1 RUE DES CHEVALIERS DE ST GEORGES 25680 ROUGEMONT TÉL. : 03.81.99.37.01 dame.au@ahs-fc.fr DIRECTEUR : M. CÉDRIC LEMAITRE DAME AIRE URBAINE-DOUBS CENTRAL I. PRÉSENTATION CATÉGORIE D’ÉTABLISSEMENT OU SERVICE Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) DATE D’AUTORISATION 02/01/2023 AGRÉMENT OU HABILITATION DATE DERNIER AGRÉMENT ARS arrêté du 10/02/2023 CAPACITÉ TOTALE 130 places MODALITÉ D’ACCUEIL Accueil de jour (51) Prestation Milieu Ordinaire (36) PMO UEMA (7) Hébergement (33) Accueil temporaire (3) CATÉGORIE DE BÉNÉFICIAIRES Enfants de 0 à 20 ans ; Déficience intellectuelle, TSA, Polyhandicap, Tous types de déficiences (PMO) Modalités d’accueil autorisé du DAME Aire Urbaine – Doubs Central : MODALITÉ D’ACCOMPAGNEMENT DU DAME AU DC SITE ENVOL SITE ESPEREL SERVICE PMO TOTAL TYPE DE HANDICAP NB DE PLACES TYPE DE HANDICAP NB DE PLACES TYPE DE HANDICAP NB DE PLACES Hébergement 365 jours DI TSA Polyhandicap /IMC 6 4 2 - - - - 12 Hébergement 210 jours DI TSA Polyhandicap/IMC 7 6 2 - - - - 15 Hébergement Assistante Familiale DI 6 - - - - 6 Hébergement Temporaire DI TSA Polyhandicap/IMC 1 1 1 - - - - 3 Accueil de Jour DI TSA Polyhandicap/IMC 5 2 2 DI TSA - 25 17 - - - 51 Prestation Milieu Ordinaire - - Toutes déficiences TSA TSA UEMA Polyhandicap 30 4 7 2 43 TOTAL 45 42 43 130 Le DAME Aire Urbaine – DOUBS Central est composé de différents sites : ✓ Etablissement L’Envol et SAFS (45 places) ✓ Accueil de jour Espérel (42 places) ✓ Service PMO Aire Urbaine – Doubs Central (43 places) Il est inscrit dans le CPOM avec l’ARS BFC pour la période 2018-2023.
2 II. ACTIVITÉ II.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de journées et d’actes : Concernant les deux établissements et le SAFS (activité d’hébergement) : L’activité théorique des établissements est basée sur une ouverture de : ✓ 210 jours par an pour 72 places, ✓ 365 jours par an pour 15 places dont trois places d’accueil temporaire L’activité prévisionnelle est calculée avec un taux d’occupation de 90% excepté pour les places d’accueil temporaire à 75%. JOURNÉES HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée au 31/12 2 3 34 27 6 6 44 51 86 87 Capacité installée au 31/12 2 3 27 27 6 6 53 51 93 87 Activité théorique 730 1 096 9 220 7 530 1 260 1 260 8 400 10 710 19 610 19 336 Activité prévisionnelle 693 822 8 759 6 777 1 260 1 134 8 226 9 639 18 938 18 372 Journées réalisées 686 924 7 142 7 858 1 924 1 579 9 514 10 326 19 266 20 687 Taux d’occupation 94 % 84 % 77 % 104 % 153 % 126 % 93.31 % 96% 98 % 107 % NB : 15 places autorisées à 365 jours : 12 permanents + 3 AT Au 31/12, 95 enfants sont accompagnés dans les deux établissements et le SAFS (89/84 permanents et 6 AT). Concernant l’Envol, nous notons une augmentation de 1 266 journées pour l’année 2023 par rapport à 2022. Cette augmentation s’explique par un sureffectif de 5 enfants accueillis au cours de l’année à la demande de l’ARS et de la Communauté 360 (dont 1 enfant sorti au 15/12) et 1 demande d’accueil d’urgence du département 70. L’accueil temporaire reste très sollicité, nous nous limitons à 8 jeunes en file active en raison d’une fréquence d’accueil importante pour chacun (3 admissions définitives issues de l’AT). Pour le SAFS : 5 jeunes dont 3 en journées à l’Envol, 1 à l’Espérel et 1 dans un ESMS, hors DAME. Ces journées ne sont pas comptabilisées par les établissements d’accueil mais uniquement par le SAFS. Une place est non pourvue suite à une indisponibilité temporaire d’une Assistante Familiale Spécialisée. Concernant l’Esperel, 2 enfants sont accueillis en sureffectif cette année depuis septembre 2023, en lien avec la Commission d’Harmonisation, ceci donnant lieu à des CNR. Nombre moyen de jours d’absence (réf : ANAP) : 11 jours (Esperel) et 115 jours (Envol) en 2023. Nombre de journées réalisées des + de 20 ans : JEUNES DE PLUS DE 20 ANS HÉBERGEMENT ACCUEIL DE JOUR TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N Amendement Creton orientation ESAT 543 704 - - 543 704 Amendement Creton orientation Foyer de vie 123 - - - 123 - Amendement Creton orientation MAS 928 1 057 - - 928 1 057 Amendement Creton orientation FAM 45 733 75 - 120 733 Dérogation (hors Creton) TOTAL PLUS DE 20 ANS 1 639 2 494 75 - 1 714 2 494 En 2023, 10 jeunes sont en Amendement Creton à l’Envol. Au 31/12/2023, 8 jeunes sont présents : 2 jeunes sont sortis au cours de l’année. L’Envol continue l’accueil temporaire d’un jeune ayant eu 20 ans en octobre 2023, aucune autre solution n’ayant été trouvée pour l’instant. Cela représente 41 journées pour 2023 Suivi des absences :
3 Concernant les absences pour des accueils en psychiatrie ou MCO (uniquement pour l’Envol). HOSPITALISATIONS (AVEC NUITÉE) EN NOMBRE N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES CONCERNÉES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES CONCERNÉES En psychiatrie 0 0 0 21 2 1 En MCO 14 2 2 33 8 1 TOTAL 14 2 2 54 10 2 Un usager en séjour en unité psychiatrique depuis le 5 juillet 2023 et un seul usager concerné pour les 8 séjours en MCO, en lien avec un état de santé très fragile (pronostic vital engagé à chaque fois). Concernant l’activité de la PMO : Elle est suivie sur la base de la file active avec néanmoins une poursuite de comptabilisation du nombre d’actes réalisés (sans objectif cible). NOMBRE D’ACTES/ANNÉE PMO TTES DÉFICIENCES SECTION TSA UEMA SECTION POLYHANDICAP TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée au 31/12 30 30 4 4 7 7 - 2 41 43 Capacité installée et financée au 31/12 30 30 4 4 7 7 - 2 41 43 Nbre jours d’ouverture 222 225 222 225 200 200 - 225 222 225 Actes réalisés 4 123 6027 1 079 1229 5 379 6497 - 55 10 581 13808 Dont transport 1 380 2407 242 440 1 650 1925 - 3 272 4772 Nous passons de 10 581 actes en 2022 à 13 808 actes en 2023. Cette augmentation s’explique par un sureffectif de 6 enfants et l’ouverture de la section polyhandicap. De fait, il y a également une forte augmentation au niveau des transports. Davantage de temps collectifs ont également été proposés, permettant la prise en charge de plusieurs enfants à un même moment. Enfin, seuls 55 actes ont été réalisés pour la section polyhandicap car les admissions n’ont pu être effectives qu’à partir d’octobre 2023. II.1.b. Parcours