18 Les échanges réguliers avec les rééducateurs (orthophoniste et psychomotricien), la psychologue, la neuropsychologue, les éducateurs et les enseignants permettent d’accompagner au mieux les besoins particuliers des enfants accueillis. A l’Envol, beaucoup d’activités et sorties sont organisées les mercredis et WE. Certaines sont hebdomadaires (ex : piscines, équitation), d’autres sont ponctuelles en fonction de la météo et des événements (cinéma, restaurant, foire, marchés, promenade…) A l’Envol, en internat et accueil de jour : Des activités éducatives sont proposées en lien avec des objectifs tels que la communication (chant, langage des signes, pictogrammes), les activités motrices (parcours moteurs, marche, danse, escalade…), activités artistiques (bricolage, travaux manuels), activités sociales autonomie (habiletés sociales, travail sur table, informatique, courses...) et activités bien-être (bain détente, musiques…). D’autres activités sont proposées en dehors du temps scolaire pour les jeunes de l’internat ou de l’accueil de jour ; elles contribuent à la fois à la participation aux activités de loisir, mais également à un travail sur les habiletés sociales. Nous notons une augmentation des activités liée à l’augmentation du nombre d’enfants accueillis. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE, DE LA PARENTALITÉ (SERAFIN 2.3.3.5) Dans l’Aire Urbaine, plus de cent cinquante entretiens avec les familles ont été réalisés au cours de l’année avec divers professionnels de l’équipe. Chacune de ces rencontres font l’objet d’un compte-rendu écrit. Répondant à des objectifs précis, les modalités de rencontres sont définies en fonction de ceux-ci : professionnels présents, lieux de rencontres (domicile ou site), etc. Par ailleurs, 8 familles de l’Aire Urbaine ont participé à deux « café-parent » sur la thématique de la fratrie et de la place de l’enfant au sein de celle-ci. A la PMO, la psychologue peut aussi proposer, dans le cadre d’un soutien à la parentalité, des entretiens Parents/Enfants de façon régulière ou ponctuelle pour répondre à des objectifs précis. L’accompagnement à la parentalité est aussi réfléchi en lien avec les partenaires locaux afin d’orienter les familles vers ceux-ci (ex : relais parental, assistante sociale de secteur…) lorsque les problématiques posées dépassent les missions de notre DAME.
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