DAME Aire Urbaine Doubs Central - Rapport d'activité 2023

17 L’Envol étant situé en milieu rural, sans accès direct avec les transports en commun, des temps ponctuels sont organisés individuellement ou en groupe à Besançon. Cela se traduit par la prise de billet de train, de bus de tram et de l’appréhension à la sécurité des piétons. En amont, une période a été consacrée à l’apprentissage de la sécurité routière et du piéton, par l’apprentissage des panneaux de signalisation BESOINS EN MATIÈRE DE RESSOURCES ET D’AUTOSUFFISANCE ÉCONOMIQUE ✓ A l’Envol, un accompagnement à des achats (courses, vêture…) est proposé tout au long de l’année. Pour la vêture, le besoin du jeune est défini en lien avec l’équipe d’internat, puis l’essayage et l’achat des articles sont faits par le jeune sous le regard de l’éducateur. Lors des sorties ou visites, le jeune part avec son argent, suivant ses capacités, et peut s’acheter un souvenir ou un article lui faisant plaisir (livres, CD, etc…) selon le budget alloué. ✓ Le service PMO transmet aux familles les informations nécessaires sur les mesures de protection, les curatelles, tutelles existantes et les démarches à effectuer pour la mise en œuvre. Il accompagne 3 jeunes dans l’apprentissage de la gestion d’un petit budget puisqu’ils reçoivent une allocation de la mission locale. Par ailleurs, lors d’atelier cuisine, certains jeunes sont envoyés en autonomie pour de petites courses pour favoriser leur indépendance ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS (SERAFIN 2.3.4.2) Un travail est engagé autour des habiletés sociales avec la proposition de différents groupes dont les modalités sont pensées en fonction du profil et l’âge des enfants concernés. Ils sont animés par des professionnels des équipes (éducateurs, psychologue/neuropsychologue). 18 enfants de la PMO et 8 enfants de l’Espérel sont concernés. Les enfants accompagnés à l’UEMA bénéficient eux aussi d’activités éducatives et de sorties en’extérieur le mercredi et durant les vacances scolaires. Ces temps permettent de travailler les habiletés sociales, les codes sociaux. Concernant l’Esperel : Depuis septembre 2023, le fil directeur de l’Unité d’Enseignement s’articule autour des contes en lien avec des les pays du monde. Ce projet commun permet de créer des échanges entre les 4 classes qui se trouvent sur 3 sites différents, d’échanger et d’établir du lien avec les activités éducatives. L’atelier cuisine, relié aux contes et aux pays du monde du groupe Mistral est essentiel pour l’accompagnement des élèves au niveau pédagogique : français, langue orale, vocabulaire, étude de la langue, lecture, production d’écrit, mathématiques, questionner le monde; outils numériques. La création d’une bande dessinée (Dext du collège de Bart) est également un projet commun permettant de travailler des compétences multiples. Le travail sur table, l’accompagnement des élèves par les éducateurs en scolarité partagée permettent également d’établir du lien.

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