SESSAD Comtois - Rapport annuel 2022
8 SESSAD COMTOIS – RA 2022 Les besoins en orthophonie sont importants mais pas tous couverts du fait de postes vacants (défaut de candidatures) et de longs délais d’attente en libéral. Cependant, l’UEMA GB a pu conventionner avec des orthophonistes pour des séances réalisées sur site, ce qui favorise le lien avec l’équipe et la mise en place d’outils de communication adaptés et courant 2022, le SESSAD AU a recruté une orthophoniste à 25%. Il en est de même pour la psychomotricité. Certains postes restant vacants et les besoins relativement importants, le SESSAD a recours à des professionnels libéraux dès que possible (secteurs géographiques peu ou pas couverts) et un jeune du HD bénéficie toujours de séances hebdomadaires au CMPP. Par ailleurs, depuis septembre, les professionnels de l’EMAS et du PAS AU rencontrent, une fois par trimestre, les psychomotriciennes du service pour échanger sur les situations d’enfants nécessitant un éclairage psychomoteur. Enfin, pour les enfants ayant des besoins spécifiques de bilans voire de suivis en ergothérapie et/ou kinésithérapie, il est fait appel à des professionnels d’autres ESMS associatifs (IME l’Eveil) ou libéraux, qui interviennent à domicile ou sur d’autres lieux de vie (crèche…). III.1.b. L’autonomie : B ESOINS EN LIEN AVEC L ’ ENTRETIEN PERSONNEL Dans les UE, les enfants accueillis ont des besoins importants en matière d’acquisition de la propreté et d’accompagnement à l’alimentation. Des PAI sont signés par les parents et la mairie pour les enfants qui nécessitent des aménagements (heure du repas, panier repas des parents…). Dans le HD, les interventions de l’ergothérapeute de l’IME l’Eveil ont permis d’identifier les besoins des 3 jeunes polyhandicapés et ainsi de conseiller et orienter les parents (ex : installation d’une baignoire à domicile). B ESOINS EN LIEN AVEC LES RELATIONS ET LES INTERACTIONS AVEC AUTRUI Une vingtaine d’enfants, y compris au sein des antennes toutes déficiences, ont accès à une communication non verbale avec support gestuel, matériel ou humain. Cela nécessite d’identifier et mettre en place des outils de communication adaptés, notamment avec les orthophonistes, et de généraliser leur utilisation en lien avec les parents et différents intervenants auprès de l’enfant. B ESOINS POUR PRENDRE DES DECISIONS ADAPTEES ET POUR LA SECURITE L’UEEA a admis des enfants issus de classes maternelle précédemment accompagnés par des AESH individuels, nécessitant un accompagnement renforcé autour de la sécurité (enfants pouvant fuguer et/ou se mettre en danger lors de moments de transitions). Au regard des besoins émergents des jeunes accompagnés dans le HD, des temps collectifs d’information et d’échanges co-construits et animés par un brigadier et la psychologue du service ont été proposés à 17 jeunes autour de différentes thématiques à risque de danger (harcèlement, intimité, réseaux sociaux) afin qu’ils puissent identifier les situations et assurer leur sécurité. III.1.c. La participation sociale : R ÉPARTITION DES ACTES DES ÉDUCATEURS B ESOINS POUR ACCEDER AUX DROITS ET A LA CITOYENNETE Sur les 188 jeunes présents au 31/12, 130 ont bénéficié d’un projet individualisé (PIA) co-constuit avec familles et les jeunes dans l’année soit 69 % (64% en 2021). Le delta s’explique par : 38 admissions au dernier trimestre (PIA programmés début 2023) 10,66% 0,97% 50,84% 37,21% 0,32% Acc à l'exercice des droits Acc au logement Acc pour exercer ses rôles sociaux Acc pour participer à la vie sociale Acc en matière de ressources et autogestion
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