19 III.2. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT A ET SUR SON ENVIRONNEMENT : SANTÉ : Nous sommes accompagnés par le CPIAS selon les besoins (légionnelle, punaise de lit, COVID…). A l’Envol, une convention est signée avec l’officine de Rougemont qui garantit nos besoins médicamenteux. Nous travaillons en proximité avec les différents hôpitaux (Vesoul et Besançon) selon le degré d’interventions et le profil du jeune. Des conventions sont signées également avec des professionnels qui interviennent en activité libérale (orthoptiste, kinésithérapeute, psychologues, orthophonistes etc…). L’Association pour le Développement de la Neurologie Appliquée (ADNA) a réalisé un bilan pédopsychiatrique pour un jeune, permettant sa réorientation dans un établissement médico-social davantage adapté à ses besoins. L’Equipe Mobile Autisme 25 (EMA25) de l’AHS-FC est intervenue pour 5 enfants de L’Envol et celle de Nord Franche Comté de Sésame Autisme est intervenue pour 2 enfants de l’UEMA en 2023. Le service PMO travaille en partenariat avec le CEGGID (vie affective et sexuelle) et le CSAPA (écrans). La coconstruction de groupes Vie affective et Sexuelle est à l’étude avec le CEGGID pour une mise en œuvre en 2024. L’établissement L’Envol travaille en partenariat avec le Centre d'Information et de Consultation sur la Sexualité. En parallèle, 2 éducateurs et la psychologue de l’établissement accompagnent 3 groupes de paroles selon leurs âges et leurs niveaux de compréhension. Chaque quinzaine un temps de parole est programmé, où la question de la puberté, changement du corps, la sexualité et son consentement sont abordés. AUTONOMIE Compte tenu du milieu urbain, secteur d’implantation du service PMO du DAME AUDC, les professionnels encouragent les jeunes lorsqu’ils sont en capacité, à utiliser les réseaux de bus et de train existants. A L’Envol, les jeunes adultes bénéficient d’un accompagnement vers le passage à l’âge adulte. Le travail pour l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la prise de décision et faire des choix mobilise à chaque fois que possible les dimensions inclusives du Milieu Ordinaire : : ✓ Apprentissage de l’utilisation des transports en commun (bus, train) ✓ Lors des petites vacances, l’équipe propose aux jeunes des sorties pour les familiariser avec les transports en commun. Cela consiste et de manière individuelle à l’achat du billet de train en donnant son identité, son âge, son domicile ainsi que l’achat des billets de tram-bus. Puis en réglant la somme demandée. Un autre apprentissage se fait également par l’oblitération des titres de transport. ✓ Déplacements en autonomie Dans les lieux connus ou non connus, à pied, en vélos, il est demandé aux jeunes d’observer l’environnement pour s’y adapter (respecter les règles de sécurité et le comportement). Ce travail est déjà effectué dans Rougemont avec une observation à distance et un débriefing après l’action. ✓ Gestion administrative (création dossier demande de tutelle, préparation aux entretiens, …). L’équipe de l’IMPro accompagne le jeune adulte lors de la demande de tutelle, entretien vers l’expert psychiatre ou vers le juge des tutelles. Les éducateurs préparent le jeune adulte à passer les entretiens. L’équipe est en lien avec les familles lors des démarches. A l’Espérel, les jeunes bénéficient d’activités éducatives lors des vacances scolaires. C’est un moment privilégié pour proposer des sorties au restaurants, dans les lieux publics, dans le but de travailler les inclusions avec le milieu ordinaire et les codes sociaux. PARTICIPATION SOCIALE Il y a eu 2 séjours internes organisés à l’Envol : ✓ Clex Primaire : du 26 au 28 avril 5 jeunes sont partis à Pierrefontaine Les Varans avec 2 professionnels (1 éducatrice, 1 instit). ✓ Pôle Educatif : le 09 et 10 mai, à Amnéville pour 5 jeunes avec 4 professionnels. Il y a eu 3 séjours adaptés en 2023 : ✓ 3 jeunes sont partis en séjours adaptés ; ✓ 2 pour une durée de 15j (Lac d’Orient vers Troyes / Bazolles dans le département 58),
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