IMP L'Esperel - Rapport annuel 2022

7 IMP L’ESPEREL - RA 2022 Le programme pédagogique - axes prioritaires travaillés au sein de l’Unité d’Enseignement : Concernant les compétences visées en maternelle (cycle 1) : l’acquisition de la langue française est mise en avant et insiste sur la stimulation et la structuration de la langue orale, la culture de l’écrit et la découverte de ses fonctions. L’acquisition du vocabulaire, de la syntaxe et le travail autour de la conscience phonologique sont prioritaires. Acquérir les premiers outils mathématiques et Explorer le monde sont des domaines essentiels pour développer la compréhension de l’environnement et susciter le questionnement. La découverte du milieu aquatique est préconisée le plus tôt possible afin de permettre à tous les enfants l’acquisition de l’aisance nécessaire pour y évoluer en toute sécurité. Des séances à la piscine ont lieu le mercredi matin et 3 élèves du groupe Mistral et Etoile ont bénéficié du cycle piscine (10 séances) dans le cadre de la scolarité partagée. L’EPS est assurée par un professeur de sport adapté et certains élèves des dispositifs externalisés en profitent en scolarité partagée. En cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages et notamment de la langue française est centrale ; l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Voici les domaines prioritaires des enseignements :  Comprendre et s’exprimer à l’oral / Lire / Ecrire / Comprendre le fonctionnement de la langue  Mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer  Enseignement moral et civique. Questionner le monde : Pratiquer des démarches scientifiques, mobiliser des outils numériques, se situer dans l’espace et dans le temps. En 2022, 6 ESS ont été organisées, lors d’une orientation, d’un renouvellement ou d’une demande de scolarité partagée. A noter que tous les enfants ne bénéficient plus d’une ESS chaque année au regard du nombre de plus en plus important de situations pour les référentes scolaires en milieu ordinaire. A CCOMPAGNEMENT POUR DES ACTIVITES DE JOUR SPECIALISEES (SERAFIN 2.3.3.4) Le PIA (Projet individualisé d’accompagnement) s’articule autour de 3 axes : pédagogique, éducatif et thérapeutique. En fonction des besoins réfléchis en équipe pluridisciplinaire, en complément de la classe, il est proposé à chaque bénéficiaire des activités éducatives et des soins paramédicaux et psychologiques. Projets éducatifs en lien avec les enseignants et les rééducateurs : Le projet « Tour du monde », riche et particulièrement porteur, s’est poursuivi. Il permet aux 4 classes, établies sur 3 sites différents, de travailler sur un projet commun et d’échanger, mais également de faire du lien entre la classe et les activités éducatives. L’activité cuisine du groupe Mistral est un pilier de l’accompagnement car elle permet de travailler l’autonomie (courses, confection des plats, dégustation, rangement) pour le versant éducatif et la lecture, la langue orale, le vocabulaire, la production d’écrits, l’étude de la langue, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les outils numériques pour le versant pédagogique. Le travail sur table permet aux enseignants et aux éducateurs de travailler en suivant des objectifs communs et individualisés, tout en respectant les missions de chacun et de consolider des acquisitions. Le choix a été fait cette année de présenter en décembre des productions réalisées en classe et en activités éducatives, et des chants ou petites saynètes théâtrales préparées ensemble et partagées avec les parents. Le groupe Dext a fourni un grand travail d’écriture de textes en rime et en prose en réadaptant 4 chansons accompagnées d’affiches sur l’évolution historique de la vie des hommes. Les échanges réguliers avec les rééducateurs (orthophoniste et psychomotricien), la psychologue, la neuropsychologue, les éducateurs et les enseignants permettent d’affiner l’accompagnement et de répondre aux mieux aux besoins des enfants. Des jeux, des exercices précis sont proposés, des débats sont organisés. A CCOMPAGNEMENT POUR LES ACTIVITES SOCIALES ET DE LOISIRS (SERAFIN 2.3.4.2) Les séjours : Le contexte sanitaire n’a pas permis l’organisation de séjours cette année. Activités et sorties au sein de l’école « Victor Hugo » et du collège « André Boulloche » : La participation aux projets communs avec l’école Victor Hugo rythme l’année scolaire, comme la Grande lessive en mars (Ombres portées) et en octobre (la couleur de mes rêves), le carnaval de l’école, les spectacles « Planète

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