des personnes accueillies : MOUVEMENTS HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEME NT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA UEMA SECTION POLYHANDI CAP N-1 N N1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Pers. accompagnées au 01/01 5 7 27 27 7 6 53 53 33 31 4 4 7 7 0 0 Entrées de l’année hors DAME 3 5 0 0 1 0 11 6 14 7 2 1 1 6 2 Entrée par mouvement interne DAME 2 3 0 5 1 1 0 Sorties définitives de l’année 0 2 2 2 1 0 11 8 15 2 3 0 1 4 0 0 Sortie par mouvement interne DAME 1 4 0 0 1 1 0 0 0 1 0 2 0 2 0 0 Pers. accompagnées au 31/12 7 6 27 28 6 5 53 56 31 36 4 4 7 7 2 File active de l’année 8 12 29 30 8 6 64 64 46 39 6 6 8 13 2 DMS des sortants en mois 2 moi s 4 ans 9 m 6 ans 8 m 9 ans 4 m 3 ans 5m. 4 ans 2 m 1 an 5m 1 an 7 m 2 ans 2m. 2 ans 1 m Nous comptons 10 mouvements internes au DAME AU DC pour l’année 2023. Aucune fiche de liaison à destination de la MDPH n’a été réalisée en 2023, puisque les changements sont arrivés en même temps que le renouvellement de la notification MDPH MOUVEMENTS DAME N-1 N Pers. Accompagnées au 01/01 136 135
4 Accueils au sein du DAME : Envol : 53 jeunes, dont 42 en Internat et Accueil de Jour, 5 en Accueil Familial Spécialisé et 6 en accueil temporaire o Accueil Familial : 1 sortie : un jeune garçon est admis en internat complet pour raison de santé car il nécessite une surveillance médicale très importante o Internat et Accueil de Jour Envol : 8 admissions, dont 3 concernent des jeunes préalablement accueillis en accueil temporaire, 1 provenant de l’accueil familial. Esperel : 42 jeunes dont 18 TSA (+1 enfant est sorti au 15/12) o 1 jeune est sorti des effectifs le 31/12/2023, pour intégrer le CMPro de Vaucluse. Le nombre d’enfants présents a oscillé entre 42 et 43 en raison de la réorientation d’enfants au cours de l’année. PMO : 49 jeunes dont 36 PMO Toutes déficiences, 4 PMO TSA, 2 PMO Polyhandicap et 7 en UEMA. o Parmi eux, 6 enfants sont accueillis en sureffectifs dont 3 issus de la Commission d’Harmonisation o 2 enfants en situation de polyhandicap ont intégré les effectifs en cours d’année o 7 usagers sont en « plan B » en attente d’une place en établissement spécialisé. ORIGINE DES ENFANTS PRÉSENTS AU 31/12 HÉBERGEME NT TEMPORAIRE HÉBERGEME NT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR UEMA PMO TOUTES DÉFICIENCES TSA POLYHANDIC AP N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Domicile / Milieu ordinaire 0 0 4 6 1 1 50 50 7 7 24 15 3 1 - 0 .Dont entrés dans l’année 1 2 1 0 11 8 Etablissement de santé 0 0 2 2 0 0 0 0 0 3 1 - 0 Dont entrés dans l’année 0 0 12 1 Etablissement Médico-social 7 6 21 20 5 4 3 6 0 0 3 9 0 - 2 Dont entrés dans l’année 3 1 1 0 0 1 3 2 Autre 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 - Dont entrés dans l’année 0 0 TOTAL 7 6 27 28 6 5 53 56 7 7 50 36 4 4 - 2 Dont entrés dans l’année 3 1 2 2 1 0 12 11 Entrées de l’année 32 27 Sorties définitives de l’année 33 18 Pers. Accompagnées au 31/12 135 144 File active de l’année 168 162 DMS des sortants / 4 ans et 2 mois
5 Situation avant admission des enfants entrés dans l’année au DAME AU DC (Hors AT et mouvement interne) : INITIALES AGE À L’ADMISSION DERNIER MODE DE SCOLARISATION MODALITÉ D’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ DANS LE DAME AU DC ETABLISSEMENT/SERVICE DU DAME AU DC Ex. : M.J. 13 ans ULIS Hébergement permanent Envol LMR 7 ans Milieu ordinaire - GS Accueil de jour Espérel MC 7 ans Milieu ordinaire - GS Accueil de jour Espérel SS 7 ans Milieu ordinaire - GS Accueil de jour Espérel DRA 15 Etablissement médico-social Accueil de jour Envol PA 11 Milieu ordinaire Accueil de jour Envol MFS 16 Etablissement médico-social Accueil de jour Envol PF 7 UEMA + PMO Internat complet Envol MM 17 Etablissement médico-social Accueil de jour Envol KI 7 UEMA + PMO Internat complet Envol SG 12 Milieu ordinaire Accueil de jour Envol A.H 4 ans Milieu Ordinaire PS UEMA PMO A.H. 4 ans Milieu Ordinaire PS UEMA PMO M.A. 4 ans Milieu Ordinaire PS UEMA PMO M.M. 4 ans Milieu ordinaire PS UEMA PMO M. S. 4 ans Milieu Ordinaire PS UEMA PMO Z.Z. 4 ans Milieu Ordinaire UEMA PMO C.M. 7 ans Milieu ordinaire GS PMO Tte def. PMO C.A. 12 ans Milieu Ordinaire 5eme PMO Tte def. PMO D.S. 7 ans Milieu Ordinaire GS PMO Tte def. PMO C.M. 11 ans Milieu ordinaire 6eme PMO Tte def. PMO E.Y 8 ans Milieu Ordinaire ULIS PMO Tte Def. PMO L.E. 12 ans Milieu Ordinaire SEGPA PMO Tte def. PMO A.M. 5 ans Milieu Ordinaire PMO TSA PMO R.N. 2 ans 1/2 Milieu Ordinaire PMO Poly PMO T.J. 2 ans 1/2 Milieu Ordinaire PMO Poly PMO A l’Envol, 3 enfants entrés dans le DAME AU DC ont été admis préalablement en Accueil Temporaire. ORIGINE DES ENFANTS PRÉSENTS AU 31/12 HÉBERGEM ENT TEMPORAIR E HÉBERGEM ENT PERMANEN T ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR UEMA PMO TOUTES DÉFICIENCE S TSA POLYHANDI CAP N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Domicile / Milieu ordinaire 1 5 1 0 1 12 2 0 0 - 0 Etablissement de santé 0 1 0 0 - 0 Etablissement Médicosocial 1 2 2 2 1 6 7 1 3 2 2 0 - 0 Autre 0 0 0 0 - 0 TOTAL 1 2 2 2 2 0 11 8 1 4 15 2 2 0 - 0 ✓ Envol : En 2023, 3 sorties définitives ont eu lieues pour L’Envol dont 2 orientées dans le secteur adulte (1 en ESAT avec Hébergement, 1 en MAS) et 1 en PMO (en ULIS en Haute-Saône). ✓ PMO : 4 enfants ont quitté le service : 2 ont rejoint le milieu ordinaire, 2 ont intégré l’Accueil de Jour ESPEREL du DAME AU DC. ✓ UEMA : 6 enfants ont quitté l’UEMA : 1 enfant a intégré le milieu ordinaire à défaut de place en établissement, 3 ont intégré un établissement ou service médico-social hors DAME, 1 a intégré le service PMO du DAME AU DC en plan B dans l’attente d’un établissement, 1 a intégré l’Accueil de Jour Esperel du DAME AU DC. ✓ Esperel : 7 enfants ont quitté l’établissement et ont rejoint d’autres ESMS hors DAME AU DC II.1.c. Liste d’attente au 31/12 (Via Trajectoire) : Nombre de notifications MDPH : o Nombre de notifications en attente de contact : 27 o Nombre de notifications ayant donné lieu à un contact : 77 (24 AT + 8 Hébergement permanent + 45 PMO) o Nombre de notifications avec inscription sur liste d’attente : 61 (1 AT, 3 Hébergement permanent + 6 Accueil de Jour + 52 PMO) (cf. répartition dans tableau ci-dessous).
