthode de lecture a été réalisé favorisant et renforçant l’expression orale pour les élèves les plus en difficultés. Des temps renforcés sont également mis en place avec les équipes périscolaires de l’école pour favoriser les interactions des enfants de l’unité avec leurs pairs. A l’UEMA, une orthophoniste intervient pour trois enfants au sein de l’unité favorisant le lien avec l’équipe et le partage d’expérience. Deux adolescents de la section, en accord avec leurs parents, ont souhaité que les professionnels du PMO puissent organiser un temps de rencontre avec leur classe respective pour une sensibilisation à l’autisme et répondre à d’éventuelles questions. Ces temps se sont avérés riches et ont permis de mettre des mots sur des situations du quotidien qui pouvaient générer de l’incompréhension voire des conflits. PMO toute déficience : des groupes dédiés ont été organisés (habiletés sociales, conte ; expression corporelle) qui ont touché 18 jeunes. Les activités collectives visent également à assouplir les modes d’entrée et les relations à leurs pairs. Le besoin d’accompagnement dans les inter-relations est présent dans 80% des projets individuels. Concernant la communication, huit jeunes ont un accès limité et ont besoin de supports d’expression et trois présentent une communication non verbale limitée. Le travail en lien avec les orthophonistes, l’école et les parents soutient les formes d’expression et permet le partage d’outils adaptés (picto, signes…). BESOINS POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ADAPTÉES ET POUR LA SÉCURITÉ Le PMO a organisé un temps de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux. La présentation et l’animation des groupes ont été réalisées par l’association Tinternet. Cette action s’est déroulée en trois temps à savoir : ✓ Professionnels ✓ Enfants et adolescents ✓ Groupe parents Plusieurs jeunes de la section présentent des troubles de l’attention (diagnostiqués ou non) qui nécessitent un accompagnement renforcé notamment lors de l’apprentissage de l’autonomie dans les déplacements. Des scénarios sont ainsi travaillés favorisant la prise d’information et de repères afin d’optimiser la sécurité.

15 III.1.c. La participation sociale : Nombre d’usagers accompagnés à plus de 90 % à travers des prestations en milieu ordinaire à l’échelle du DAME : 157 / 214. ACCOMPAGNEMENT POUR LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS Pour l’établissement Montfort Activités de soirée : ✓ Travail de l’autonomie dans les déplacements à Besançon (mardi soir) ✓ Sports en extérieur ou au gymnase de Quingey ou piscine (lundi soir) ✓ Repas éducatifs (jeudi soir) pour tous les groupes (confection d’un menu en fonction d’un budget, courses, préparation, mise en place, service, débarrassage et vaisselle). Activités du mercredi et journées éducatives : ✓ Les activités se veulent inclusives : vélo, randonnée, natation, marche, sports collectifs, relaxation, théâtre et expression corporelle, bowling ; activités de neige, accrobranche, Salines Royales d’Arc et Senans, musée du Temps, FRAC, musée des Beaux-Arts, activités cirque, caserne de pompiers, cinéma, Musée des Maisons comtoises, ferme pédagogique, cinéma, spectacles, 1055, OKIDOC, jeux, bricolage, GRAFF, musique et percussions… ✓ L’équipe éducative du groupe des + de 16 ans et les jeunes ont revu leur projet de groupe afin de favoriser leur prise d’initiative et la co-construction de projet. En effet l’écart entre le secteur adulte et le secteur enfant concernant l’accès aux loisirs est plus qu’important ; les jeunes arrivant dans le secteur adulte avec des difficultés pour occuper leur temps libre. Les jeunes de ce groupe disposent donc d’un budget « contenu » afin de pouvoir prévoir le type d’activité, la fréquence, l’organisation matérielle…Ils prévoient, déterminent, et organisent ensemble leur mercredi aprèsmidi. ✓ Dans cette même idée, l’ouverture des ateliers sur les temps de vacances éducatives pour les plus de 18ans s’est étendu afin de correspondre davantage au rythme réel de ce que les jeunes pourront vivre plus tard en ESAT (moins de semaines de repos/loisirs et plus de semaines de travail). ✓ Ainsi dans le diagramme ci-dessous, l’accompagnement aux transports n’apparait plus (réalisé davantage en VSP) au profit de plus de formations professionnelles. ACTIVITÉS ÉDUCATIVES DU MERCREDI ET JOURNEES EDUCATIVES Pour l’établissement l’Essor : Diverses activités ont été proposées en lien avec les objectifs du PIA de chaque enfant. 