IMP L'Esperel - Rapport annuel 2022

9 IMP L’ESPEREL - RA 2022 d’Etablissement « Mise en place de la scolarité partagée pour des élèves de la section TSA et éventuellement d’autres élèves de l’UE ». Des activités éducatives le mercredi sont également externalisées à travers des projets communs avec des centres sociaux. Ainsi 5 enfants ont bénéficié de l’activité « Cirque » avec le centre Simone Veil de Montbéliard et 5 autres ont bénéficié d’activités au sein du centre social « Jules Verne » à Montbéliard. L’idée principale étant de favoriser l’accueil des jeunes en situation de handicap résidant dans ce quartier et leur permettre ainsi d’y retourner les mercredis après- midi et durant les vacances. ZOOM COVID Désormais le brassage à la cantine pour les élèves de CLEX est à nouveau permis, la socialisation reprend son sens. P ARTENAIRES « S COLARITE » « P ROTECTION DE L ’ ENFANCE » « C ULTURE ET LOISIRS » La MDPH La Ville de Montbéliard L’école « Victor Hugo » (Montbéliard) Le collège « André Boulloche » (Bart) L’école élémentaire Saint-Maimboeuf (Montbéliard) Les services du Pôle Enfants Confiés L’AEMO La bibliothèque Le cinéma Le poney club de Vyans le Val et de Dung Le CRAC de Montbéliard. Le centre social Jules Verne – Montbéliard Le centre social Simone Veil - Montbéliard Les FRANCAS Le centre de Charquemont Club de Gymnastique de Montbéliard Préparation vers la sortie : Des journées d’intégration sont désormais systématiques à chaque orientation d’un enfant vers un autre établissement, ou d’un enfant accueilli à l’Esperel. Ceci dans le but de rassurer les jeunes. III.4. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Une seule réunion du Conseil de la Vie Sociale a été organisée compte tenu de modifications non prévues liées à la situation sanitaire. Si pour les parents le sujet principal de la réunion a porté sur le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif Aire Urbaine Doubs Central et ses modalités de fonctionnement, la préoccupation des enfants a plutôt été centrée sur le retour à la vie « normale » au sein de l’Esperel et des CLEX. Leur souhait exprimé était de reprendre les activités extérieures, les séjours… III.5. M OYENS HUMAINS : III.5.a. Les salariés : L’équipe : 20 salariés, soit 15.50 ETP + le personnel Education Nationale (4 personnes). Cf. organigramme en page suivante. Mouvements du personnel :  Entrée CDI : 1 Accompagnant Educatif et Social  Entrée CDD : 1 Aide à l’éducatif polyvalent pour accueillir un enfant en sureffectif  Départ CDI : 1 Maîtresse de maison. Nous avons fait le choix de transformer le poste de maîtresse de maison par un poste d’accompagnant éducatif et social pour répondre aux besoins et à l’évolution de l’établissement avec l’externalisation des 3 classes. III.5.b. Formations : F ORMATIONS N B DE SALARIÉS H EURES Autorégulation et TSA 2 7 heures START TND/DI 17 1x 3 h - 2 x 6 h Analyse de la pratique professionnelle 10 3 x 2 h Utilisation défibrillateur 3 1 h 30 DIU 6 1 x 3 h - 1 x 6 h Une formation TND/DI (Troubles Neuro Développement/Déficience Intellectuelle) a débuté en partenariat avec le CREA de Roppe et se poursuivra en 2023 avec de nouveaux CNR de l’ARS.

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