6 Un contact avec le cadre intermédiaire a systématiquement lieu pour les sites de l’Aire Urbaine lors d’une demande d’inscription sur liste d’attente, soit par visite d’établissement (Esperel), soit par téléphone (PMO/UEMA). A l’Envol, depuis 3 ans, nous sommes principalement sollicités directement par les autorités (ARS, Département et C360) pour des situations d’urgence, de PAG, GOS sans passer par l’outil Via Trajectoire qui n’est plus dans ce cas l’outil principal de gestion des admissions. Une retranscription de ces demandes dans Via Trajectoire sera réalisée en 2024. LISTE D’ATTENTE 61 HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TTES DÉF. PMO SECTION TSA PMO POLYHANDICAP UEMA 1 3 6 38 10 0 4 Les chiffres sont ceux issus de Via Trajectoire au 31/12. La fréquence de mise à jour de Via Trajectoire : au minimum 2 fois par mois et à chaque fois qu’il y a un contact 27 notifications sont en attente de traitement sur Via Trajectoire au 31/12/23. Détails Via Trajectoire : o AT : pour 25 demandes, un seul est inscrit sur liste d’attente. o Hébergement Permanent et Accueil de Jour : 9 inscrits sur 11 demandes par Via Trajectoire, 30 hors Via Trajectoire (ces chiffres ne prennent pas en compte toutes les sollicitations C360, ARS et Département sur les 3 territoires (25,90,70). PMO et UEMA : sur 97 demandes, 52 sont inscrits en liste d’attente. Le DAME est en attente d’une mise à jour du logiciel Via Trajectoire pour avoir un suivi réel des demandes en liste d’attente. En effet, dès lors qu’un usager est pris en charge dans un service en attendant l’arrivée d’un autre (ex : plan B, PCPE…), il disparaît de la liste d’attente sur le logiciel. Les chiffres donnés sont donc loin de la réalité de nos listes d’attente. II.2. ACTIVITÉ QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accompagnées au 31/12 : ✓ 144 jeunes sont accueillis au 31/12 (34 filles et 110 garçons) o Moyenne d’âge : 10 ans o 8 filles et 22 garçons de plus de 16 ans (20.8% de l’effectif) RÉPARTITION PAR TRANCHE D’ÂGE (ANAP) HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR UEMA PMO TOUTES DÉFICIENC ES TSA POLYHANDI CAP F G F G F G F G F G F G F G F G < 1 an 1 < 2 ans 2 < 3 ans 3 < 4 ans 5 1 1 4 < 5 ans 5 < 6 ans 1 1 2 1 De 6 à 10 ans 1 1 2 2 1 2 3 21 1 11 3 De 11 à 15 ans 1 1 1 4 1 7 20 1 13 De 16 à 17 ans 1 3 3 4 1 1 De 18 à 19 ans 1 4 1 1 1 5 De 20 à 24 ans 1 2 6 De 25 à 29 ans TOTAL 2 4 9 19 3 2 14 42 1 6 4 32 4 1 1 MOYENNE D’ÂGE 13 ans 16 ans 6 mois 10 ans 8 mois 11 ans 7 mois 4 ans 6 mois 13 ans 5 mois 7 ans 5 mois 3 ans F = filles / G = garçons Médiane des âges des enfants de la file active PMO hors UEMA : médiane PMO + TSA + Poly = 11 ans. RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES LIEUX DE RÉSIDENCE RÉPARTITI ON HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR UEMA PMO TOUTES DÉFICIENCES TSA POLYHANDIC AP
7 < 30 kms 2 7 51 7 32 4 2 Entre 31 et 50 kms 1 1 1 3 4 > 51 kms 3 9 2 2 Pour l’hébergement permanent, 17 enfants sont en internat semaine ou aménagé, et 13 enfants sont en internat complet et ne font pas donc pas partie du tableau ci-dessus. A l’ENVOL, 9 enfants sont domiciliés à plus de 50 Kms en lien avec les demandes ARS pour des situations complexes, et reprises des situations AU sans solution. Au PMO, le nombre de jeunes éloignés du service ont diminué, l’action se concentrant davantage sur le territoire de PMA*. Deux éducateurs référents sont positionnés sur l’ensemble des enfants domiciliés sur le bassin de vie de L’Isle sur Le Doubs afin d’optimiser leurs temps de trajet. *PMA : Pays de Montbéliard Agglomération RÉPARTITION PAR TYPE DE HANDICAP POUR LES JEUNES PRÉSENTS AU 31/12 TYPE DE DÉFICIENCES HÉBERGEMENT TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO DP DA DP DA DP DA DP DA DP DA Déficience intellectuelle 2 5 15 17 3 21 5 19 Autisme et autres TED 3 6 2 20 21 Troubles comportement et communication 3 1 2 2 Troubles psychiques 1 3 3 1 Troubles langage et apprentissages 6 6 2 2 2 Déficiences auditives 1 1 Déficiences visuelles 3 1 Déficiences motrices 4 Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles 1 1 Personnes cérébrolésées 1 Personnes polyhandicapées 1 7 2 2 2 Autre type de déficience 8 2 2 1 Diagnostic en cours DP : Déficience principale - DA : Déficience associée Tous les usagers du DAME ont bénéficié d’un repérage par des professionnels extérieurs, permettant leur orientation au sein de nos établissements et services. Les familles sont accompagnées dans la poursuite d’une démarche diagnostic lorsque cela est nécessaire. II.2.b. Mesures de protection et accompagnement social au 31/12 : MESURE HÉBERGEMEN T TEMPORAIRE HÉBERGEMENT PERMANENT ACCUEIL FAMILIAL ACCUEIL DE JOUR PMO TOTAL 80,15% 7,6 % 12,2 % RÉPARTITIONS GÉOGRAPHIQUE LIEUX DE RÉSIDENCE < 30 kms Entre 31 et 50km > 51 km
