SESSAD Comtois - Rapport annuel 2022

10 SESSAD COMTOIS – RA 2022 B ESOINS POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE ET SE DEPLACER AVEC UN MOYEN DE TRANSPORT R ÉPARTITION DES ACTES L’accompagnement familial est une mission essentielle du SESSAD menée par l’ensemble des professionnels en fonction des demandes et besoins repérés. Les parents, y compris en cas de positionnement d’un service de Protection de l’Enfance, sont associés autant que possible à chaque étape du projet et accompagnés sous diverses formes : médiations, guidances, entretien au service, à domicile ou dans des lieux tiers à proximité du domicile pour les familles ayant des difficultés à se déplacer... Des interventions auprès des fratries (temps d’échange et/ou d’activités) sont également proposées si besoin. Dans le GB, une journée de sensibilisation, de partage et d’échanges a été proposée aux familles avant la rentrée en UEMA ou UEEA. 10 familles sur 17 y ont participé avec une sensibilisation aux TSA le matin et des échanges sur le thème des troubles alimentaires l’après-midi. Pour les autres jeunes SESSAD GB, à la demande de familles, deux activités ont été mises en place (atelier cuisine et sortie dans un parc avec deux parents et trois enfants). Dans l’AU, deux cafés-parents ont été proposés sur la thématique des écrans ainsi que des temps conviviaux (pique- nique, goûter de Noël à l’UEMA, fête de fin d’année scolaire au service avec jeux de kermesse et exposition…). Par ailleurs, il arrive que des parents demandent l’accompagnement du SESSAD dans différentes démarches telles que la constitution d’un dossier MDPH (revalorisation de l’allocation ou prise en charge de dépenses complémentaires), l’appui pour un déménagement dans un logement plus adapté aux troubles de leur enfant… Les accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs (expériences collectives visant à développer les compétences sociales) ont pu reprendre pleinement. Pour exemple : GB : 2 groupes « expression des émotions » (13 jeunes), 2 groupes « habiletés sociales » (4 jeunes et jeunes de la section TSA), 2 mini-séjours… AU : groupes randonnée, yoga du rire, habilités sociales (…), activités piscine et participation aux projets et sorties de l’école pour les enfants de l’UEMA… HD : activités collectives encadrées par l’association « le soleil brille pour tout le monde » (escalade /4 jeunes, canoé /9 jeunes, pêche /5 jeunes, Zumba /10 jeunes, découverte d’ateliers dont tir à l’arc et curling /11 jeunes), journée « foot pour tous » organisée par le district… L’accompagnement peut également se faire de manière individuelle, par exemple, lors de temps périscolaires afin de faciliter et soutenir l’inclusion d’un jeune mais aussi d’évaluer la nécessité ou non d’un étayage spécifique. Par ailleurs, les professionnels du SESSAD soutiennent le développement de l’autonomie dans les déplacements, en accord et en lien avec les familles, par le biais d’un accompagnement autour des repères spatio-temporaux, de la compréhension des situations de danger voire de la préparation du Code de la Route en vue du passage du permis de conduire. En milieu rural, l’autonomie est plus difficile à préparer du fait d’un accès aux transports en commun plus limité, ce qui nécessite le recours aux taxis pour certains transports notamment vers des séances en libéral. B ESOINS EN MATIERE DE RESSOURCES ET D ’ AUTOSUFFISANCE ECONOMIQUE Les éducateurs accompagnent les jeunes par des mises en situation réelle (magasin, restaurant…) dès l’adolescence, bien en amont d’une indépendance financière. Lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage ou d’emploi, les jeunes bénéficient de temps d’accompagnement autour des tâches administratives inhérentes à la gestion de leur contrat et ressources financières, l’identification des dépenses, voire à l’ouverture d’un compte bancaire. Enfin, lors des entretiens de passage à la majorité, la question d’une mesure de protection juridique est abordée ; aussi, des demandes de curatelle sont actuellement travaillées avec 6 jeunes majeurs. 22% 75% 3% Acc. Proches et voisinage Acc. Participation activités sociales... Acc. dév. de l'autonomie dans les déplacements

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