MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2022

7 MAS GEORGES PERNOT - RA 2022  Plusieurs entreprises ont pu être consultées autour du projet jardin sensoriel (ex : paysagistes, CFA, ESAT)  Mise en place d’un chariot fourni d’outils multi-sensoriels pour apporter une ambiance de détente ou stimulante pendant les accompagnements du quotidien. Deux nouvelles activités thérapeutiques : danse et socio-esthétique bénéficient à 30 résidents. Elles ont été mises en place avec le concours de partenaires extérieurs. Les résidents profitent d’apports sensoriels ludiques dans la structure ou hors les murs par le biais de séances snoezelen, zoothérapie, médiation animale au centre équestre, utilisation de l’eau à la piscine Croppet. Activités physiques adaptées : Les résidents peuvent profiter d’activités thérapeutiques grâce à l’appui d’une éducatrice sportive en Activités Physiques Adaptées. Cela a permis de maintenir et d’apporter de nouvelles activités physiques et rééducatives comme la piscine, l’équithérapie, la patinoire, la danse, le tricycle, la sarbacane, la boccia, les promenades, la verticalisation, la réflexologie plantaire. Orthophonie : Une nouvelle convention avec le cabinet d’orthophonie de Franois est établie. Les bilans de déglutition et d’orthophonie sont assurés au sein de la structure (6 en 2022). Equipe Mobile Intersectorielle Liaison Adulte Handicapé : Deux infirmières d’EMILAH proposent des accompagnements auprès des résidents afin d’améliorer l’accès aux soins en assurant un lien entre les professionnels, le médecin généraliste et le psychiatre du CHS. L’analyse de plusieurs situations complexes sont suivies et analysées en équipe. Equipe Mobile de Soins Palliatifs : Un médecin et une infirmière du CHRU sont intervenues tout au long de l’année pour un soutien aux professionnels et médecin (orientation médicale) lors des deux décès. 6 modules de formations sur les aspects législatifs et éthiques ont été assurés par cette équipe auprès des professionnels. Equipe Mobile Autisme : Une résidente a pu profiter de l’expertise de l’EMA par plusieurs évaluations et accompagnements de l’équipe pluridisciplinaire. 5 rencontres sont réalisées en 2022. Equipe Mobile Hygiène de Territoire : Une convention avec l’EMHT d’Avanne Avenney coordonnée par le CPIAS permet les interventions mensuelles de Mme Hamelin, Infirmière en Hygiène de Territoire, pour améliorer les pratiques sanitaires par le développement de protocoles et soutien technique dans le cadre des épisodes épidémiques. Perspectives 2023 : - Développement des suivis et des actions de formations pour assurer des accompagnements sensoriels, en santé mentale et en soins palliatifs. III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (PP) Résidents, familles et/ou tuteurs sont invités pour la co-construction des projets personnalisés (PP). 19 réactualisations de projets ont été programmées dans l’année sur les 44 attendues. Le taux de renouvellement est faible au vu du nombre de professionnels récemment recrutés. Nous utilisons un tableau synthétique reprenant les objectifs définis et les prestations de chacun sous une ligne directrice SERAFIN-PH. La construction d’une nouvelle synthèse associative est en cours d’adaptation pour le secteur adulte. Perspectives 2023 : - Adapter la synthèse du PP pour rendre plus lisible la mise en œuvre en lien avec le DIU - Maintenir la programmation des réunions de PP sur 12 mois afin d’être en cohérence avec le renouvellement de l’avenant au contrat de séjour.