8 Mesure Accompagnement Social Personnalisée Mesure d’Accompagnement Judiciaire (ASE, PEC) 3 10 4 3 1 21 Sauvegarde de justice Curatelle 1 1 2 Tutelle 7 7 Habilitation Familiale Protection judiciaire Protection administrative 2 2 Autre mesure de protection TOTAL 4 17 4 4 3 32 Nos services travaillent en partenariat étroit (liens réguliers, réunion de synthèse…) avec les services de protection de l’enfance pour nos situations communes. Nombre de sollicitation du GTO : 1 Nombre d’IP faites au cours de l’année : 4 4 informations préoccupantes ont été rédigées et transmises à la CRIP, dont 1 concernant L’Envol, 2 pour des enfants issus du PMO et 1 de l’Espérel. II.2.c. Evolution du public accompagné et spécificités par rapport à l’agrément: Nombre de jeunes de plus de 20 ans maintenus au sein du DAME au titre de l’Amendement Creton au 31/12/23 : 8 Détail des orientations : ✓ 8 jeunes en situation d’amendement Creton ✓ 1 jeune en attente d’orientation MAS ✓ 2 jeunes en attente d’orientation EANM ✓ 2 jeunes en attente d’orientation en EAM ✓ 2 jeunes en attente d’orientation en ESAT avec hébergement Lien avec la saisine de la communauté 360 : ✓ 2 jeunes sont accompagnés en lien avec la C360 (1 dpt 70, 1 dpt 25). Nombre de situations complexes accompagnées dans le cadre d’un PAG dans l’année : ✓ 7 jeunes en PAG dont 3 en Accueil Temporaire, exclusivement à L’Envol. ✓ A cela se rajoute 6 situations complexes (anciens PAG avec des troubles très importants mais sans renfort humain ou avec une surveillance médicale très forte). Nombre de sollicitations MDPH ou ARS relatives à un PAG dans l’année : ✓ 15 sollicitations en 2023 par les différents départements, MDPH, ARS dont 9 jeunes ont été admis. ✓ 5 enfants ont été accueilli suite à la Commission d’Harmonisation 2023 afin de répondre au « zéro sans solution » dont 3 sur la PMO et 2 sur l’Espérel. III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le CoPil réunissant l’ensemble des cadres intermédiaires et le directeur s’est réuni 4 fois en présence du RéQua pour permettre la rédaction d’un nouveau projet de dispositif DAME AU DC. Rédigé cette année pour 5 ans (2023/2027), ce projet regroupe l’ensemble des établissements et services du DAME AU DC. Ce dernier propose une diversité d’accompagnement la plus complète possible que ce soit d’un point de vue pédagogique qu’en matière d’accueil. De fait, le passage d’un jeune de l’un des services du DAME à l’autre est facilité tout au long de sa notification (9 jeunes en ont bénéficié). Mise en place d'un système de gestion des événements indésirables afin d’aboutir à une procédure des suivis des fiches « incidents » qui a été adapté au fonctionnement du DAME.
9 III.1. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : III.1.a. La santé somatique ou psychique : ✓ L’Envol : Depuis le départ du médecin généraliste en 2021, le poste reste vacant. Le médecin pédopsychiatre, coordinateur de l’établissement (0.23 ETP) assure la continuité des soins et fait le lien avec les différents spécialistes extérieurs. En 2023, nous faisons toujours appel aux médecins généralistes de la Maison Médicale de Rougemont avec un déplacement de l’usager au cabinet. Il y a eu 26 consultations pour 12 usagers. Les consultations avec le médecin en rééducation fonctionnelle ont pu reprendre sur le site de l’établissement sous couvert d’une convention. Quatre demi-journées ont été mise en œuvre et ont concerné 16 jeunes. Chaque famille étant conviée lors de ces consultations. Autres consultations effectuées pour les enfants en Internat : CONSULTATIONS SÉANCES NOMBRE D’ENFANTS Ophtalmologue 13 9 Orthoptiste 1 1 Stomatologie (dont 1 anesthésie générale) 19 17 Orthodontiste 1 1 Pédicure 1 1 Podologue 1 1 Radiologie 16 11 Echographie 1 1 Suivi génétique 1 1 Neurologie 14 12 Hôpital de jour 2 2 Médecin traitant 1 1 Psychiatrique en libéral 2 1 Gastroentérologie 1 1 Orthophoniste 2 2 Audioprothésiste 2 1 Néphrologie 1 1 Médecine physique 1 1 Cardiologie 1 1 Endocrinologie 2 2 ORL 3 2 Oculariste 3 1 Pneumologie 1 1 Gynécologue 1 1 Dermatologie 1 1 Planning familial 1 1 Consultation anesthésie 1 1 L’accompagnement des jeunes lors des consultations médicales est réalisé par les IDE et/ou par le personnel éducatif selon la spécificité du rendez-vous et/ou le profil du jeune. En 2023, suite à 2 hospitalisations en psychiatrie d’un jeune en PAG (21 jours), EMILAH est intervenue 3 fois et 2 rencontres sont organisées avec l’équipe de Novillars. Il y a eu 17 appels au 15 pour un avis médical qui a nécessité 12 passages aux urgences dont 8 qui ont donnés lieu à une hospitalisation concernant 1 enfant particulièrement. Pour le Service d’Accueil Familial Spécialisé : Les suivis médicaux sont assurés auprès des médecins traitants et des services de soins, le tout coordonné par le pédopsychiatre du service.