32 séances de piscine pour six enfants du pôle 2 et 30 séances pour six jeunes du pôle 1. Quinze séances à Passemuraille pour six enfants de l’UEE Tristan Bernard et 15 séances pour quatre jeunes du pôle 2. Huit jeunes ont fait de l’escalade pendant 25 séances. Cinq jeunes du pôle 2 sont allés au gymnase des Aiglons pour un travail de parcours moteurs. Six jeunes de l’UEE Tristan Bernard ont participé pendant 30 semaines à de l’expression corporelle et à une séance de judo. Pour 12 enfants, 12 séances au Dojo Franc-Comtois. 10 jeunes du pôle 1 et 2 ont bénéficié de 15 séances au gymnase de Saint-Claude en gymnastique et parcours moteur. Les trois jeunes de 17% 10% 6% 39% 0% 3% 25% sorties culturelles percussions jeux de société/ludothèque Sports Apprentissage des transports soutien scolaire formation pro/stages

16 l’UEE collège de Roulans ont eu une séance par semaine de sports avec les jeunes de l’UEE de l’IME de Baume les Dames. 5 jeunes ont participé à des séances de foot adapté au Racing Club de Besançon de janvier à juin. Pour le service PMO Partenariat avec les Deux Scènes (15 séances et 50 places) et le Théâtre de l’Espace pour des places à des spectacles tout public et adaptés ; visites d’expositions, participation à des événements culturels sur la ville et les quartiers (FRAC, théâtres, La Rodia…). BESOINS POUR ACCÉDER AUX DROITS ET À LA CITOYENNETÉ Nombre de jeunes présents au 31/12 ayant bénéficié d’un projet individualisé dans l’année : ✓ 53 à Montfort et 34 à l’Essor ✓ PMO TSA : 11 PIA ; deux PIA de jeunes rédigés en décembre 22 seront révisés en janvier 24 ✓ UEMA : Cinq PIA ; 2 jeunes dont le PIA datait de décembre 22 – orientés en IME en sept 23 ; deux admissions en sept 23 dont les PIA sont programmés au 1er trimestre 24 ✓ UEEA : 10 PIA réalisés ✓ PMO : 47 PIA réalisés. Les sorties en cours d’année n’ont pas donné lieu à réunion de projet en amont mais il a été proposé à chaque famille et jeune un entretien de fin d’accompagnement (réalisé à 70%) ; leur dernier PIA avait une ancienneté inférieure à un an. La majorité des arrivées en septembre n’ont pas permis la réalisation de réunion de PIA, elles sont programmées en 2024. Enfin, pour 8 jeunes, l’absence pendant quelques mois d’un éducateur a décalé la tenue des réunions (début 2024). Nous avons réalisé un travail d’accessibilité aux écrits : plusieurs PIA ont été simplifiés (type FALC) ou traduits (google trad) afin de faciliter la compréhension par les familles. BESOINS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR DES ACTIVITÉS DOMESTIQUES Etablissement de Montfort Tous les groupes travaillent à leur niveau pour favoriser au maximum l’autonomie en logement. De manière plus spécifique, le groupe Ferme (+ de 16 ans) met l’accent sur cette compétence afin de permettre aux jeunes de s’évaluer et d’évoluer par différentes étapes. Ainsi l’objectif général de ce groupe est : « être la dernière marche avant la sortie de l’établissement. » Ce qui signifie travailler la notion d’hébergement (internat), en fonction du projet de lieu de vie qui suivra (lieu de vie collectif ou lieu de vie autonome). Les objectifs intermédiaires de ce groupe sont : ✓ Objectiver les apprentissages et les objectifs pour les jeunes et les professionnels en s’appuyant sur des outils d’évaluation et d’autoévaluation. ✓ Permettre au jeune de se représenter les enjeux liés à l’autonomie dans la gestion du logement, des habiletés sociales, de l’entretien personnel… ✓ Permettre au jeune d’être acteur de son parcours en choisissant d’évoluer vers un autre type d’habitat ✓ Renforcer la cohésion de groupe et l’investissement des jeunes en favorisant leur implication dans la construction et la mise en œuvre d’activités. ✓ Réduire la conflictualité en harmonisant les pratiques et les règles sur les lieux de vie. Les jeunes pourront définir les normes qui organisent la vie collective, toutefois celles-ci seront encadrées par les règles de vie du groupe ferme. ✓ En début d’année, le groupe d’internes se compose de 10 jeunes qui répondent aux critères indiqués ci-dessus. Ils seront tous installés dans les différentes chambres au sein du groupe de vie. ✓ En fonction de leurs progrès et en se basant sur une grille d’évaluation et d’autoévaluation les jeunes pourront accéder à l’appartement semi-autonome en cours d’année sur une période définie. Ces outils d’évaluation seront à adapter en fonction des besoins et projets de chaque jeune et seront basés sur les conditions d’admission des services d’hébergement du secteur adulte.

