MECS André Marguet - Rapport annuel 2022
8 MECS ANDRE MARGUET - RA 2022 A CCOMPAGNEMENT POUR REALISER DES ACTIVITES DE JOUR 34 jeunes ont bénéficié du plateau de jour, pas uniquement pour la prévention au décrochage scolaire. Pour certains, ce fut lors d’une exclusion du collège, pour d’autres, lors d’un accueil d’urgence ou encore par simple plaisir d’aller travailler au jardin qui constitue l’un des supports mobilisés. Il y a eu 305 demi-journées d’accueil (280 en 2021). A noter, la présence de 3 jeunes cette année en accueil extérieur à toute forme de placement, uniquement en convention avec les collèges et la DTSHHD. De plus, 1 jeune de 17 ans est allé en cuisine sur les 3 derniers mois, aider la cuisinière et construire son projet d’avenir. A CCOMPAGNEMENT POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT Cette année, les 10 jeunes de plus de 16 ans ont pu bénéficier de différentes actions : Un accompagnement à l’autonomie par les courses hebdomadaires pour le jeune qui intègre un studio. Un budget lui est alloué, ce qui favorise et développe l’apprentissage de la gestion d’un budget pour l’alimentation et les dépenses de la vie quotidienne. Une mise en studio progressive au départ, à raison de 3 nuits par semaine, puis de manière complète avec un suivi effectué par l’éducateur référent. L’ouverture d’un compte en banque afin que le jeune qui est en contrat apprentissage puisse apprendre à gérer son salaire. Un suivi régulier est effectué par l’équipe. Aucune commission autonomie (partenaires) n’a pu être mise en place. Ce temps de travail est corrélé avec la nouvelle instance de Régulation de l’Offre d’Hébergement et de Placement. A CCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE , DE LA PARENTALITE 8 jeunes ont bénéficié de visites médiatisées à une fréquence variable, en lien avec le PEC de Pontarlier. Les visites ont lieu à la MECS, accompagnées soit d’un éducateur, soit du psychologue. Quand cela le nécessite, la cheffe de service est présente. Les interventions à domicile dans le cadre du PEAD réalisées par les éducatrices spécialisées et du psychologue sont régulières et fréquentes, à raison d’une moyenne pouvant aller jusqu’à 3 interventions par semaine. La formalisation d’un DIPC/Contrat de séjour s’effectue sur le site du 21 rue Jeanne d’Arc à Pontarlier. Cela officialise et pose un cadre sécurisant et structurant. Les parents et les jeunes, voire la famille élargie et/ou Tiers Digne de Confiance, sont reçus en toute bienveillance, afin d’acter l’ordonnance de placement du juge en charge de la mesure en Assistance éducative. La nécessité de fixer ce service a été concrétisée en cette fin 2022. Les enfants placés en PEAD bénéficient également d’interventions lors des activités de loisirs, avec les ateliers de la Maison Médicale « Simone Veil » de Pontarlier, en « groupe PEAD » et/ou avec les jeunes de l’internat. Ces sorties et activités bien souvent extérieures (balades en forêt, découverte de l’environnement) sont l’occasion d’apporter des observations comportementales que nous ne retrouvons pas forcément en famille ; ceci affine le travail et les éléments de réponses adaptées. III.1.c. Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : A CCOMPAGNEMENT POUR PRENDRE DES DECISIONS ADAPTEES ET POUR LA SECURITE Les jeunes accueillis à la MECS ne présentent pas pour la plupart de difficultés dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. En revanche, bon nombre d’entre eux ont encore besoin de cet accompagnement particulier dans la gestion de leur linge, le rangement de leur chambre ou l’organisation de leurs affaires scolaires. Des apprentissages sont nécessaires au niveau des déplacements en trottinette ou vélo : le port d’un casque et des matériels de sécurité est demandé, ainsi que la validation par les parents. En matière d’autonomie dans les déplacements, l’apprentissage des trajets écoles/MECS est d’actualité pour les plus de 10 ans qui en présentent toutes les capacités. A défaut, ces trajets sont accompagnés par un professionnel.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=