IMP L'Esperel - Rapport annuel 2022

8 IMP L’ESPEREL - RA 2022 Mômes » en lien avec le projet « Tour du monde », l’exposition de l’école en juin, les ateliers de Noël, les séances à la patinoire de Montbéliard. Des activités comme les visites au Pavillon des sciences (Planète Mars), au CRAC (Centre régional d’art contemporain), au zoo de Mulhouse ou au musée Peugeot de Sochaux (Dext) ont permis aux élèves de sortir des murs de l’école et de découvrir le monde. Activités et sorties au sein de l’établissement : Le projet avec les enseignants et les élèves de l’école Saint-Maimbœuf de Montbéliard s’est enfin réalisé ; il avait été mis entre parenthèses suite à la crise sanitaire. Une première rencontre autour de dessins et de comptines a eu lieu le 22 novembre à l’école. Une visite des écoliers de Saint-Maimbœuf à l’Esperel est prévue en janvier 2023. Ce projet d’ouverture sur l’extérieur complète les sorties mensuelles à la bibliothèque, le travail autour des 4 éléments avec les éducateurs et le groupe des grands, autour des arts plastiques, d’expériences scientifiques avec l’eau et l’air et les séances à la patinoire. Rencontres avec d’autres ESSMS : Si les différentes rencontres inter-établissement n’ont pas repris, les enfants ont bénéficié de journées d’intégration afin de faciliter les orientations vers d’autres établissements dans le but de bien préparer leur arrivée. L’ ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE , DE LA PARENTALITE (SERAFIN 2.3.3.5) 43 réunions de projets ont été organisées dans le cadre d’une co-construction en amont avec les parents, et en présentiel avec ces derniers pour la plupart en fonction de leur disponibilité. Les professionnels ont réalisé 86 entretiens avec les familles pour échanger sur le projet de leur enfant et les différents accompagnements. Certaines familles ont bénéficié de visite à domicile afin de mettre en place des protocoles éducatifs ou d’expliquer l’utilisation de certains outils, mais également de faire le point sur la situation de l’enfant. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Les parents peuvent exprimer leurs souhaits ou leurs besoins en matière d’autonomie lors de la réunion préparatoire du PIA de leur enfant. Quand un axe de travail est déterminé, par exemple au niveau des toilettes, il est primordial de généraliser ces acquis au domicile de la famille, tout comme dans les différents lieux fréquentés par l’enfant. Ainsi le protocole d’apprentissage de la propreté va être expliqué à la famille et mis en place au domicile afin de soutenir une continuité d’accompagnement. Niveau d’autonomie des jeunes : P RISE DU REPAS C OMMUNICATION E LIMINATION T OILETTE Seul 42 Verbale 34 Seul 40 Seul 39 Avec aide 1 Non verbale avec support 4 Avec aide 3 Avec aide 4 Dépendant 0 Non verbale sans support 5 Dépendant 0 Dépendant 0 T OTAL 43 T OTAL 43 T OTAL 43 T OTAL 43 III.2. O RGANISATION SPECIFIQUE DE L ’ ETABLISSEMENT DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU C OVID : En fonction de l’allègement des protocoles sanitaires, seules les personnes positives au Covid ou à la grippe sont restées au domicile afin d’éviter toute contamination. Les personnes cas-contact ont pu continuer à travailler avec un test négatif à condition de porter un masque durant une période de 5 à 7 jours. Si le PASS sanitaire n’est plus obligatoire, l’obligation vaccinale reste en vigueur dans l’établissement. Les gestes barrières restent très importants afin de préserver les personnes de toute contamination (grippe, Covid, gastroentérite, bronchiolite ...). III.3. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : En plus de la mise en place de 3 CLEX, les élèves bénéficient pour la plupart de scolarité partagée avec le milieu ordinaire, ainsi c’est 67.44 % d’enfants inscrits sur la base élève en milieu ordinaire, dont 48.83 % en scolarité partagée. Ce chiffre est un peu en baisse du fait de l’accueil de 6 nouveaux jeunes dont 4 dans le groupe Etoile et 2 au collège, qui ne sont pas encore prêts à investir une classe ordinaire - conformément aux fiches action N°3.2 et N°3 du Projet La patinoire en décembre

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=