IME L'Eveil - Rapport annuel 2022

5 IME L’EVEIL - RA 2022 R ÉPARTITION DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES PAR DÉFICIENCES AU 31/12 T YPE DE DEFICIENCES OBSERVEES AU 31/12 ( EN NOMBRE ) A CCUEIL PERMANENT A CCUEIL TEMPORAIRE A T ITRE P RINCIPAL A TITRE A SSOCIE A TITRE PRINCIPAL A TITRE A SSOCIE Déficience intellectuelle 23 21 2 - Autisme et autres TED 3 7 - 1 Troubles du comportement et de la communication - 5 - - Troubles psychiques 5 10 - - Troubles du langage et des apprentissages - 53 - - Déficiences auditives - 2 - - Déficiences visuelles 4 - - Déficiences motrices 13 6 - - Déficiences métaboliques - 5 - - Personnes cérébro-lésées - - - - Personnes polyhandicapées 9 - - - Personnes en cours de diagnostic - - - - Personnes avec autres types de déficiences - - - - T OTAL 53 2 II.2.a. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION ( EN NOMBRE ) P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure d’accompagnement social personnalisée (MASP) - - Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ) 1 - Mesure de Sauvegarde de justice - - Mesure Curatelle - 1 Mesure de Tutelle 9 8 Mesure Habilitation Familiale Générale 3 3 Autre mesure de protection (Tiers Digne de Confiance-DAP) 1 1 Mesure de protection judiciaire pour enfant 6 - Mesure de protection administrative pour enfants 3 - T OTAL 23 13 II.2.b. Evolution du public accueilli, écart entre public accueilli et agrément :  Jeunes adultes maintenus au titre de l’Amendement Creton : 10 jeunes au 31/12 : L ISTE RESIDENTS D EPARTEMENT A GE R EGIME O RIENTATION MDPH S TAGES -A CCUEIL T EMPORAIRES E TS C IBLES C.M 21 24 ans Internat MAS MAS Agencourt (21) C.O 25 23 ans Internat Foyer de vie Foyer de Vie – Grand Charmont V.E 25 22 ans Internat MAS FAM APF-Besançon R.E 39 22 ans Internat (aménagé) MAS MAS - Arbois P.M 39 22 ans Internat FAM FAM - Morez P.R 25 21 ans Internat ESAT+FH - C.C 25 21 ans ½ internat FAM FAM - Frasne L.T 25 20 ans Internat ESAT+FH ESAT – Espaces Verts P.J 39 20 ans Internat FAM EAM la Citadelle - Rougemont P.M 25 20 ans Internat Foyer de vie ESAT Pontarlier  Jeunes présentant des troubles du spectre autistique : l’IME ne dispose pas d’agrément TSA mais a accueilli par le passé des jeunes avec TSA du fait de l’absence d’offre avec hébergement dans le Haut-Doubs. Dans le cadre du passage en DAME, il est confirmé que ces accueils doivent être portés par la Fondation Pluriel du fait de la spécificité des compétences nécessaires.  Accueils temporaires : le passage en DAME prévoit la reconnaissance de places d’AT, ces derniers répondant à un besoin et étant déjà partiellement réalisés. Les accueils temporaires (8 jeunes) ont concerné essentiellement des jeunes avec des problématiques somatiques ou psychiques complexes (épilepsie sévère et autisme) et s’inscrivent dans la continuité de leur accueil avec les autres ESMS, où ils sont pris en charge habituellement.