DAME Aire Urbaine Doubs Central - Rapport d'activité 2023

13 C’est le dispositif de scolarisation qui compte le plus grand nombre d’élèves (16 cette année). Elle se compose des jeunes pour qui un aménagement d’emploi du temps est indispensable à la journée en raison de plusieurs éléments : fatigabilité importante, troubles du comportement et/ou de l’attention, surveillance médicale… Les temps de scolarisation s’échelonnent de 1h20 à 8h en collectif. L’enseignant s’adapte aux besoins de chaque jeune : éveil sensori-moteur, manipulation, prérequis scolaire… A l’Envol, de nombreux projets en commun avec les autres classes ont régulièrement lieu. En 2023 : ✓ Stage d’une semaine sur l’apprentissage de la natation à la piscine municipale de Montbéliard Séance hebdomadaire à l’année à la piscine de Noidans. ✓ Participation aux groupes du collège et école primaire chorale et sport collectif. Nous avons également intégré et/ou proposé plusieurs sorties scolaires : journée golf, visite des maisons comtoises, spectacle de fin d’année, cinéma, chorale…. Organisation spécifique pour l’Esperel L’Unité d’Enseignement de l’Esperel comprend 4 classes : ✓ 1 Unité d’enseignement interne (Groupe Azur) de 14 élèves TDI avec ou sans troubles associés, de troubles du langage et des apprentissages ou porteurs d’autisme, située en interne dans l’établissement.2 unités d’enseignement externalisées, implantées à l’école Victor Hugo de Montbéliard : ✓ Le groupe Etoile constitué de 8 élèves TSA sans déficiences ; ✓ Le groupe Mistral accueillant 12 élèves ayant des troubles neurodéveloppementaux : une déficience intellectuelle, ou des troubles du langage et des apprentissages, ou pour certains des troubles psychiques. ✓ 1 Unité d’enseignement externalisée (Groupe DEXT) au collège André Boulloche à Bart, composée de 10 élèves, ayant des troubles neurodéveloppementaux (TND), notamment des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles associés et des élèves ayant une déficience intellectuelle. Les 44 enfants accueillis à l’établissement Espérel bénéficient tous de temps de scolarité hebdomadaire allant de 12 heures à 18 h00. 30 élèves sont donc scolarisés en milieu ordinaire, soit quasiment 73 % de l’effectif. 17 élèves bénéficient de scolarité partagée, soit 56 % des élèves des classes externalisées ; l’amplitude horaire des scolarités partagées oscille entre 1 heure et 7 heures 30 par semaine en fonction des élèves. Les UEE (unités d’enseignement externalisées) participent activement aux projets de l’école et du collège en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves au sein d’une école inclusive. A l’Espérel, la participation aux projets communs avec l’école Victor Hugo se poursuit : la Grande lessive 2 fois par an, le carnaval de l’école, les spectacles « Planète Mômes » : le palais des 5 sens, le spectacle de l’école en juin, les ateliers de Noël, les séances à la patinoire de Montbéliard. Le projet Ecole et Cinéma est à nouveau d’actualité depuis septembre. Ainsi les élèves de Mistral et Etoile ont déjà pu visionner le film d’animation Ernest et Célestine en décembre. Les élèves du groupe Azur (UEI) se rendent à la médiathèque 1 fois par mois autour d’un projet contes. Organisation spécifique pour le service PMO Tous les enfants de 3 à 16 ans (40 enfants) accompagnés par le service PMO et l’UEMA sont scolarisés. Seul un enfant de moins de 3 ans n’est pas scolarisé du fait de son âge. 4 jeunes de plus de 16 ans sont scolarisés sur les 8 jeunes de cette tranche d’âge. Au PMO, les enfants sont accompagnés par leur éducateur sur des temps scolaires au sein de la classe ou lors de sorties scolaires lorsque cela s’avère nécessaire. Cet accompagnement est pensé et construit avec l’équipe pédagogique et vise divers objectifs en fonction de la situation : réassurance, appui à l’équipe, soutien face aux troubles du comportement, etc. Le programme pédagogique – axes prioritaires au sein des Unités d’Enseignement du DAME : Le programme pédagogique est basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. La transmission de la confiance en soi et la réussite de chaque élève s’accompagnent d’un discours bienveillant. La place accordée aux activités de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges entre élèves et adultes est réaffirmée.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=