10 BESOINS REPÉRÉS SUIVI SPÉCIFIQUE ENFANTS CONCERNÉS (EN NBRE) En matière de fonctions mentales, psychiques, cognitives et du système nerveux (1.1.1.1) Neuro-pédiatrie 5 Odontologie 9 Génétique / endocrinologie 2 / 1 Psychologie 4 En matière de fonctions sensorielles (1.1.1.2) Ophtalmologie 5 Cardiologie 1 ORL 3 Relatif à la voix, à la parole et à l’appareil bucco-dentaire (1.1.1.4) Orthophonie 0 Orthopédie 1 Radiologie 1 Suivi pédiatrie 1 Chirurgie pédiatrique 1 Suivi PMI 1 L’année a été marquée par une difficulté de recrutement d’un poste d’IDE non pourvu au sein de l’Envol. Afin d’assurer la continuité de soins, nous avons dû faire appel à des professionnels intérimaires et aux cabinets libéraux. Cette organisation a pour conséquence d’engendrer un certain turn-over dans la présence des IDE intérimaires. Actes réalisés par les IDE au cours de l’année : ACTES RÉALISÉS MODALITÉS Prise de tension 1 usager 1 fois par semaine Surveillance constantes 2 usagers 1 semaine + quand maladie. Vaccins grippe saisonnière 26 vaccins réalisés + 5 professionnels Vaccin calendrier vaccinal 4 vaccins pour 4 usagers Électrocardiogramme sur l’établissement 10 ECG Accompagnement consultations réalisées 94 accompagnements IDE et / ou équipe éducative Suivi diététique extérieur 1 usager Suivi prothèse ophtalmique 1 usager, 4 fois par an Surveillance staturo pondérale 46 usagers Fiche alimentaire spécifique 15 usagers Alimentation par gastrostomie 1 usager Surveillance cutanée 25 usagers Soins cutanés (ongles) 24 usagers Soins pédicures extérieur 1 usager Traitements médicamenteux réguliers 35 usagers Prélèvements sanguins 36 Accident Exposition au Sang 1 concerne 2 usagers, (1 accueil définitif et 1 temporaire) Protocoles spécifiques par enfant : PROTOCOLES NOMBRE D’ENFANTS Epilepsie 11 Allergie / Asthme 4 Agitation psychomotrice 10 Total 25 Situation Covid : PROTOCOLES NOMBRE D’ENFANTS Usagers testés positifs sans recherche de cas contact 3 Usagers de plus de 12 ans vaccinés au 31/12 0 Total 3 ✓ Espérel : Un médecin pédiatre en libéral assure les visites médicales d’admission et les visites médicales annuelles. Une neuropsychologue intervient dans l’établissement en libéral afin d’accompagner les jeunes porteurs de TSA au sein de l’établissement et apporte un éclairage aux professionnels. Un enfant est suivi conjointement par l’Espérel et l’Hôpital de jour de Bavilliers. Des temps de régulation et d’échanges sont proposés par les deux services pour plus de cohérence dans l’accompagnement du jeune.
11 ✓ PMO : Les jeunes de la PMO ont pu bénéficier de 2050 interventions de santé et/ou paramédicales en 2023 mis en œuvre par les professionnels de la PMO et par des professionnels paramédicaux exerçant leur activité en libéral par le biais d’une convention. En 2023, 1 enfant a pu bénéficier de bilans à l’Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée (ADNA) afin de permettre d’affiner sa réorientation. Les difficultés de travail avec la pédopsychiatrie sont toujours d’actualité sur le secteur de Montbéliard et pour la grande majorité des situations. Nous observons que le démarrage d’un accompagnement par le DAME met un terme à la prise en charge par la pédopsychiatrie en dépit des besoins réels des enfants. RÉPARTITION DES BILANS ET PRISES EN CHARGE (EN NOMBRE) ACTES ESPEREL PMO UEMA ENVOL Psychomotricité Bilans réalisés Prises en charge En libéral 6 16 enfants 7 31 enfants 1 enfant 6 13 enfants 20 enfants Orthophonie (*) Bilans réalisés Prises en charge En libéral 3 28 enfants 7 14 enfants 5 enfants 6 13 enfants 4 enfants Neuropsychologie Bilans réalisés Prises en charge Groupe « habiletés sociales » 5 10 enfants 8 enfants 1 (libéral) 6 13 enfants Psychologie Bilans réalisés Prises en charge Consultations en libéral Groupe « habiletés sociales » 26 23 enfants 6 enfants 14 39 enfants 3 enfants 18 enfants 13 10 enfants 6 enfants Pédiatrie Visites médicales Entretiens familles 16 enfants 6 enfants 21 enfants Ergothérapeute Bilan Prises en charge En libéral 1 enfant 21 enfants 10 enfants Kinésithérapeute Prises en charge En libéral 1 enfant 1 enfant 12 2 enfants Orthoptiste Bilan En libéral 2 enfants 2 2 enfants 1 1 enfant (*) Besoins en lien avec les relations et interactions avec autrui - 1.2.1.2 SERAFIN Les prises en charge peuvent être en individuel, en collectif, co-animés par le psychologue / paramédical et des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Ces modalités sont pensées lors de la mise en place des séances en fonction des objectifs visés et des profils des enfants. La kinésithérapie, à l’Envol (260 actes), consiste principalement à la rééducation neuro-motrice des 4 membres (étirements des membres, redressement du tronc, travail des niveaux d’évolution motrices, etc.) Dans le cadre d’une prestation extérieure, un ergothérapeute intervient à l’Envol, 2 fois par semaine et offre un suivi du matériel spécialisé (ex : coques de verticalisation sur mesure, coque assise sur mesure, chaussures et semelles orthopédiques). Pour chaque renouvellement (18 sur l’année), le prestataire intervient en moyenne à 3 reprises. La gestion du matériel concerne principalement 14 jeunes. En parallèle, des suivis individuels et collectifs sont proposés III.1.b. L’autonomie : Dans la logique de compensation (2.2 et 2.2.1 – Serafin), les professionnels soutiennent l’acquisition et le maintien du maximum d’autonomie des personnes accueillies. Besoins en matière d’autonomie consolidé à l’échelle du DAME : BESOINS EN MATIÈRE D’AUTONOMIE FAIT SEUL AIDE PARTIELLE AIDE TOTALE Mobilité : besoin d’aide pour les déplacements 113 10 7 Prise du repas 108 17 8 Communication 77 28 22 Toilette (urine) 96 13 23 Elimination (selles) 95 14 14 L’ensemble des professionnels du DAME travaillent avec les enfants sur ses différents lieux de vie (internat, accueil de jour, école, domicile, etc.) par le biais de séquentiel, de support visuel pour ainsi leur permettre d’accéder à davantage d’autonomie et généraliser ces gestes et actions du quotidien (lavage des mains, des dents, laçage, habillage…).
