IMP L'Esperel - Rapport annuel 2022

11 IMP L’ESPEREL - RA 2022  La démarche éthique engagée par l’AHS-FC se poursuit et se développe progressivement au sein de l’établissement  La formation TND/DI initiée cette année pour tous les professionnels de l’Esperel permet d’apporter encore plus de qualité et d’outils dans l’accompagnement des enfants. En effet, l’harmonisation des pratiques est un levier de la qualité, et la formation induit une réflexion commune autour de nos pratiques professionnelles. Par ailleurs, dans le travail d’écriture du Projet de Service du DAME AU DC, les professionnels réfléchissent à ce qu’il soit le reflet de la qualité de l’offre de service proposée aux usagers. Evaluations : L’évaluation interne a été réalisée en 2013 et l’évaluation externe en 2014. L’établissement réalisera sa prochaine évaluation au plus tard le 30/09/2024 dans le cadre du DAME. Un CoPil va être réactivé afin de préparer cette évaluation externe avec l’aide du REQUAMS. IV. C ONCLUSION Dans la transformation de l’offre de service de notre secteur, l’IMP l’Esperel devient « Etablissement d’accueil de jour Esperel » et va intégrer le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif de l’Aire Urbaine Doubs Central (DAME AU DC). Il sera inscrit dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens en cours de renouvellement en 2023 avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Ce dispositif permet de nouvelles modalités d’accueil répondant aux besoins repérés des enfants. Depuis plusieurs années, l’IMP a su faire évoluer son offre de service pour répondre aux besoins des enfants de l’aire urbaine et anticiper les nouveaux enjeux, en particulier pour l’inclusion et la scolarité. La mise en place en septembre 2021 d’une direction commune aux futurs établissements et service du DAME a facilité le travail d’appropriation de ce nouveau dispositif, et l’accompagnement des professionnels dans cette nouvelle étape. Le travail d’écriture du projet du dispositif DAME AU DC est en cours. Accompagné par le REQUAMS en CoPil, il aboutira au premier semestre 2023. Tout ce travail de réflexion au sein des groupes a permis de prendre du recul, voire de repenser certaines pratiques professionnelles. Le travail avec les familles, l’ouverture de l’établissement en milieu ordinaire, l’implication du jeune dans son projet, le soutien à la parentalité et le lien avec les familles sont des axes prioritaires. La formation TND/DI (Troubles Neuro Développement/Déficience Intellectuelle) renforce des notions d’autodétermination, d’autorégulation, qu’il est primordial d’apporter dans nos pratiques. Une formation START (Service Territorial d’Accès aux Ressources Transdisciplinaires) qui se déroulera en 2023 va dynamiser et impulser une dynamique de travail en commun au sein du DAME. Destiné aux cadres du DAME AU DC, et en réponse à la diversité et la complexité des situations, ce dispositif vise à :  Actualiser et décloisonner les savoirs sur les TND  Améliorer et soutenir l'évolution des pratiques professionnelles de l'accompagnement et du soin, des adultes et enfants présentant des TND  Impulser de nouveaux modes de coopération dans le champ des TND. Très concrètement, cette formation soutient les professionnels dans la co-construction du projet individualisé d'une personne avec TND, à partir des souhaits de la personne, de ses compétences et de ses besoins d'accompagnement. C’est donc bien une dynamique d’ensemble qui est à l’œuvre : le passage en DAME ne modifie pas en soi les pratiques professionnelles auprès des jeunes, mais il crée l’opportunité – comme les formations – d’interroger celles-ci et de mieux les articuler entres elles dans une logique de parcours.

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