SESSAD Comtois - Rapport annuel 2022

13 SESSAD COMTOIS – RA 2022 Il est à noter :  7 embauches CDI dans l’année dont 3 suite à création ou pérennisation de poste, 2 suite à départs, 1 suite à mobilité intra SESSAD et 1 sur poste à pourvoir depuis 2021  10 postes sont à pourvoir au 31/12 (1 ETP ES, 1 ETP AES, 0.35 ETP psychologue, 1 ETP psychomotricien, 1,95 ETP orthophoniste, 0.14 ETP médecin). III.4.b. Formations, analyse de la pratique Principales formations, journées d’études et réunions réseaux : Troubles Neuro-Développementaux, Handicap psychique, polyhandicap, habiletés sociales, troubles de l'oralité, troubles de la déglutition, prévention des conflits, création d'espaces sensoriels, collaboration avec les familles et guidance parentale, émotions, médiation par la relaxation, DU pratiques psychocorporelles, sensibilisation aux connaissances actualisées sur les TSA, colloque UEEA/UEMA, journée d'étude autisme et inclusion mais aussi profil de Dunn et particularités sensorielles en lien avec le CRA, prévention des risques routiers sur piste glissante, Excel, SST… Quatre professionnels des crèches accueillant des enfants en situation de polyhandicap dans le HD ont participé à la formation du CESAP avec les professionnels du service, ce qui a permis de renforcer le partenariat existant et de favoriser les échanges et regards croisés sur les situations respectivement accompagnées. Analyse de la pratique / Supervision : Les groupes AU se sont poursuivis ; ils ont repris dans le GB (dont les UE et le PAS) et le HD. III.4.c. Accueil de stagiaires : 4 stagiaires accueillis sur les UEMA/UEEA (1ES / 2EJE / AES) et 2 sur le SESSAD (EJE et Psychologue). III.5. D EMARCHE QUALITE : L’ensemble des actions s’inscrit dans le cadre d’un Plan d’Action Qualité. Quelques COPIL et/ou groupes de travail sur différentes thématiques telles que le passage en DAME, l’enquête de satisfaction, le DIU (3 dans l’année), l’écriture du projet de service du DAME AU-DC ainsi qu’une formation-action sur les Troubles de la Déficience Intellectuelle en lien avec le CREA 90. IV. C ONCLUSION Bon nombre des objectifs fixés pour 2022 ont été réalisés. En plus de ceux cités dans les chapitres précédents, on peut évoquer les points suivants :  La convention cadre pour le passage en DAME a été travaillée conjointement entre les différents partenaires (ARS, MDPH, EN, CPAM et OG) et signée. La répartition des places par DAME a également été validée avec l’ARS en lien avec les besoins identifiés. Une présentation des dispositifs a été faite aux équipes, soutenue par la Direction Générale, lors des réunions de rentrée et certains dispositifs proposent déjà une fluidité de parcours aux enfants accompagnés. La réécriture du projet de service a par ailleurs été engagée sur l’AU.  Le PAS a été mis en place en janvier 2022 sur le secteur de Besançon.  Les propositions d’habitat inclusif restent ponctuelles avec des projets de développement toujours en cours notamment la location d’un studio à Valdahon.  La recherche de nouveaux locaux dans le Haut-Doubs s’est poursuivie par des sollicitations régulières et rencontres avec les maires de Valdahon et Étalans ainsi que la Communauté de Commune mais aucun projet concret n’est à ce jour défini. En revanche, le projet sur le secteur de Palente pour le SESSAD GB a bien avancé et abouti à un permis de construire. Le déménagement est prévu au printemps 2024. Par ailleurs, la pérennisation des places ouvertes grâce à des CNR en septembre 2021 a permis de stabiliser les effectifs (enfants et professionnels) et les listes d’attente. Les enjeux majeurs à noter pour 2023 sont les suivants :  Mise en œuvre concrète du passage en DAME avec adaptation des outils 2002-02 (contrat de séjour, projets de service, livrets d’accueil) et supports de communication (plaquettes…) mais aussi des indicateurs et tableaux de bord (ATIH, CPOM…) et la gestion des impacts sur les processus (admission, viatrajectoire, DIU, suivi de l’activité) et fonctions ressources (équipes cadres, paye, RH, compta…) tout en développant les liens entre les structures composant les dispositifs afin de fluidifier les parcours ;  Conduite de l’auto-évaluation pour septembre 2023 d’après le nouveau référentiel HAS ;

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