SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2022

3 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2022 Les motifs de sortie et le nombre de personnes concernées/motifs varient peu :  Mise en place d’un étayage suffisant : 7  Priorité à donner aux soins psychiques : 1  Impossibilité de définir des objectifs d’accompagnement relevant des missions du service : 5. Pour 4 d’entre elles, l’orientation vers le service n’était pas pertinente : les personnes bénéficiaient d’un étayage suffisant et n’avaient pas d’attentes vis-à-vis du service.  Difficultés à se mobiliser rendant impossible un réel accompagnement : 2  Réorientation vers un SAMSAH : 1  Départ du département : 2. II.1.c. Liste d’attente : P ERSONNES EN ATTENTE DE PRISE EN CHARGE A NNEE D ’ INSCRIPTION SUR LISTE D ’ ATTENTE T OTAL AU 31/12 N-3 (2019) N-1 N Contact personne / service existant 9 9 Contact familles ou partenaires /service existant 2 0 2 Pas de contact avec le service 18 18 Contact avec demande de délai 2 1 4 7 Accompagnement en cours de proposition 2 2 T OTAUX 2 3 33 38 L’augmentation de la liste d’attente se confirme, 38 personnes au 31/12 (33 en 2021 et 24 en 2020) malgré les nouvelles admissions réalisées en 2022 et la hausse de la capacité d’accueil. Cela s’explique essentiellement par une augmentation des orientations MDPH : 43 nouvelles orientations en 2022 (contre 33 en 2020 et 41 en 2021). Ce qui a comme conséquence une augmentation des délais d’attente, désormais de 12 mois en fin d’année (pour rappel, 10 mois en 2021, 7 mois en 2020 et 9 en 2019). Pour autant, 40 personnes sont sorties de la liste d’attente en cours d’année :  21 personnes ont accepté une proposition d’accompagnement  5 n’ont pas donné suite à la proposition  11 ont décliné la proposition estimant avoir un étayage suffisant  Pour 2 personnes, l’orientation était inadaptée  Et 1 personne avait déménagé. Les 2 personnes inscrites depuis 2019 ont demandé des délais. Elles se disent non disponibles, évoquant l’une, des raisons de santé et l’autre, un emploi. Pour celles orientées en 2021, le soin est à prioriser. Le contact avec les personnes ou partenaires du soin est maintenu pour suivre l’évolution de leur situation. Il n’est pas noté d’augmentation des orientations pour la tranche d’âge 20/25 ans ; leur nombre reste stable (6). II.2. A NALYSE QUALITATIVE : Le Service d’Accompagnement Médico-Social « Vivre en Ville » s’adresse à des personnes orientées par la MDPH :  Souffrant d’un handicap psychique consécutif à une maladie mentale  Agées de plus de 20 ans  Engagées dans un processus de soin spécialisé régulier permettant la mise en place d’un accompagnement visant au développement d’une vie sociale et citoyenne  Résidant à Besançon ou dans le Grand Besançon ou en ayant le projet. II.2.a. Principales caractéristiques du public accueilli : La grande majorité des personnes est isolée - célibataires/divorcés(es), veufs(ves) - et perçoit essentiellement des revenus liés au handicap (AAH, invalidité) et à l’âge (retraites). Deux personnes vivent en couple. Néanmoins, l’isolement semble être moins caractérisé. De plus en plus de personnes entretiennent des relations avec des membres de leur famille (parents/enfants) ou évoquent des relations amicales et amoureuses stables. La plupart sont locataires ou colocataires (46) et 12 hébergées dans la famille. Pour 3 d’entre elles, un accompagnement vers un logement autonome a été travaillé en 2022. Les autres, du fait d’une cohabitation qui se passe bien, n’expriment pas d’attente dans ce domaine.

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