SESSAD Comtois - Rapport annuel 2022

11 SESSAD COMTOIS – RA 2022 III.2. O UVERTURE DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT : S ANTE Les partenariats avec les structures et le réseau de soin hospitalier, associatif et libéral se sont poursuivis voire renforcés avec notamment des temps de rencontre autour de situations individuelles ou du fonctionnement des dispositifs. On peut évoquer : GB : Un temps d’accueil et de rencontre de familles avec le réseau Handidents et des accompagnements individuels de jeunes vers des lieux de soin ou prévention (CICS, CLAT, RéPOPP…). AU : Deux groupes « vie affective et sexuelle » et un atelier collectif sur l’utilisation des écrans organisé de façon conjointe par des professionnels du SESSAD et de l’IMP l’Esperel. HD : De nouveaux conventionnements avec les professionnels paramédicaux libéraux (multipliés par 2,5) et l’intervention de professionnels de l’IME l’Eveil, notamment l’ergothérapeute. Un partenariat avec une psychomotricienne libérale a aussi permis à 5 jeunes de bénéficier gratuitement d’une salle sensorielle en période de vacances scolaires. A UTONOMIE On peut noter cette année, l’intervention de l’EMA NFC tous les 15 jours au domicile d’un enfant de l’UEMA AU sur la question, notamment, de l’alimentation. Dans le cadre de la prévention, un partenariat a été initié dans le HD avec un brigadier GSP de la Police Nationale du secteur dans l’objectif d’accompagner les jeunes à prendre des décisions adaptées pour leur sécurité. P ARTICIPATION SOCIALE De nouveaux partenariats ont été mis en place cette année en vue de faciliter l’accompagnement des jeunes dans ce domaine dont :  Association « le soleil brille pour tout le monde » (activités collectives encadrées par une éducatrice sportive)  Bibliothèque de Valdahon (prêts, participation aux animations…)  CMPro Vaucluse (location d’un appartement à Maîche pour évaluer les capacités à vivre seul et à gérer les actes de la vie quotidienne de 2 jeunes en stage)  IME l’Essor (accompagnement de 4 jeunes à développer des habiletés dans l’entretien d’un logement)  DAPEH 25 (expertise pour un jeune du HD à risque de rupture de parcours à la majorité)  EMA 25 et l’enseignante référente autisme de l’EN (interventions de sensibilisation en direction des équipes pédagogiques accueillant deux jeunes avec TSA)  ADNA (Association pour le Développement de la Neuro-psychologie Appliquée, relais d’accompagnement de jeunes dans leur insertion socio-professionnelle). Concernant les PAS : Besançon : La cheffe de projet propose des temps d’échange aux responsables d’établissements, à la psychologue scolaire EN et aux enseignants référents de la MDPH chaque trimestre pour faire un état des lieux de la mise en place du PAS et des suivis réalisés. Par ailleurs, l’éducatrice évalue les projet d’accompagnement conjointement avec les enseignants tous les trimestres. Différents partenaires ont été rencontrés, notamment le PRE et le CMS de Planoise. Montbéliard : Des bilans des accompagnements sont formalisés à la fin de chaque période scolaire, entre l’éducatrice PAS et les enseignants concernés. Un point d’étape est également fait trimestriellement entre la cheffe de projet et les directeurs d’écoles ou le principal du collège. Un comité de pilotage a eu lieu en juin, avec l’ARS et l’Education Nationale. Autres partenariats : PRE de Montbéliard, CMS, PEAD, APF de Belfort, Ditep ADDSEA, Fondation Pluriel… III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Un questionnaire satisfaction a été adressé aux familles et jeunes majeurs du GB. Sur 88 questionnaires envoyés, 21 ont été retournés avec les taux de satisfaction suivants :  91% / Accessibilité accueil (le stationnement demeure problématique)  90% / Modalités d’admission  93% / PIA

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