MECS André Marguet - Rapport annuel 2022

9 MECS ANDRE MARGUET - RA 2022 III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Partenariats institutionnels éducatifs et associatifs :  Le PEC Pontarlier est le partenaire privilégié : le lien opérationnel entre les professionnels de la MECS et ceux du PEC a été affecté par des situations de tensions autour de problématiques complexes de jeunes, avec une régulation insuffisante de ces tensions. Ce sujet fait l’objet d’une vigilance particulière depuis le mois de décembre avec l’implication de la DG de l’AHS-FC et de la Direction Enfance Famille du Département. L’objectif est de mettre à jour le cadre des délégations faites à la MECS, pour un climat de travail apaisé, professionnel et de confiance.  Mise en place de l’instance de régulation dans le Haut-Doubs : cette instance mensuelle permet de réguler et de bien cerner les différentes places offertes dans le département, par territoire, au sein des différentes structures et de travailler en concertation les projets d’admission.  La Police Nationale est en soutien pour la prévention sur différents sujets qui touchent les jeunes.  Poursuite des inscriptions dans les structures de loisirs de type MJC, avec qui les relations se renforcent à un point tel qu’une des structures a engagé un apprentissage avec un jeune majeur de la MECS sur un parcours professionnel autour de l’animation.  Ville de Pontarlier : poursuite du PRE (programme de réussite éducative) pour 2 jeunes.  Croix Rouge : un jeune garçon a réalisé des temps d’insertion et de bénévolat : il a été le plus jeune bénévole et un article lui a été dédié dans l’Est Républicain (05/10/2022).  FLEX Radio : les jeunes aiment y intervenir lors d’émissions spéciales  Les différents lieux de scolarisation, la mission locale, les chantiers de prévention. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : III.3.a. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) : L’instance n’a pas été activée en 2022. Les réunions des délégués jeunes et les réunions de groupe sont actives. Les jeunes sont force de propositions et surtout d’idées pour mettre en place les projets.