MECS André Marguet - Rapport annuel 2022

6 MECS ANDRE MARGUET - RA 2022 III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement de la MECS couvre la période 2016/2021. A noter, fin 2022, la montée en charge du PEAD suite à l’extension du service en octobre. Par ailleurs, la recherche de nouveaux locaux active depuis de nombreuses années mais non aboutie a connu une accélération forte avec l’acquisition d’un bien immobilier permettant d’envisager à 5 ans une évolution de l’offre architecturale de la MECS. Le travail de réécriture du projet est réalisé à travers des CoPil par items définis en fonction de ce qu’est l’établissement aujourd’hui, mais surtout de ce qu’il sera demain avec le déménagement et la nouvelle offre de service. 2 CoPil ont eu lieu. La MECS poursuit le déploiement du DIU comme site pilote. L’informatisation du dossier du jeune accueilli permet de garantir le recueil des informations le concernant et le suivi des actions menées dans le cadre de son accompagnement. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE : III.1.a. Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : A CCOMPAGNEMENT MEDICAL Le partenariat engagé avec la Maison Médicale « Simone Veil » de Pontarlier, subventionnée par l’ARS, s’est poursuivi. Tous les jeunes ont pu bénéficier d’une visite médicale complète organisée sur 2 ½ journées, ou lors d’une prise de rendez-vous ultérieure. Chaque jeune est reçu par l’un des 2 médecins généralistes référents de la MECS, accompagnés par un éducateur. Certains ont été orientés vers des spécialistes (dentiste, ostéopathe, nutritionniste, dermatologue ou autres consultations spécifiques). Ces temps de consultations sont importants pour les jeunes enfants placés, dans le sens où il s’agit d’être à l’écoute de son corps et de signes physiques ou somatiques. Des points sur la puberté, des contrôles staturo-pondéraux sont effectués. Depuis septembre, les ateliers n’ont plus lieu à la MECS, mais au sein même de la Maison Médicale. Les thèmes abordés ont été : les impacts du téléphone, des écrans, la perception de la sexualité à travers les réseaux sociaux, certaines difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, de perturbation du sommeil, les « junk food » ou mauvaises habitudes alimentaires, les diverses formes de contraception et les infections transmissibles, l’abord de l’hygiène et les gestes appropriés. 4 jeunes bénéficient d’un traitement médicamenteux régulier, à base de neuroleptique, d’anxiolytique, d’antidépresseur ou/et d’hypnotique . A CCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE A CTIVITE DU PSYCHOLOGUE Entretiens individuels 117 Nombre d’enfants : 26 Entretiens familiaux 192 Nombre de familles : 21 Visites médiatisées 4 / Temps d’échange collectif (repas / groupe…) 31 / Réunions / Rencontres avec les partenaires extérieurs (PEC - CGI – Médecin…) 137 / La dimension psychique et psychologique est prépondérante lors d’un placement soit en établissement ou en PEAD. L’impact du placement n’est jamais anodin et peut se transformer en un traumatisme si une vigilance accrue n’est pas octroyée dans les premiers temps du placement. De plus, la mise en mots des éventuels maux familiaux et de la dynamique familiale opératoire est absolument nécessaire. Il s’agit pour chaque jeune de bien comprendre, de s’approprier les raisons de son placement. Le tout premier entretien avec le psychologue de la MECS est primordial dans ce sens de l’élaboration. Divers supports psychiques peuvent être utilisés pour favoriser ce temps : photos langages, dessins, écritures, tests « de la Maison, de l’arbre », constitution d’un arbre généalogique, etc. Le postulat de base lors de l’admission étant de rencontrer au moins une fois pour un premier temps relationnel le psychologue de la MECS.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=