14 Les compétences sont axées autour de 5 domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Acquérir les premiers outils mathématiques, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Explorer le monde. Des axes prioritaires sont travaillés : ✓ La conscience phonologique, le principe alphabétique, l’enseignement régulier et structuré du langage, les concepts essentiels de nombre, d’espace et de calcul pour les élèves relevant de niveau maternel. ✓ La maîtrise de l’écrit (lire, écrire) et des premiers éléments de mathématiques (compter, calculer, résoudre des problèmes) pour les élèves de cycle 2 et 3. Des outils variés, tels que la lecture en couleur, l’inspiration de la méthode Oelwein, la Planète des Alphas, la lecture d’albums de littérature de jeunesse… sont proposés. L’espace de la classe peut être aménagé en s’inspirant des méthodes TEACH et les méthodes de communication alternative et augmentée. Les élèves inscrits en Unité d’Enseignement externalisée (68 % d’élèves de l’établissement Espérel et 48 % sur l’Envol) peuvent bénéficier de scolarité partagée avec le milieu ordinaire, soit 56 % en scolarité partagée. Certains élèves ne sont pas encore prêts à investir une classe ordinaire - conformément aux fiches action N°3.2 et N°3 du Projet d’Etablissement « Mise en place de la scolarité partagée pour des élèves de la section TSA et éventuellement d’autres élèves de l’UE », mais tout reste possible même en cours d’année. BESOINS POUR ACCEDER AUX DROITS ET A LA CITOYENNENTE Nombre de jeunes présents au 31/12 ayant bénéficié d’un projet individualisé dans l’année : 121. Tous les enfants du DAME bénéficient d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Depuis de nombreuses années, il est co-construit par les parents et les professionnels. Ce projet est révisé tout au long de l’année lors des réunions d’équipe, afin d’être réajusté en fonction de l’évolution de l’enfant. Sur l’Aire Urbaine, les parents sont invités à la réunion de projet qui a lieu une fois par an. Dans la mesure du possible, les usagers de plus de 14 ans du service PMO sont systématiquement invités pour participer à ce temps de réunion. TYPE DE RÉUNION NB Élaboration du PIA 121 Suivi du PIA 59 Synthèses 66 TOTAL 246 ✓ Les PIA des enfants de L’Envol, PMO et l’UEMA accompagnés depuis septembre 2023 sont programmés en début 2024 afin de laisser aux équipes un temps d’observation suffisamment important. ✓ Les 49 enfants du PMO et de l’UEMA sont accompagnés en milieu ordinaire sur leurs différents lieux de vie. ✓ 30 enfants de l’Espérel sont scolarisés en milieu ordinaire et 20 sur l’Envol BESOINS POUR L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET POUR EXERCER SES RÔLES SOCIAUX ✓ PMO : Nombre de jeunes de plus de 16 ans à la PMO, ayant un projet individuel orienté « insertion professionnelle » : 8/8 Parmi eux : o 3 sont scolarisés en Première en lycée général ou technologique et une intégration à l’université sera travaillée en septembre 2025. o 1 jeune est scolarisée en MFR. o 1 jeune bénéficie d’un stage long sur l’année 2023-2024 au sein de l’ESAT de la Fondation Pluriel à Etupes en vue d’une intégration à ses 20 ans. o 1 jeune est en rupture de parcours et est accueilli en « Plan B » en attente d’une place en établissement. Pour ce jeune, un projet d’évaluation des capacités par l’IMPRO du DAME AUDC est en réflexion pour préparer son passage en secteur adulte. o 1 jeune est en service civique en école maternelle. o 1 jeune est en construction d’un projet professionnel après l’échec à son CAP cuisine. Parmi ces 8 jeunes, 3 bénéficient de l’accompagnement de la Mission Locale. En effet, un partenariat est noué avec les professionnels de l’insertion sociale dès que nécessaire.
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