SESSAD Comtois - Rapport annuel 2022

9 SESSAD COMTOIS – RA 2022  15 jeunes dont les derniers PIA datent de fin 2022 et seront actualisés début janvier 2023 pour répondre au calendrier MDPH  1 jeune dont l’accompagnement n’a pas pris effet  1 situation en attente de confirmation de fin d’accompagnement de la MDPH  1 jeune n’adhérant pas au suivi ayant fait l’objet d’une information à la MDPH  1 jeune qui a souhaité, à la majorité, mettre fin à l’accompagnement  1 jeune ayant bénéficié d’un stage long au CMPro Vaucluse au dernier trimestre 2022 dans la perspective d’une notification DAME. Préparation au passage à la vie adulte : Dès 14/16 ans, les jeunes sont invités à échanger avec leur référent autour de leurs souhaits et perspectives de futurs adultes dont leur projet professionnel. Des stages sont alors réalisés et évalués avec les regards croisés du jeune et son tuteur. Le SESSAD bénéficie par ailleurs du dispositif associatif pour les 14-22 ans visant à accompagner les projets professionnels de manière transversale sur les 3 territoires (création d’une commission, partage d’outils communs…). Au passage à la majorité, un entretien spécifique est proposé à tous les jeunes pour échanger sur leurs nouveaux droits et devoirs. Dans le HD et l’AU, un document spécifique (« la majorité, ça se prépare » ou « guide ressource »), créé par l’équipe pluridisciplinaire leur est alors remis. B ESOINS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR DES ACTIVITES DOMESTIQUES Les adolescents et jeunes majeurs bénéficient d’accompagnements individuels et collectifs dans ce domaine par des mises en situation qui leur permettent de se confronter à la réalité et ainsi, d’évaluer et développer leurs compétences. Différents moyens sont alors mobilisés : guidance éducative à domicile en situation (préparation d’un repas), appartement dédié à Besançon pour des activités en journée voire des nuitées, locations ponctuelles (ex. : studio chez l’habitant pour un stage), intégration progressive en FJT, ateliers communs avec des jeunes du CMPro Vaucluse au sein de l’atelier professionnel… B ESOINS POUR L ’ INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET POUR EXERCER SES ROLES SOCIAUX R ÉPARTITION PAR TYPE DE SCOLARISATION , FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES PRÉSENTS AU 31/12 Situations « autres » et « autres formations pro » : 1 classe prépa, 1 licence psychologie, 1 formation AFPA, 2 sans projet professionnel déterminé, 3 en attente d’un accompagnement par le SAVS, 1 inscrite à la MILO suite à l’arrêt de sa formation. Diplômes obtenus dans l’année : 4 CFG, 3 Brevets des collèges, 8 CAP, 1 Baccalauréat technologique, 4 ASSR et 1 permis de conduire. L’accès au permis de conduire est un projet pour plusieurs jeunes mais qui demeure encore peu réalisable sur le terrain. PAS : Les professionnels interviennent dans différents établissements scolaires, 5 à Besançon (maternelles Fribourg, Fourier et Saint Exupéry, élémentaire Fourier et collège Voltaire) et 5 à Montbéliard (maternelles et primaires Coteau Jouvent et Petit Chénois, collège Lou Blazer). 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 2020 2021 2022

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