17 ✓ L’appartement semi-autonome permet d’évaluer les capacités à évoluer vers un logement autonome. La présence éducative est moins soutenue et la gestion de l’appartement est confiée aux jeunes occupants. L’occupation de ce logement s’inscrit dans la continuité des projets individualisés d’accompagnement, il s’agit d’une projection vers l’avenir. Le passage de l’appartement semi-autonome à un appartement autonome permettra de confirmer les aptitudes du jeune à vivre seul, de poursuivre de manière cohérente et logique son parcours vers la sortie. ✓ Enfin, les stages extérieurs permettront d’évaluer la capacité de chacun en partant du foyer d’hébergement, foyer de jeunes travailleurs et atteindre l’autonomie complète dans l’appartement rattaché au service PMO en total habitat inclusif au cœur de Besançon. Service PMO TSA : Du fait de l’âge des enfants accueillis sur la section, des actions concrètes sont menées avec 3 jeunes majoritairement (2 de plus de 15 ans et un jeune de 13 ans) et représentent 83 actes. L’utilisation de l’appartement du PMO favorise ces temps d’évaluation des capacités et de mises en situation. Service PMO Des actions en groupe (activité repas…) permettent aux jeunes de pratiquer les activités domestiques appuyés par les adultes et de leurs pairs au sein de l’appartement. Un jeune en apprentissage cuisine est venu partager ses savoir-faire avec un groupe. Le projet de mise en situation de vie autonome dans l’appartement a été évoqué avec cinq jeunes majeurs Ces cinq jeunes ont eu la possibilité d’une mise en situation dans l’appartement dédié qui portaient un projet d’autonomie de vie dans un logement. Cela n’a pas pris forme réelle, mais a permis d’aborder les besoins liés à cette autonomie envisagée (gestion d’un budget, tâches domestiques, démarches administratives, vivre seul, accéder à des loisirs, repères dans son environnement, déplacements…). Cette possibilité de mise en situation est évoquée avec les jeunes dans le cadre du travail autour de la majorité. L’appartement a également permis des mises en pratique autour de la préparation d’un repas (de la liste des achats à la réalisation) pour cinq autres jeunes. Il a été le support de travail autour de l’alimentation pour une fratrie, au rythme d’une séance hebdomadaire, durant 10 semaines. Cela, en vue d’une inscription en périscolaire. Cet espace contenant est un lieu bien repéré par les jeunes adolescents car il leur permet de se sentir plus à l’aise pour échanger autour de leurs préoccupations. Aussi, les groupe d’expression corporelle, relaxation, à destination d’un groupe de six jeunes filles s’y est tenu tout au long de l’année (cinq séances). Des actions ponctuelles ont également eu lieu, regroupant plusieurs jeunes pour partager une activité (a minima une fois par semaine). L’appartement du service PMO a également été investi par cinq adolescents de l’Essor afin de travailler lors de 20 demi-journées les actes de la vie quotidienne dans un lieu de vie : s’y rendre, travailler le nettoyage d’un espace de vie, sa chambre, le salon, les toilettes et la douche ou encore la mise du couvert. Focus sur l’appartement rattaché au service PMO situé à Besançon Il est entré comme outil au travail de l’habitat inclusif depuis 2 ans et immergé dans le parc immobilier de Besançon situé rue des Villas. L’objectif est de permettre à toute type d’enfant du DAME GB d’expérimenter selon ses capacités la dimension de vie dans les murs et de préparer son parcours de vie quel qu’il soit. BESOINS POUR L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET POUR EXERCER SES RÔLES SOCIAUX Accompagnement professionnel à Montfort : RÉPARTITION DES JEUNES PAR ATELIER PROFESSIONNEL SIPFP/+ DE 9H/SEMAINE DÉCOUVERTE « Restauration » 9 9 « Opérations Industrielles » 8 9 « Jardins Espaces Verts » 8 9 L’ouverture de l’atelier OPI cette année est une vraie ressource supplémentaire en terme de secteur d’activité pour les jeunes. Cette activité convient davantage aux jeunes TSA ayant plus de facilités à répéter des tâches similaires dans un espace contenu. Des partenariats ont été créés avec les ESAT d’Arbois, Ornans et Etalans et ont permis aux jeunes de bénéficier de conditions de travail en milieu protégé de manière accompagnée.

