SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2022

7 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2022 Du fait de départs courant 2022, il a fallu un peu de temps pour redynamiser le groupe avec l’arrivée de deux nouvelles personnes. Les animateurs du CDSA veillent à soutenir le collectif et la cohésion du groupe et sont à l’écoute des demandes de découvrir de nouvelles activités. Plusieurs partenariats avec des clubs sportifs sont prévus en 2023 pour approcher de nouvelles disciplines. Un des participants a participé au championnat de France Para-Badminton adapté qui a eu lieu à Besançon en novembre 2022. Son aventure s’est arrêté en huitième de finale après s’être brillamment défendu. L’activité marche : Depuis avril 2021, celle-ci est proposée les 1ers mercredis du mois par l’infirmier. Elle a pour objectif de favoriser et sensibiliser à l’activité physique. 10 personnes ont investi ces temps de marche (2 à 3 participants/séance). III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : 96 % des personnes sont concernées par ce domaine. De même que les relations et interactions avec autrui pour 39 personnes (76%/ en 2021,78 %), « prendre des décisions adaptées et pour la sécurité » restent une problématique récurrente pour 44 personnes (86 %/ en 2021, 78 %). Cela recouvre le repérage dans le temps et surtout la gestion du stress. Ces difficultés peuvent impacter tous les domaines de la vie quotidienne. Le soutien des professionnels va consister à aider au repérage de ces freins, prodiguer des conseils et aussi mettre en place des actions concrètes de repérage et d’organisation du temps, voire des routines quotidiennes. Les activités collectives proposées chaque semaine contribuent à s’essayer à la relation et à la communication avec l’autre sur un mode sécurisé. Fin 2022, trois professionnelles ont engagé une formation pour proposer des séances de relaxation aux personnes accompagnées avec pour objectif d’aider à mieux gérer les situations de stress en proposant des exercices de relaxation individuels et/ou collectifs. Le jeu « Compétences » est aussi un des outils permettant le repérage des difficultés de communication et de comportements inappropriés. Pour la 2 ème année, le service a proposé ce jeu simple visant à développer les habiletés sociales via un jeu de cartes abordant les situations du quotidien dans un contexte bienveillant et rassurant du fait de la présence de professionnels. L’objectif étant que chacun puisse confronter ses idées et entrevoir plusieurs solutions possibles aux mises en situation/questions proposées par les cartes. Quelques exemples à titre d’illustration : « Vous vous apercevez que vous avez oublié de vous rendre chez un(e) ami (e) qui vous avait invité la veille. Que faites-vous ? » « Donnez un exemple de compliment que vous pouvez faire à une personne que vous connaissez depuis peu », « Vous entendez une voix qui commente vos actions en permanence. Cela commence à vous agacer. Que faites-vous ? ». 4 personnes ont été conviées à 3 séances. Elles ont apprécié de réfléchir ensemble à ces situations auxquelles le jeu les a confrontées. La plupart ont pu prendre plus de recul sur des situations potentiellement angoissantes. III.1.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : L’analyse des projets individuels permet de mettre en évidence les besoins suivants :  Pour vivre dans un logement (55%) et/ou accomplir les activités domestiques (53 %). En hausse /2021, respectivement 49 % et 35 %

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