12 Au PMO, une professionnelle en socio-esthétisme est également intervenue pour travailler avec les adolescents. A l’accueil de jour Espérel des ateliers soins et hygiène sont mis en place toute l’année les mercredis afin de travailler cette notion d’hygiène. PRISE DE DÉCISIONS ADAPTÉES, POUR LA SÉCURITÉ (2.3.1.4 – SERAFIN)) Des blocs ceintures et des harnais de maintien ont été acquis afin de garantir la sécurité des enfants TSA dans les transports lorsqu’ils se détachent (Envol, UEMA, Esperel). III.1.c. La participation sociale : Nombre d’usagers accompagnés à plus de 90 % à travers des prestations en milieu ordinaire à l’échelle du DAME : 97/150 (hors AT). ACCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D’ÉLÈVE Répartition des élèves selon les dispositifs de scolarisation : SCOLARISATION DANS LE CADRE DU DISPOSITIF INTERNE GROUPE NOMBRE D’ÉLÈVES AGE NIVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES (CYCLE) TEMPS DE SCOLARISATION/SEMAINE SCOLARISATION PARTAGÉE Groupe Azur (ESPREL) 13 7 à 12 ans Cycle 1 12 à 18 heures 0 Pôle éducatif (Envol) 15 6 à 18 ans Cycle 1 De 20 mn par jour à 2h 0 SCOLARISATION DANS LE CADRE DES DISPOSITIFS EXTERNES LIEU D’IMPLANTATION CLASSE NOMBRE D’ÉLÈVES AGE NIVEAU DES ENSEIGNEMENTS DISPENSES TEMPS DE SCOLARISATION/ SEMAINE SCOLARISATION PARTAGÉE Ecole « Victor Hugo » Montbéliard (Esperel) Mistral 12 10 à 11 ans Cycle 1 à cycle 2 12 à 15.50 heures 5 Etoile 8 6 à 9 ans Cycle 1 à cycle 2 12 à 16.50 heures 4 Collège « André Boulloche » Bart (Esperel) DEXT 9 11 à 13 ans Cycle 2 à cycle 3 12 à 15.50 heures 7 Ecole primaire Rougemont (Envol) Pôle E 6 7 à 11 ans Cycle 1 à cycle 2 6 à 12 heures 2 Collège Rougemont (Envol) Pôle E 6 12 à 14 ans Cycle 2 à cycle 3 6 à 12 heures 2 Collège Rougemont (Envol) MO 1 14 ans Cycle 3 16 heures Lycée professionnel Baumeles-Dames (Envol) Pré Pro 7 15 à 21 ans Cycle 2 à cycle 3h 2 Organisation spécifique pour l’Envol L’Unité d’Enseignement de l’Envol comprend 4 classes : ✓ CLEX Primaire : Implantée depuis plusieurs années dans l’école primaire de Rougemont, elle est désormais bien repérée et intégrée par le corps enseignant. Le temps proposé aux enfants s’élève à 12 h de scolarité maximum correspondant au mi-temps de l’enseignante spécialisée. Ces 12 h ne répondent pas complètement aux besoins pédagogiques de certains enfants. Une élève complète les 12 h de UEE par 12 h de classe partagée. ✓ CLEX Collège : Créée en septembre 2021, a vécu sa troisième rentrée au collège « Les Villanelles » de Rougemont. Le dispositif fonctionne à temps plein, soit 24h par semaine dispensées par la même enseignante. Deux élèves bénéficient de temps de classe partagé. Un enfant est scolarisé en milieu ordinaire au collège de Rougemont avec une AESH en 5ème pour un temps scolaire de 16 h aménagé selon ses besoins. ✓ UEE Lycée : Depuis plusieurs années, elle fonctionne en partenariat avec l’IME de Baume-Les-Dames (Fondation Pluriel). Elle se compose de 5 élèves de L’IME de Baume les Dames et 7 élèves de notre établissement. Des professionnels de chaque IME, ainsi qu'une institutrice, assurent l’encadrement. ✓ L’unité d’enseignement interne :
13 C’est le dispositif de scolarisation qui compte le plus grand nombre d’élèves (16 cette année). Elle se compose des jeunes pour qui un aménagement d’emploi du temps est indispensable à la journée en raison de plusieurs éléments : fatigabilité importante, troubles du comportement et/ou de l’attention, surveillance médicale… Les temps de scolarisation s’échelonnent de 1h20 à 8h en collectif. L’enseignant s’adapte aux besoins de chaque jeune : éveil sensori-moteur, manipulation, prérequis scolaire… A l’Envol, de nombreux projets en commun avec les autres classes ont régulièrement lieu. En 2023 : ✓ Stage d’une semaine sur l’apprentissage de la natation à la piscine municipale de Montbéliard Séance hebdomadaire à l’année à la piscine de Noidans. ✓ Participation aux groupes du collège et école primaire chorale et sport collectif. Nous avons également intégré et/ou proposé plusieurs sorties scolaires : journée golf, visite des maisons comtoises, spectacle de fin d’année, cinéma, chorale…. Organisation spécifique pour l’Esperel L’Unité d’Enseignement de l’Esperel comprend 4 classes : ✓ 1 Unité d’enseignement interne (Groupe Azur) de 14 élèves TDI avec ou sans troubles associés, de troubles du langage et des apprentissages ou porteurs d’autisme, située en interne dans l’établissement.2 unités d’enseignement externalisées, implantées à l’école Victor Hugo de Montbéliard : ✓ Le groupe Etoile constitué de 8 élèves TSA sans déficiences ; ✓ Le groupe Mistral accueillant 12 élèves ayant des troubles neurodéveloppementaux : une déficience intellectuelle, ou des troubles du langage et des apprentissages, ou pour certains des troubles psychiques. ✓ 1 Unité d’enseignement externalisée (Groupe DEXT) au collège André Boulloche à Bart, composée de 10 élèves, ayant des troubles neurodéveloppementaux (TND), notamment des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles associés et des élèves ayant une déficience intellectuelle. Les 44 enfants accueillis à l’établissement Espérel bénéficient tous de temps de scolarité hebdomadaire allant de 12 heures à 18 h00. 30 élèves sont donc scolarisés en milieu ordinaire, soit quasiment 73 % de l’effectif. 17 élèves bénéficient de scolarité partagée, soit 56 % des élèves des classes externalisées ; l’amplitude horaire des scolarités partagées oscille entre 1 heure et 7 heures 30 par semaine en fonction des élèves. Les UEE (unités d’enseignement externalisées) participent activement aux projets de l’école et du collège en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves au sein d’une école inclusive. A l’Espérel, la participation aux projets communs avec l’école Victor Hugo se poursuit : la Grande lessive 2 fois par an, le carnaval de l’école, les spectacles « Planète Mômes » : le palais des 5 sens, le spectacle de l’école en juin, les ateliers de Noël, les séances à la patinoire de Montbéliard. Le projet Ecole et Cinéma est à nouveau d’actualité depuis septembre. Ainsi les élèves de Mistral et Etoile ont déjà pu visionner le film d’animation Ernest et Célestine en décembre. Les élèves du groupe Azur (UEI) se rendent à la médiathèque 1 fois par mois autour d’un projet contes. Organisation spécifique pour le service PMO Tous les enfants de 3 à 16 ans (40 enfants) accompagnés par le service PMO et l’UEMA sont scolarisés. Seul un enfant de moins de 3 ans n’est pas scolarisé du fait de son âge. 4 jeunes de plus de 16 ans sont scolarisés sur les 8 jeunes de cette tranche d’âge. Au PMO, les enfants sont accompagnés par leur éducateur sur des temps scolaires au sein de la classe ou lors de sorties scolaires lorsque cela s’avère nécessaire. Cet accompagnement est pensé et construit avec l’équipe pédagogique et vise divers objectifs en fonction de la situation : réassurance, appui à l’équipe, soutien face aux troubles du comportement, etc. Le programme pédagogique – axes prioritaires au sein des Unités d’Enseignement du DAME : Le programme pédagogique est basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. La transmission de la confiance en soi et la réussite de chaque élève s’accompagnent d’un discours bienveillant. La place accordée aux activités de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges entre élèves et adultes est réaffirmée.