18 Par la collaboration établie avec l’association TRI, les jeunes de l’atelier ont pu effectuer à l’IME des travaux de réparation, de tri pour une entreprise d’insertion. L’ouverture du restaurant pédagogique aux professionnels se poursuit, une ouverture au public devrait se profiler en 2024. Un partenariat s’est engagé avec la cuisine de l’EST d’Arbois afin de permettre aux jeunes d’aller y travailler une journée par mois. Les élèves de l’atelier ont également participé au service de table lors de la journée du CAMSP L’atelier Terre continue de fleurir le village de Montfort et a pu intervenir en atelier « hors les murs » dans une exploitation agricole sur deux journées. Service PMO Section TSA : deux jeunes scolarisés en lycée pro (accompagnés par AESH ind ou mut) Toute déficience : 14 projets « insertion pro » sur 17 jeunes de 16 ans et plus (trois sans où besoin de soin en priorité). Chaque jeune futur majeur du service PMO se voit proposé un accompagnement à l’accès aux droits et ses rôles sociaux. Nous avons mis à jour la procédure et les outils utilisés dans ce cadre. Des sensibilisations à l’art, le spectacle, l’ouverture sur l’environnement sont mises en œuvre par la participation à des événements (exposition, théâtre, visites…) ACCOMPAGNEMENT POUR LA COMMUNICATION A l’Essor sur les 34 enfants accompagnés, nous avons 24 enfants verbaux, 10 enfants non verbaux. Nous entendons par verbaux, des enfants qui ont un champ lexical de quelques mots à la construction complète de phrases. Les supports de communication utilisés sont le makaton pour 14 enfants et un enfant avec la LSF, tous les enfants utilisent les pictogrammes et 16 enfants utilisent la tablette avec l’application TDSnap grâce à la communication alternative augmentée. Ainsi, tous les professionnels en lien avec les enfants TSA ou non communicants verbaux seront formés à la CAA au cours de l’année 2024 au sein du DAME. Un investissement à ce jour de 25 tablettes a été réalisés grâce à des Crédits Non reconductibles qui ont été obtenus. Une formation parents grâce à ces CNR sera proposée au cours de 2024. Une orthophoniste en libéral intervient à l’Essor pour quatre suivis qu’elle réalise en interne. Un orthophoniste intervient de la même façon à l’UEMA. Pour rappel, le site de Montfort est doté d’une orthophoniste à 0,85 ETP assurant le suivi des jeunes accueillis tout au long de l’année.

19 ACCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D’ÉLÈVE Nombre d’enfants de 3 à 16 ans scolarisés/formés au 31/12 en classe ordinaire, SEGPA, lycée agricole EREA, CFA, MFR, ULIS et UEE, dont scolarité partagée, quel que soit le nombre d’heures par semaine : 111 / 132 - 14 / 25 pour Montfort, avec une unité externalisée - 33 / 33 pour l’Essor avec 2 unités externalisées - 7 / 7 en UEMA à l’école maternelle La Bruyère, - 10 /10 en UEEA à l’école Fontaine Ecu, - section TSA : 10/10 dans le milieu ordinaire (2 en ULIS) ; tous bénéficient d’AESH individuelle ou mutualisée) - PMO toute déficience : 46 / 47 Nombre de jeunes de plus de 16 ans scolarisés/formés au 31/12 en classe ordinaire, SEGPA, lycée agricole EREA, CFA, MFR, ULIS et UEE, dont scolarité partagée, quel que soit le nb d’heures par semaine : 16/40 - 1/20 jeune de Montfort - 1/1 jeune de l’Essor - Section TSA : 2/2 jeunes scolarisés en lycée pro (accompagnés par AESH ind ou mut) - PMO TD : 12/17 scolarisés/formés Nombre de jeunes de plus de 16 ans* ayant un projet individuel orienté « insertion professionnelle » hors jeune orienté FDV, FAM, MAS: 22 / 23 Pour Montfort et l’Essor : Temps de scolarisation par semaine au 31/12 (non compris les enfants du SAF) VOLUME HORAIRE - DE 16 ANS + DE 16 ANS TOTAL 2h à 6h 0 0 0 6h30 à 12h 9 + 33 7 + 1 50 12h30 à 16h 7 6 13 + de 16h 9 7 16 TOTAL 58 21 79 Niveau scolaire des jeunes accueillis au 31/12 : NIVEAU SCOLAIRE DES JEUNES - 16 ANS + 16 ANS TOTAL Cycle I 10 + 20 2 32 Cycle II 13 + 13 13 + 1 40 Cycle III 2 3 5 Cycle IV 1 1 Voie professionnelle 1 1 TOTAL 58 21 79 Deux jeunes non scolarisés : ✓ Un jeune majeur en stage permanent dans différents lieux de stage (ordinaire, adapté et protégé) ✓ Une jeune majeure embauchée en CDD dans milieu ordinaire RÉPONSES AUX BESOINS EN LIEN AVEC LA VIE SCOLAIRE POUR LE SAF MODE DE SCOLARISATION NOMBRE D’ENFANTS UE interne (IME) 5 UE externalisée (CLEX) Milieu ordinaire + AESAHi 1 ULIS 3 TOTAL 9

