IMP L'Esperel - Rapport annuel 2022

5 IMP L’ESPEREL - RA 2022 R EPARTITION DES BILANS ( EN NOMBRE ) Psychomotricité Bilans réalisés Prises en charge Dont 1 groupe de graphomotricité 5/année 20 enfants Orthophonie (*) Bilans réalisés Prises en charge Dont 4 enfants 2 fois/semaine 10/année 25 enfants Neuropsychologie Prises en charge Atelier « habiletés sociales » en groupe 10 enfants 6 enfants Psychologie Bilans réalisés Prises en charge 31 24 enfants Pédiatrie Visites médicales Entretiens familles 26 14 Ergothérapeute Bilan réalisé 1 (*) Besoins en lien avec les relations et interactions avec autrui - 1.2.1.2 SERAFIN Le partenariat avec l’Hôpital de jour de Bavilliers se poursuit avec 2 jeunes qui bénéficient d’un accompagnement médico-social et pédopsychiatrique. C’est également le cas avec les services sociaux. La coordination entre les différents services est assurée lors des réunions de synthèse pour la prise en compte de la globalité de l’enfant. ZOOM COVID Malgré les différentes crises liées au Covid, le protocole sanitaire s’est allégé, les brassages sont à nouveau autorisés, l’obligation du port du masque dépend des situations sanitaires déclarées dans l’établissement. Les mesures barrières restent en vigueur. L’obligation de vaccination reste d’actualité pour les professionnels du secteur. III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Avec le retour de la kermesse de juin, tout le monde a bénéficié d’un moment convivial avec beaucoup de joie. Les enfants ont également offert un spectacle pour la fête de Noël où les parents ont pu assister à de petites saynètes de qualité. Le retour à ces festivités a ravi tout un chacun. A CCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE (SERAFIN 2.3.1.1) La co-construction des Projets Individualisés d’Accompagnement (PIA) est un point fort de l’IMP et des professionnels. Chaque enfant bénéficie d’un projet qui est réévalué tout au long de l’année en fonction de son évolution. Les parents restent au centre des décisions prises pour leur enfant. Au 31/12, 43 enfants bénéficient d’un projet personnalisé datant de moins de 1 an. A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE (SERAFIN 2.3.3.1) La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont font partie les enfants en situation de handicap accueillis à l’Esperel, reste une priorité nationale. L’accord conventionnel signé en mars 2018 entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC en définit les missions au sein de l’Unité d’Enseignement et la mobilisation pour promouvoir l’école inclusive se renforce chaque année. L’Unité d’Enseignement est, comme l’année dernière, constituée de 4 classes :  1 classe (Groupe Azur) de 14 élèves en situation de déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés, au sein de l’établissement, ayant pour projet des échanges avec le milieu ordinaire, avec l’école élémentaire Saint-Maimbœuf de Montbéliard ;  2 CLEX implantées à l’école Victor Hugo de Montbéliard : o Le groupe Etoile constitué de 8 élèves TSA sans déficience o Le groupe Mistral accueillant 13 élèves TDI La kermesse de juin

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=