SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2022

9 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2022 Les partenariats avec les musées de Besançon et d’Ornans se sont poursuivis, avec des visites et animations toujours très appréciées. Visite guidée du musée Courbet et de l’exposition « Des paysans dans l’art », suivie d’un pique-nique et d’une animation à la ferme à Flagey  Atelier écriture : Enfin, sur l’impulsion d’une personne accompagnée, il est désormais proposé chaque trimestre un atelier d’écriture qu’il anime avec un(e) professionnel(le). Il reçoit un tel succès qu’il sera au programme en 2023. Cela permet également à cette personne de gagner en confiance et en assurance dans une dynamique de pair-aidance. Parallèlement à ces temps collectifs, le service a proposé un atelier à destination des femmes, avec pour objectif de retrouver confiance en soi et de passer un moment agréable :  4 personnes ont osé s’initier à la danse, à travers 5 ateliers au conservatoire de musique de Besançon  8 personnes ont participé ponctuellement à des ateliers manuels (10 sur l’année). En 2023, nous envisageons un partenariat avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon pour diversifier l’offre d’ateliers artistiques.  Un atelier « jeux vidéo » : Il a été initié fin 2021 pour des personnes isolées passionnées de jeux vidéo avec l’objectif de sortir plus facilement de chez elles et de venir se rencontrer autour d’un même intérêt. La dynamique du groupe et sa cohésion se sont construites autour de cet intérêt commun. Le peu d’absences dans la durée indique une motivation et une mobilisation assez inhabituelles. Les personnes ont créé des liens que certains tentent de maintenir par internet. 8 séances ont été proposées avec une moyenne de 4 participants par séance. Deux séances ont été organisées dans un cybercafé afin de découvrir les propositions d’activités autour du jeu vidéo en ville. La volonté de partager cette passion a été l’occasion de rédiger un article sur ce thème pour le journal du service. Extrait des Chroniques de Vivre en Ville n°6 – sept. 2022 Avatars créés par le groupe « Jeu vidéo » Par ailleurs, le projet de créer un Escape Game en 2023 à destination des personnes accompagnées par le service a émergé au fil des séances. Pour le mener à bien, le groupe a participé en septembre à un Escape Game afin que chacun découvre le fonctionnement de ce type de jeu. David, le chevalier Florian, le chasseur de démons Gérald, le constructeur survivant Jennifer, la guerrière

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=