20 BESOINS POUR PARTICIPER À LA VIE SOCIALE ET SE DÉPLACER AVEC UN MOYEN DE TRANSPORT Séances de VSP à Montfort tous les jeudis ainsi que les vendredis une semaine sur deux. Deux professionnelles (Enseignante + CESF) accompagnent les 18 jeunes qui en bénéficient pour : ✓ Favoriser l’autonomie dans les transports ✓ Appréhender les différentes démarches administratives (CPAM, CAF, banques…) ✓ Connaitre et visiter foyer d’hébergement, ESAT ✓ Connaitre certains dispositifs ressources du droit commun : planning familial, CICS, CEGIDD, CLAD Les familles et jeunes majeurs sont associés à toutes les étapes des projets d’accompagnement. Les temps de guidance familiale sont adaptés aux besoins et disponibilités des familles. Le PMO a organisé, en collaboration avec le CICS (centre d’information et de consultation sur la sexualité), un groupe sur le thème « Vie affective et sexuelle » à destination d’un groupe de cinq jeunes accompagnés âgés de 8 ans à 13 ans. Le PMO TSA et toutes Déficiences a poursuivi le groupe habiletés sociales, mis en place en 2022, autour de différents thèmes (émotions, reconnaissance de l’autisme, statut d’élève et/ou collégien). Ce groupe a également pu partir en transfert dans la région de Troyes avec, notamment, une journée dans un parc d’attraction en plus des activités proposées. Certains jeunes du groupe (4/6) ont ainsi pu vivre leurs premières nuitées hors cercle familial proche Comme chaque année, une journée de sensibilisation à l’autisme est organisée à destination des familles des unités d’enseignement. III.2. OUVERTURE DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT : SANTÉ Lien avec les médecins « partenaires » des dispositifs UE- CATIJ et CAMSP. Invitation sur le dispositif et partage d’expériences et de modalités d’accompagnement. Médecin pédopsychiatre du dispositif impliqué dans une coordination renforcée avec le CHU notamment pour des familles en difficultés avec les soins extérieurs (quatre enfants à l’UEMA – ND, MH + jumelles – un enfant à l’UEEA – AE- un enfant sur la section - BA) AUTONOMIE Certains enfants accueillis à l’UEMA ne sortent que très peu lorsqu’ils sont à domicile du fait de troubles de comportements importants et de maladresses relationnelles avec les autres enfants. Les parents expriment les difficultés qui sont les leurs à ne pas pouvoir aller au parc ou en courses avec leur enfant et la nécessaire organisation à trouver. L’équipe a donc proposé de mettre en place un projet « sorties extérieures » afin de travailler avec les enfants les comportements et attitudes sur l’extérieur (donner la main, ne pas prendre le jeu des autres enfants, accepter les consignes de l’adulte…). PARTICIPATION SOCIALE La journée artisanale s’est tenue cette année sur le site de Montfort. L’atelier cuisine a produit plus de 200 repas pour les visiteurs (parents, amis, acteurs locaux, partenaires). L’atelier Terre a vendu ces productions, fleurs, plants et poteries. Une vingtaine d’artisans locaux ont pu venir exposer et vendre le fruit de leur travail. Des activités éducatives et de loisirs ont permis à petits et grands de jouer, se détendre et profiter ensemble de cette journée de partage. Le Marché de Noel s’est également déroulé le dernier jour d’école, créations artistiques manuelles, céramiques, douceurs sucrées, produits ménagers écologiques ont tous été vendus au public. Le site de l’Essor a organisé une après-midi de jeux/goûter pour les enfants et les parents en fin d’année scolaire. Dans le cadre de la semaine de l’autisme, l’équipe pluridisciplinaire de l’UEMA a ouvert ses portes aux professionnels avec qui l’UE travaille régulièrement (orthophoniste, PMO, CAMSP, CATIJ…) ainsi qu’aux familles de l’école La Bruyère. Ce temps a permis de renforcer les liens existants, de présenter le dispositif ainsi que de faire visiter la structure aux personnes présentes.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=