IME L'Eveil - Rapport annuel 2022

13 IME L’EVEIL - RA 2022 III.3.c. Formation du personnel : F ORMATIONS N B DE SALARIES F ORMATIONS N B DE SALARIES CHESSEP (Evaluer et faciliter la communication) 9 Formation Défibrillateur 18 Handicap psychique – Troubles psychiques 6 Manipulation des extincteurs, rôles et missions du SSI 25 VAE AES / accompagnement 1 Formation Evacuation 21 Approche de la stimulation basale 11 Vie affective et sexuelle 12 Prévention des risques routiers 5 WORD Perfectionnement 2 Manutention des malades à mobilité réduite 7 Journée d’étude polyhandicap – Paralysie cérébrale 1 Contrat de professionnalisation AES 1 Les bases : environnement informatique et Windows 4 Ethique : bloc de base 4 Habilitation électrique recyclage 1 Les entretiens professionnels 2 SST formation initiale 4 Communication non verbale : personnes handicapées sévères 1 S OIT UN TOTAL DE 135 SALARIES III.3.d. Analyse de la pratique : L’analyse de la pratique professionnelle s’est déroulée à l’IME durant 9 journées en plusieurs groupes de travail. III.3.e. Entretiens professionnels : E NTRETIENS PROFESSIONNELS Nombre d’entretiens professionnels réalisés 36 Nombre d’entretiens professionnels refusés 27 T OTAL 63 III.4. D EMARCHE QUALITE : Accompagnement avec le RéQua-MS :  6 COPIL Qualité (dont 2 « actualisation » du PACQ)  3 temps de travail « espace calme et retrait »  3 temps de travail « circuit du médicament »  3 temps de travail avec ERAGE. Une procédure de signalement des Evénements Indésirable (EI) est mise en place depuis 2021. 35 EI ont été signalés cette année et 1 EIG qui a fait l’objet d’une analyse avec l’ERAGE autour du circuit du médicament. IV. C ONCLUSION Comme 2021, l’année aura été en partie perturbée par la gestion de la crise sanitaire. De plus, l’IME l’Eveil a dû faire face à un contexte de tension au niveau des Ressources Humaines (difficultés de recrutement pour pallier les absences et les postes vacants faute de candidats, appel à l’intérim). Néanmoins, grâce aux professionnels qui ont fait preuve d'une solidarité (modification de congés d’été, modification d'emploi du temps, changement de Groupe de Vie, accueil de personnels extérieurs...), tout a été mis en œuvre pour maintenir un accompagnement adapté afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de chaque jeune accueilli au sein de l’IME l’Eveil. Les principaux objectifs de 2022 ont été atteints dont :  Une refonte des plannings de tout le personnel éducatif en lien avec les besoins institutionnels, ce travail fait l’objet d’une expérimentation et sera pérénisé en cas d’évaluation favorable  La constitution d’une équipe dite de « journées » composée de 9 personnes. Ces professionnels accompagnent les jeunes lors des temps de classes, ateliers préprofessionnels, ateliers spécialisés.

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