14 Les compétences sont axées autour de 5 domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Acquérir les premiers outils mathématiques, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Explorer le monde. Des axes prioritaires sont travaillés : ✓ La conscience phonologique, le principe alphabétique, l’enseignement régulier et structuré du langage, les concepts essentiels de nombre, d’espace et de calcul pour les élèves relevant de niveau maternel. ✓ La maîtrise de l’écrit (lire, écrire) et des premiers éléments de mathématiques (compter, calculer, résoudre des problèmes) pour les élèves de cycle 2 et 3. Des outils variés, tels que la lecture en couleur, l’inspiration de la méthode Oelwein, la Planète des Alphas, la lecture d’albums de littérature de jeunesse… sont proposés. L’espace de la classe peut être aménagé en s’inspirant des méthodes TEACH et les méthodes de communication alternative et augmentée. Les élèves inscrits en Unité d’Enseignement externalisée (68 % d’élèves de l’établissement Espérel et 48 % sur l’Envol) peuvent bénéficier de scolarité partagée avec le milieu ordinaire, soit 56 % en scolarité partagée. Certains élèves ne sont pas encore prêts à investir une classe ordinaire - conformément aux fiches action N°3.2 et N°3 du Projet d’Etablissement « Mise en place de la scolarité partagée pour des élèves de la section TSA et éventuellement d’autres élèves de l’UE », mais tout reste possible même en cours d’année. BESOINS POUR ACCEDER AUX DROITS ET A LA CITOYENNENTE Nombre de jeunes présents au 31/12 ayant bénéficié d’un projet individualisé dans l’année : 121. Tous les enfants du DAME bénéficient d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Depuis de nombreuses années, il est co-construit par les parents et les professionnels. Ce projet est révisé tout au long de l’année lors des réunions d’équipe, afin d’être réajusté en fonction de l’évolution de l’enfant. Sur l’Aire Urbaine, les parents sont invités à la réunion de projet qui a lieu une fois par an. Dans la mesure du possible, les usagers de plus de 14 ans du service PMO sont systématiquement invités pour participer à ce temps de réunion. TYPE DE RÉUNION NB Élaboration du PIA 121 Suivi du PIA 59 Synthèses 66 TOTAL 246 ✓ Les PIA des enfants de L’Envol, PMO et l’UEMA accompagnés depuis septembre 2023 sont programmés en début 2024 afin de laisser aux équipes un temps d’observation suffisamment important. ✓ Les 49 enfants du PMO et de l’UEMA sont accompagnés en milieu ordinaire sur leurs différents lieux de vie. ✓ 30 enfants de l’Espérel sont scolarisés en milieu ordinaire et 20 sur l’Envol BESOINS POUR L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET POUR EXERCER SES RÔLES SOCIAUX ✓ PMO : Nombre de jeunes de plus de 16 ans à la PMO, ayant un projet individuel orienté « insertion professionnelle » : 8/8 Parmi eux : o 3 sont scolarisés en Première en lycée général ou technologique et une intégration à l’université sera travaillée en septembre 2025. o 1 jeune est scolarisée en MFR. o 1 jeune bénéficie d’un stage long sur l’année 2023-2024 au sein de l’ESAT de la Fondation Pluriel à Etupes en vue d’une intégration à ses 20 ans. o 1 jeune est en rupture de parcours et est accueilli en « Plan B » en attente d’une place en établissement. Pour ce jeune, un projet d’évaluation des capacités par l’IMPRO du DAME AUDC est en réflexion pour préparer son passage en secteur adulte. o 1 jeune est en service civique en école maternelle. o 1 jeune est en construction d’un projet professionnel après l’échec à son CAP cuisine. Parmi ces 8 jeunes, 3 bénéficient de l’accompagnement de la Mission Locale. En effet, un partenariat est noué avec les professionnels de l’insertion sociale dès que nécessaire.
15 En 2023, 2 entretiens jeunes majeurs à la PMO se sont déroulés avec une présentation des droits, devoirs et services de droits communs accessible à un jeune majeur à l’aide d’un outil construit par l’équipe. ✓ L’Envol : L’IMPRO est composé d’un éducateur spécialisé et un éducateur technique spécialisé, ils proposent des ateliers qui visent des apprentissages préprofessionnels : o Horticulture et vente de production florale Production de 4 500 plants et fleurissement : cour du FAM la Citadelle, site de Cubrial et 3 massifs pour la commune de Rougemont. Vente des plants aux parents et amis des jeunes de l’IME, aux professionnels des établissements du secteur Participation au marché de printemps de l’IME de Montfort Partenariat de fleurissement dans un camping ✓ Conditionnement et assemblage ✓ Travail du bois (différentes confections) ✓ Service en restauration (self en interne, Cuisine EA de Villersexel …). ✓ Partenariat avec différents Esat de la région : Fondation Pluriel, association Handy-Up où 3 jeunes ont pu bénéficier de 5 stages professionnels avec hébergement d’une durée de 1 mois. ✓ 3 stages de 15 jours en entreprise pour 2 jeunes ✓ Partenariat avec l’Esat Handy-Up de Vesoul, où 4 jeunes bénéficient d’une journée en immersion hebdomadaire accompagnée par l’éducatrice spécialisée. Une journée dans la semaine est consacrée à un moment de sport, où les jeunes partent à la piscine faire un temps de natation ou d’aquagym et l’après-midi est consacrée à la randonnée. D’autres opérations ponctuelles avec des partenaires sont organisées : Dans le cadre du dispositif 14-22 ans mis en place par l’AHS-FC, 2 rencontres avec la référente de l’établissement ont eu lieu. Un jeune est accompagné activement par ce dispositif dans le cadre de son orientation (évaluation des compétences lors d’une formation de 18h). Beaucoup de stages sont proposés en vue d’une préparation et orientation vers le secteur adulte (voir tableau cidessous) :
16 Stages extérieurs : EN MILIEU PROTÉGÉ (EN NOMBRE) N-1 N JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES JOURNÉES SÉJOURS PERSONNES Autre ESMS (DAME, DITEP…) IMPRO Fondation Pluriel IMPRO Perdrizet CMPro Vaucluse 25 3 1 4 44 1 9 1 10 ESAT Stage 218 39 2 174 38 3 Accueil temporaire 46 2 1 164 6 4 Foyer d’Hébergement Stage 10 1 1 / / / Accueil temporaire 46 2 1 65 3 3 EANM Stage 67 4 2 14 3 2 Accueil temporaire 36 2 1 / / / EAM Stage / / / Accueil temporaire 48 8 1 172 3 2 MAS Stage / / / Accueil temporaire 26 4 1 113 17 3 Milieu ordinaire Etablissement scolaire Association sportive Entreprises du milieu ordinaire 5 5 19 1 1 4 1 1 3 1 TOTAL 551 71 16 799 82 28 En 2023, au sein de l’Envol,11 jeunes ont pu bénéficier de stages dans diverses structures en lien avec leur projet et leur orientation. Par ailleurs, d’autres jeunes de l’Espérel qui vont être réorientés, ont pu bénéficier d’une journée par mois dans un IMPRO afin de leur permettre de préparer ce passage et de le faciliter (comptabilisées dans le tableau). BESOINS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR DES ACTIVITÉS DOMESTIQUES Il n’y a pas de projet d’Habitat Autonome sur 2023 au DAME AU DC. Cependant, les équipes ont pu, à travers des activités éducatives, travailler la participation aux activités domestiques (Organisation d’un repas allant de l’élaboration de la liste de courses à la confection du repas). Préparation et rangement des chambres, des salles, participation à des services du quotidien. La vie en internat permet un travail sur la tenue de sa chambre (rangement, faire son lit…), participation à des services à tour de rôle (mettre la table…). Lors des événements de l’envol, l’IMPro participe à la mise en place ainsi qu’au débarrassage et nettoyage de la salle des fêtes louée lors de la fête de noël. Le groupe est partie prenante dans l’organisation, l’installation et le rangement lors des kermesses, pots de départs des résidents ou des salariés de l’IME. Pour les plus jeunes, il est travaillé avec les parents afin de favoriser la responsabilisation de leur enfant au quotidien par la délégation de tâches progressives (ex : préparer ses habits pour le matin, ses affaires scolaires, etc.) et ses objectifs sont inscrits dans le PIA. Pour les enfants qui sont en internat, nous responsabilisons les jeunes en fonction de leurs âges, leurs capacités et leurs projets. BESOINS POUR PARTICIPER À LA VIE SOCIALE ET SE DÉPLACER AVEC UN MOYEN DE TRANSPORT Depuis deux années, le PMO propose des projets collectifs construits par année scolaire. Ainsi, en 2023, 8 jeunes ont participé à un groupe de randonnée se réunissant mensuellement, 18 jeunes ont bénéficié de groupes « habiletés sociales ». Lors d’atelier cuisine, certains jeunes réalisent en autonomie de petites courses pour favoriser leur indépendance. Dans le cadre de ses missions, le service PMO travaille également avec les enfants et les jeunes l’accessibilité aux moyens de transports afin de favoriser leur autonomie. De fait, 1 jeune est accompagné dans l’accès au permis de conduire, 3 jeunes ont été accompagnés dans l’apprentissage de l’accès au bus/train, 3 jeunes ont régulièrement été accompagnés pour un apprentissage des déplacements à vélo. En règle générale, le service PMO favorise la venue du jeune au service en autonomie, dans la mesure du possible, lorsque le transport est maîtrisé.
17 L’Envol étant situé en milieu rural, sans accès direct avec les transports en commun, des temps ponctuels sont organisés individuellement ou en groupe à Besançon. Cela se traduit par la prise de billet de train, de bus de tram et de l’appréhension à la sécurité des piétons. En amont, une période a été consacrée à l’apprentissage de la sécurité routière et du piéton, par l’apprentissage des panneaux de signalisation BESOINS EN MATIÈRE DE RESSOURCES ET D’AUTOSUFFISANCE ÉCONOMIQUE ✓ A l’Envol, un accompagnement à des achats (courses, vêture…) est proposé tout au long de l’année. Pour la vêture, le besoin du jeune est défini en lien avec l’équipe d’internat, puis l’essayage et l’achat des articles sont faits par le jeune sous le regard de l’éducateur. Lors des sorties ou visites, le jeune part avec son argent, suivant ses capacités, et peut s’acheter un souvenir ou un article lui faisant plaisir (livres, CD, etc…) selon le budget alloué. ✓ Le service PMO transmet aux familles les informations nécessaires sur les mesures de protection, les curatelles, tutelles existantes et les démarches à effectuer pour la mise en œuvre. Il accompagne 3 jeunes dans l’apprentissage de la gestion d’un petit budget puisqu’ils reçoivent une allocation de la mission locale. Par ailleurs, lors d’atelier cuisine, certains jeunes sont envoyés en autonomie pour de petites courses pour favoriser leur indépendance ACCOMPAGNEMENT POUR LES ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS (SERAFIN 2.3.4.2) Un travail est engagé autour des habiletés sociales avec la proposition de différents groupes dont les modalités sont pensées en fonction du profil et l’âge des enfants concernés. Ils sont animés par des professionnels des équipes (éducateurs, psychologue/neuropsychologue). 18 enfants de la PMO et 8 enfants de l’Espérel sont concernés. Les enfants accompagnés à l’UEMA bénéficient eux aussi d’activités éducatives et de sorties en’extérieur le mercredi et durant les vacances scolaires. Ces temps permettent de travailler les habiletés sociales, les codes sociaux. Concernant l’Esperel : Depuis septembre 2023, le fil directeur de l’Unité d’Enseignement s’articule autour des contes en lien avec des les pays du monde. Ce projet commun permet de créer des échanges entre les 4 classes qui se trouvent sur 3 sites différents, d’échanger et d’établir du lien avec les activités éducatives. L’atelier cuisine, relié aux contes et aux pays du monde du groupe Mistral est essentiel pour l’accompagnement des élèves au niveau pédagogique : français, langue orale, vocabulaire, étude de la langue, lecture, production d’écrit, mathématiques, questionner le monde; outils numériques. La création d’une bande dessinée (Dext du collège de Bart) est également un projet commun permettant de travailler des compétences multiples. Le travail sur table, l’accompagnement des élèves par les éducateurs en scolarité partagée permettent également d’établir du lien.
18 Les échanges réguliers avec les rééducateurs (orthophoniste et psychomotricien), la psychologue, la neuropsychologue, les éducateurs et les enseignants permettent d’accompagner au mieux les besoins particuliers des enfants accueillis. A l’Envol, beaucoup d’activités et sorties sont organisées les mercredis et WE. Certaines sont hebdomadaires (ex : piscines, équitation), d’autres sont ponctuelles en fonction de la météo et des événements (cinéma, restaurant, foire, marchés, promenade…) A l’Envol, en internat et accueil de jour : Des activités éducatives sont proposées en lien avec des objectifs tels que la communication (chant, langage des signes, pictogrammes), les activités motrices (parcours moteurs, marche, danse, escalade…), activités artistiques (bricolage, travaux manuels), activités sociales autonomie (habiletés sociales, travail sur table, informatique, courses...) et activités bien-être (bain détente, musiques…). D’autres activités sont proposées en dehors du temps scolaire pour les jeunes de l’internat ou de l’accueil de jour ; elles contribuent à la fois à la participation aux activités de loisir, mais également à un travail sur les habiletés sociales. Nous notons une augmentation des activités liée à l’augmentation du nombre d’enfants accueillis. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE, DE LA PARENTALITÉ (SERAFIN 2.3.3.5) Dans l’Aire Urbaine, plus de cent cinquante entretiens avec les familles ont été réalisés au cours de l’année avec divers professionnels de l’équipe. Chacune de ces rencontres font l’objet d’un compte-rendu écrit. Répondant à des objectifs précis, les modalités de rencontres sont définies en fonction de ceux-ci : professionnels présents, lieux de rencontres (domicile ou site), etc. Par ailleurs, 8 familles de l’Aire Urbaine ont participé à deux « café-parent » sur la thématique de la fratrie et de la place de l’enfant au sein de celle-ci. A la PMO, la psychologue peut aussi proposer, dans le cadre d’un soutien à la parentalité, des entretiens Parents/Enfants de façon régulière ou ponctuelle pour répondre à des objectifs précis. L’accompagnement à la parentalité est aussi réfléchi en lien avec les partenaires locaux afin d’orienter les familles vers ceux-ci (ex : relais parental, assistante sociale de secteur…) lorsque les problématiques posées dépassent les missions de notre DAME.
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